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Éducation à l’image et à l’environnement... Séances de groupes à Volonté !
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Utopia Pont-Sainte-Marie ouverture imminente !
Vous êtes impatients ! Vos nombreux appels le montrent… et nous aussi ! Nous sommes définitivement sur les starting-blocks ! Quelques réglages encore sur la ventilation, le chauffage… nous dit-on… En tout cas, la cheminée fonctionne ! En attendant on continue de mettre les choses en place et de ...

Des nouvelles du Front de L’Est !
100 000€ citoyens ! Bravo ! C’est la somme déjà récoltée grâce à vous, à vos petites gouttes d’eau citoyennes mises bout à bout, au soutien des artistes (Béatrice Tabah en tête !) et de l’association de futurs spectateurs aubois ARCEAU qui organisent des expositions-vente a...

Juin 2020 : Travaux en vue ! Il y a comme des petits airs de printemps et de bien belles nouvelles !
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MAIN BASSE SUR LA VILLE

(Le Mani sulla citta) Francesco ROSI - Italie 1963 1h50mn VOSTF - avec Rod Steiger, Salvo Randone, Carlo Fermariello, Guido Alberti... Scénario de Francesco Rosi et Raffaele La Capria.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MAIN BASSE SUR LA VILLENaples, début des années 60. L’entrepreneur Nottola, par ailleurs conseiller municipal, réussit à convaincre le maire de la ville et ses amis politiques de l’aider dans son ambitieux projet d’urbanisation d’une zone agricole située en périphérie nord. La spéculation s’envole en même temps que le chantier avance mais survient un grave accident : ébranlé par les travaux de construction, un immeuble vétuste du quartier populaire de Vito Sant’Andréa s’effondre, provoquant des morts et de nombreux blessés. L’opposition de gauche au conseil municipal demande l’ouverture d’une enquête…

Dans ce modèle de film politique, Rosi dresse un réquisitoire implacable contre l’affairisme, la corruption, la collusion entre les milieux de l’entreprise et de la politique. Comme qui dirait que l’actualité de Main basse sur la ville ne se dément pas !
Sa démarche s’appuie sur un travail de documentation sans faille, qui donne à toute une partie du film une authenticité, un réalisme imparables. Mais là où Rosi est très fort, c’est qu’il sait aussi créer une dramaturgie captivante. Et pour le coup on est en plein dans la fiction. Avec une tension qui ne faiblit pas tout au long du film. Et suivant l’un des préceptes favoris d’un cinéaste qui pourtant est aux antipodes de sa méthode et de ses centres d’intérêt : Alfred Hitchcock et son : « plus le méchant est réussi, plus le film est fort », Rosi nous offre un personnage de crapule grandiose avec Nottola, magistralement campé par Rod Steiger, fascinant à force de duplicité, d’absence de scrupule et d’intelligence néfaste.