LES GRANDS VOISINS, LA CITE REVEE

LES GRANDS VOISINS et Utopia Sainte Bernadette à Montpellier

Une fois n’est pas coutume, à la suite de nos amis d’Utopia Tournefeuille, nous nous essayons à partager avec vous un film, LES GRANDS VOISINS - et de profiter autant que possible de ce moment pour discuter, ensemble, avec d’autres. Sans se voir le blanc des yeux, sans se sentir vibrer les uns contre les autres, mais via nos ordinateurs, tablettes, smartphones, bizarre, bizarre…… vous avez dit bizarre ? Bizarre bazar, mais au fond la situation n’est pas plus étrange que tout ce que nous vivons depuis plusieurs semaines maintenant, avançant à tâtons dans un tunnel dont on ne perçoit pas la fin…

Allez, suivons le précieux conseil du regretté Gébé : ON ARRETE TOUT, ON REFLECHIT ET C’EST PAS TRISTE !

Si le dispositif fait débat entre nous (encore heureux !) on a trouvé intéressant d’utiliser l’outil créé par “la 25e heure” au moins pour voir ensemble CE film et discuter de l’expérience qu’il raconte. Avec vous, avec le réalisateur Bastien Simon, William Dufourcq du site les Grands Voisins et Vincent Cavaroc de la Halle Tropisme (incontournable à Montpellier).

Car l’astuce est là : tout confiné que nous sommes, nous allons profiter de nous retrouver par écrans interposés, mais pour causer de l’après. Parlons de projets, de lieux de vie, de partages, de découvertes, de solidarité… Car à quoi sert un cinéma, je vous le demande, si ce n’est, au moyen de subtils voyages immobiles, collectifs et qui plus est bon marchés, à favoriser les émois, les découvertes, les transports et les rencontres ? Cette belle expérience des GRANDS VOISINS, à la rencontre desquels vous venez, est bien proche de nos préoccupations - depuis la création, autour d’Utopia, de la Manutention à Avignon (resto, bar, salle de concert de jazz, musiques actuelles, artisans…), jusqu’aux derniers projets, portés par les initiateurs de nos cinémas, bien décidés à faire la nique aux Ehpad, de maison de retraite active et coopérative en Ariège, “A la vie, à la mort”… Et il y a ce grand magma un peu informe des projets collaboratifs, coopératifs, rassemblés sous le sobriquet un peu fourre-tout de “Tiers lieux”. Y’en a des gros, des maigres, des grands et des petits… y’en a des labellisés, d’autres pas… c’est surtout, pense-t-on, une idée d’associations d’activités, de plusieurs lieux de vie rassemblés en un seul, unis par un fort lien, qu’il soit culturel, social, environnemental, ou tout ensemble. Une formidable chance de créer des choses qui durent et de s’ouvrir encore plus largement sur le monde.

LES GRANDS VOISINS, LA CITE REVEE, c’est mardi 28 avril à 20h15

Tarif unique 6 euros

40% du montant du billet est reversé à une association humanitaire de Montpellier.

VOUS POUVEZ PRENDRE VOTRE PLACE DES MAINTENANT :

https://cinema.imagotv.fr/?content_id=les_grands_voisins&cinema_id=cinema_utopia_montpellier&show_id=183

A tout bientôt

Soyez prudents et faites attention aux autres !