mardi, mars 31 2020

Les films du confinement… (Journal de bord Utopia Borderouge/Tournefeuille)

Chroniques à suivre sur les site d’Utopia

 

Pendant la durée du confinement, nous allons nous efforcer de vous proposer des films qu’on aime, qu’on trouve passionnants, qui ouvrent une fenêtre sur la vie des autres, qui nous aèrent les méninges… La programmation d’Utopia est faite de films choisis parmi ceux qui sortent, mais aussi de pépites rares, puisées au fil de nos recherches, de nos rencontre avec des réalisateurs peu médiatisés… et donc peu diffusés. Tous ceux qui travaillent à Utopia voient des films avant leur mise sur le « marché »  et les films portés par les « distributeurs indépendants » sont visionnés avec une attention toute particulière… Ces passionnés de cinéma qui ne dominent pas « le marché » y jouent pourtant un rôle essentiel parce qu’ils font son renouvellement et sa diversité. Leur rôle de « découvreurs » a une influence réelle sur l’évolution de la « profession », bien au-delà de la moindre part qu’ils prennent dans son économie générale. Côté public, ils sont indispensables pour la frange de plus en plus importante de spectateurs qui ont besoin que le cinéma leur apporte diversité et ouverture et ils résistent grâce à votre curiosité…. Or quand le public évolue dans ses goûts et dans son exigence « le marché » tout entier bouge aussi et les grosses compagnies de distribution suivent l’évolution du public. Les plus grosses compagnies, celles qui ont les plus forts moyens et rayonnent sur le monde entier (particulièrement les américains) influencent la demande du public le plus large, le conditionnent, mais, si le public exprime suffisamment fort une demande, les grosses compagnies tente de répondre à cette demande. Ils sont nombreux les réalisateurs qui ont commencé par être soutenus par les indépendants et ensuite ont été « récupérés » par les plus gros : c’est bien parce que les consommateurs ont commencé à s’intéresser à leur nourriture que les supermarchés se sont mis à offrir un rayon bio…

 

Ignoti nulla cupido. Toute la subtilité de la programmation d’Utopia réside dans le délicat équilibre entre les films que vous attendez parce qu’ils sont médiatisés par l’actualité, et ceux qu’on extirpe du néant médiatique grâce à ce site, grâce à la gazette et à toutes les formes de liens que nous tissons avec vous. Dans tous les cas, nos choix sont subjectifs, motivés, font sens… mais dans le deuxième cas, il faut arriver à vous convaincre de sortir des sentiers balisés… même si, au fil du temps, beaucoup d’entre vous nous font confiance et suivent nos propositions.

 

Les films confinés : les films que nous allons vous présenter dans cette rubrique ont été programmés à Utopia, voir les liens de la liste des « films confinés » dans la colonne de gauche du site. Ils nous sont particulièrement chers et nous suivons leurs réalisatrices et réalisateurs parce qu’ils nous ont séduit par leur vitalité, leur talent, et le sens qu’ils donnent à leurs réalisations. Pour ce qu’ils apportent d’aération et de désir de changement, dans un contexte particulièrement plombé par cette pandémie… Agnès Fouilleux ouvre cette rubrique avec Être plutôt qu’avoir formidable réflexion sur l’apprentissage des autres et de la vie. Small is beautifull sera le second et nous parle de la nécessaire évolution de nos rapport à la terre nourricière. On terminera par son premier film Un aller simple pour Maoré… qui nous parle de la politique française aux Comores… on se rappellera la visite d’Emmanuel Macron en 2017 à Mayotte et de ce « trait d’humour » qui suscita alors bien des commentaires… Agnès Fouilleux a accepté de nous confier ses films sans retour financier… et vous embrasse : continuez à être curieux ! Et n’oubliez pas d’aller voir du côté des autres Utopia qui proposent d’autres films, jeux et réflexions.

samedi, mars 14 2020

FERMETURE DU CINEMA

Suite aux mesures liées au Coronavirus, le cinéma sera fermé jusqu’à nouvel ordre.

Merci de votre compréhension, et à très vite.

samedi, février 15 2020

SÉANCES BÉBÉS

Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouce, ou pousse un petit cri en dormant. On évite les films trop violents, on baisse un peu le son, s’il nous semble trop fort…

Voici les horaires des prochaines séances “bébé” :

                                                 

- jeudi 27 février à 13h45 La llorona

- lundi 2 mars à 14h Lara Jenkins

- vendredi 6 mars à 14h Adam

- jeudi 12 mars à 13h45 La fille au bracelet 

- mardi 17 mars à 14h Cyrille, agriculteur., 30 ans..

- jeudi 19 mars à 14h10 Un divan à Tunis

- lundi 23 mars à 13h50 La cravate

- vendredi 27 mars à 14h  Lettre à Franco

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi, février 4 2020

CALENDRIER - ACCESSIBILITÉ PMR partie 8

Chers spectateurs.

Actuellement, la rampe d’accès PMR est praticable.

Veuillez noter qu’une nouvelle déconstruction/reconstruction est prévue, mais nous ne savons pas encore quand.

Cordialement.

lundi, février 3 2020

CALENDRIER - ACCESSIBILITÉ PMR partie 7

Chers spectateurs,

Suite à une erreur de construction, la nouvelle rampe PMR doit être démolie puis reconstruite !

Nous sommes donc désolés de vous annoncer, une fois de plus, que la rampe PMR n’est toujours pas accessible aux fauteuils roulants, et ce jusqu’à nouvel ordre !

N’hésitez pas à nous appeler (0467523200) pour connaître l’avancement de la situation, de fait de ne pas vous déplacer pour rien. Et nous vous remercions de bien vouloir faire passer l’information à vos connaissances concernées.

Nous vous prions (de nouveau) de nous excuser pour la gêne occasionnée.

mercredi, janvier 29 2020

Remplacement séance le dimanche 09/02

Chers spectateurs,

Merci de prendre note que la séance du film Les Misérables, prévue le dimanche 9 février à 11h, sera remplacée par la séance petit déjeuner/rencontre du film Bienvenue les vers de terre, à 10h30 (9h45 pour le petit déjeuner).

Merci de bien vouloir nous excuser pour ce changement.

jeudi, janvier 23 2020

CALENDRIER - ACCESSIBILITÉ PMR partie 6

Chers spectateurs,

Petit point travaux : la rampe d’accès PMR est enfin praticable (malgré le fait que les travaux ne sont pas encore terminés, et que c’est encore un peu le chantier) pour les personnes en fauteuils roulants.

Cordialement

 

mardi, janvier 21 2020

CALENDRIER - ACCESSIBILITÉ PMR partie 5

Chers spectateurs,

Les travaux ayant pris du retard (et n’étant pas encore terminés), nous sommes désolés de vous annoncer que la rampe PMR n’est toujours pas accessible aux fauteuils roulants !

N’hésitez pas à nous appeler (0467523200) pour connaître l’avancement de la situation, de fait de ne pas vous déplacer pour rien. Et nous vous remercions de bien vouloir faire passer l’information à vos connaissances concernées.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

vendredi, janvier 17 2020

CALENDRIER - ACCESSIBILITÉ PMR partie 4

Suite à un contretemps dans la construction, merci de prendre en considération que la rampe PMR pour les fauteuils roulants ne sera accessible qu’à partir du mardi 21 janvier 2020, contrairement à la date du 17/01 prévue initialemment.

N’hésitez pas à nous joindre au 04.67.52.32.00 pour plus d’informations.

Merci encore de bien vouloir nous excuser pour la gêne occasionnée.

jeudi, décembre 12 2019

CALENDRIER - ACCESSIBILITÉ PMR ter

Chers spectateurs, voici une information concernant l’accès au cinéma, pendant les travaux de la ligne 5 du tramway :

- du lundi 6 janvier au 17 janvier 2020 : destruction et reconstruction de la rampe d’accès le long du bâtiment. Pendant cette période, et seulement cette période, le cinéma ne sera pas accessible aux fauteuils roulants. Possibilité d’acceuillir les PMR à partir du vendredi 17/01/20 après 17h. En cas de retard, l’entreprise s’est engagée formellement à faciliter et/ou prendre en charge l’accès des PMR.

On vous conseille néanmoins, par prudence, d’appeler le cinéma (0467523200) si vous prévoyez de venir en fauteuil, en béquilles ou en landau, ou bien en moyen de transport spécialisé.

- après les vacances de février : bye-bye la terrasse d’Utopia, qui sera réduite d’une bonne moitié (mais reconstruite autant que faire ce peut à l’identique). Pendant cette période, l’accès se fera pour tous les publics par la nouvelle rampe inclinée.

vendredi, novembre 22 2019

CALENDRIER - ACCESSIBILITE PMR bis

Suite aux retards des travaux de la ligne 5 et donc, par extension, sur notre cinéma, la rampe d’accès sur le côté du bâtiment ne sera pas modifiée avant la rentrée des vacances scolaires. Le cinéma reste donc accessible aux fauteuils roulants jusqu’au 5 janvier inclus.

Avec toutes nos excuses pour les désagréments précédents.

 

 

dimanche, novembre 17 2019

CALENDRIER - ACCESSIBILITE PMR

Chers spectateurs, voici une information concernant l’accès au cinéma, pendant les travaux de la ligne 5 du tramway :

- du 14 novembre au 2 décembre 2019 : destruction et reconstruction de la rampe d’accès le long du bâtiment. Pendant cette période, et seulement cette période, le cinéma ne sera pas accessible aux fauteuils roulants.

- du 4 décembre 2019 au 6 janvier 2020 : bye-bye la terrasse d’Utopia, qui sera réduite d’une bonne moitié (mais reconstruite autant que faire ce peut à l’identique). Pendant cette période, l’accès se fera pour tous les publics par la nouvelle rampe inclinée.

samedi, août 31 2019

Ciné Trico'thé d'Octobre & Novembre

On se retrouve le samedi 5 octobre dans le hall du cinéma après la séance - vers 15h45 - de Roubaix, une lumière, à 13h50 pour papoter, siroter un thé et tricoter !

Le Ciné trico’thé de novembre est déjà annoncé ! Ce sera le samedi 2 novembre à 13h30 pour la séance de Alice et le maire.

lundi, mai 13 2019

Dernier Ciné trico'thé de la saison !

On se retrouve le samedi 1er juin dans le hall du cinéma après la séance - vers 16h - de L’ADIEU À LA NUIT, pour papoter, siroter un thé (sûrement glacé !) et tricoter !

mardi, décembre 4 2018

Nouveautés Vidéo en Poche

Il y a du nouveau sur Vidéo en Poche !

Lire la suite...

dimanche, octobre 7 2018

LES CINÉ TRICO'THÉ

Ce sont des rendez-vous simples et conviviaux autour du cinéma et des arts du fil.

Le principe est simple : tous les premiers samedis du mois on se retrouve dans le hall du cinéma pour tricoter, siroter un thé, s’échanger des trucs et astuces en tout genre … et puis aussi discuter du film que l’on a regardé ensemble.


La séance se termine généralement autour de 15h30, si vous avez déjà vu le film et/ou si vous ne savez pas tricoter, rejoignez nous simplement pour discuter !

A très vite !

jeudi, septembre 27 2018

Calendrier des postiers

Pour changer (et vous venger) des calendriers avec des petits chats, des petits chiens, des fleu-fleurs ou des chevaux galopant dans le soleil couchant, les postiers en grève de 92 vous proposent un clalendrier 2019 avec les signataires soutenant le mouvement : “Un jour, un signataire de calendrier des postiers”, placé sous les auspices de l’inoxydable Ken Loach ! Bons de commande disponibles à la caisse du cinéma.

LES "TICKETS SUSPENDUS" CINÉPOP

À l’initiative du Secours Populaire, une bouffé de culture pour ceux qui en sont privés. Offrez des places de cinéma ! Vos dons en monnaie ou en tickets d’abonnement permettent aux personnes en situation de précariré d’accéder au meilleur du cinéma. Un petit pot-au-lait est prévu pour recevoir vos dons à la ciasse du cinéma.

vendredi, juillet 27 2018

CINÉ TRICO'THÉ, LE RETOUR!

 

 

2016-09-16_14.26.23.jpg

 

On reprend les bonnes habitudes et on se retrouve le premier samedi du mois de septembre pour tricoter, se raconter les vacances, siroter un thé glacé, s’échanger des trucs et astuces en tout genre … et puis aussi discuter du film que l’on aura regardé ensemble.

Cette fois ci nous avons choisi MON TISSU PRÉFÉRÉ réalisé par Gaya Jiji, pour plus d’info sur le film ==> http://www.cinemas-utopia.org/montpellier/index.php?id=2566&mode=film

La séance devrait se terminer vers 15h35, pour celles et ceux qui auront déjà vu le film, on se donne rdv dans ces eaux là dans le hall du cinéma !

 

Et si vous ne savez pas tricoter, rejoignez nous simplement pour discuter !

L’événement facebook : https://www.facebook.com/events/2137578273159745/

jeudi, juin 14 2018

OPÉRATION : UNE AFFICHE POUR TOTORO

Ça nous est venu comme une fulgurance ! 

Et si nous organisions un concours d’affiches pour MON VOISIN TOTORO ?! 

Lire la suite...

- page 1 de 3