METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !
LA GAZETTE UTOPIA 318 DU 10 MAI AU 20 JUIN 2023
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 318 DU 10 MAI AU 20 JUIN 2023...
LA GAZETTE UTOPIA 317 DU 5 AVRIL au 9 MAI 2023 (À TÉLÉCHARGER)
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 317 DU 5 AVRIL au 9 MAI 2023 (À TÉLÉCHARGER)...
LA GAZETTE UTOPIA 316 DU 22 FÉVRIER AU 4 AVRIL 2023 (À TÉLÉCHARGER)
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 316 DU 22 FÉVRIER AU 4 AVRIL 2023 (À TÉLÉCHARGER)...
LA GAZETTE UTOPIA 315 DU 18 JANVIER AU 21 FÉVRIER 2023 (À TÉLÉCHARGER)
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 315 DU 18 JANVIER AU 21 FÉVRIER 2023 (À TÉLÉCHARGER)...
Séance unique le mardi 28 mars à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l'Aumône,
en prémices du SALON DU VIN et des produits BIO de Beauchamp, organisé par LES PANIERS DE BEAUCHAMP.
Cette projection sera précédée dès 20 heures au Café Stella d'une dégustation de vins des Coteaux du Quercy (participation de 3€ avec tartines confectionnées avec des produits bio).
Rencontre avec le réalisateur Antoine Louveau à l'issue de la projection.
Antoine Louveau - documentaire France 2022 1h10mn -
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Qu’ils pratiquent la biodynamie, la polyculture-élevage, l’agroécologie ou la vinification douce. Qu’ils soient d’Alsace, du Val de Loire, du Minervois, ou d’ailleurs...
Conscients d’une tournure climatique inquiétante, ils s’attachent à faire vivre le sol afin que la vigne exprime au mieux ses caractères, son terroir, par millésimes au travers de ses fruits.
Les vignes sont conduites en agriculture biologique, et tous développent un savoir-faire singulier adapté à leur région : à l’aide de plantes compagnes installées entre les rangs ; un travail mécanique et manuel sous le cavaillon ; des traitements et expérimentations à base de produits d’origine naturelle... Et en complément, des vaches et des brebis permettent de faire fonctionner durablement ces écosystèmes.
De Terre en Vigne part à la rencontre de vigneronnes et de vignerons d’exception !
Le réalisateur, originaire de la région parisienne, Antoine Louveau est monteur de formation. Après avoir travaillé pour des émissions TV, films d’entreprises et publicités, il décide de se tourner vers la réalisation de documentaires et ainsi s’intéresser davantage au réel.
Il part avec son matériel durant un an à La Réunion pour filmer son premier projet traitant la question de l’identité réunionnaise à travers le mouvement des Gilets Jaunes. À son retour, il parcourt les six coins de l’Hexagone à la découverte de ces vigneronnes et vignerons dont il fait le portrait.
En 2021, il crée sa société « Les Films du Point de vue » et réalise un film mémoriel pour les 40 ans de l’Union pour la Culture Populaire en Sologne.