Deux petites histoires
Par UTOPIA Avignon le mercredi, juin 23 2021, 15:16 - Lien permanent
Un jeune mineur isolé de Rosmerta fait un stage d’observation de deux semaines dans une entreprise vauclusienne. L’employeur, content du stagiaire, souhaite le gratifier, et donc demande un RIB. Le jeune n’ayant pas de compte en banque, et l’employeur refusant le numéraire, un matin Rosmerta accède à la requête et donne le RIB de l’association.
Le jour même, l’employeur tient une conférence de presse où l’on apprend qu’il est sur les listes municipales et départementales du RN…
Voici comment est annoncé un signalement au Procureur pour « travail dissimulé et marchandage de main-d’œuvre » à l’encontre de Rosmerta…
Cette basse manœuvre particulièrement déloyale porte sur environ 200€ qui en plus n’ont pas été versés ! Relativement peu face aux 6,8 millions d’euros estimés par le Parlement européen pour le « système organisé frauduleux de détournement des fonds européens » au profit du parti « par le biais d’emplois fictifs d’assistants parlementaires » dont profitent les antennes locales…
Une autre histoire, plus sympathique
Nous apprenons que le jeune Mahamet, jeune mineur isolé proche de l’équipe du cinéma, est admis à Sciences Po Paris, sur le campus de Reims spécialité Afrique.
Chassé de son village par son père, Mahamet a 15 ans quand il entreprend seul le périple vers l’Europe. Refusé par l’Aide Sociale à l’Enfance qui doute de sa minorité, il est pris en charge par RESF qui lui trouve une avocate, une famille d’accueil et une école.
Mahamet doit sa réussite à son opiniâtreté dans le travail, mais son affectation dans cette prestigieuse école est aussi et surtout une réussite collective. Celle d’individus et d’associations de la société civile qui ont, à la place d’institutions publiques dont c’est pourtant exactement le rôle, fait tout ce qui était en leur pouvoir pour respecter à la lettre cette mention extraite de l’article 29 de la convention internationale des droits de l’enfant signée par la France : « favoriser l’épanouissement de la personnalité de l’enfant et le développement de ses dons et de ses aptitudes mentales et physiques, dans toute la mesure de leurs potentialités ».