La Terre s’efface sous nos pas et certains penseraient qu’il ferait meilleur vivre sur Mars

Le Collectif Sauvons Nos Terres 84, qui regroupe 23 associations et collectifs et qui s’investissent aux quatre coins du département du Vaucluse dans la défense des terres menacées d’accaparement, milite sans relâche pour la sauvegarde des espaces agricoles et naturels. 
Sachez que depuis 2001, plus de 400 hectares d’espaces agricoles et naturels sont artificialisés chaque année dans le département du Vaucluse, soit la fameuse comparaison d’un terrain de foot par jour ! 
La Surface Agricole Utilisée vauclusienne diminue 3 fois plus vite qu’au niveau national ! Cela pourrait inquiéter les décideurs, mais que nenni ! 
Ce sont encore au moins 3000 hectares  de terrains agricoles et naturels, dont la majorité irrigués, qui seront urbanisés d’ici 2030 ! 

Toutes ces décisions sont prises à contre-courant de toutes les réflexion actuelles et des récentes professions de foi des candidats aux élections.
 

Les projets d’artificialisation des sols ne cessent toujours de se multiplier et sont analysés et remis en cause par le collectif, comme le confortement de la digue de l’île de la Barthelasse, protégée Natura 2000, avec à la clé la destruction de tout un écosystème : des centaines d’espèces menacées, l’arrachage de milliers d’arbres, le saccage de plages alluviales… Tout cela, sans respecter les objectifs de préservation des espaces agricoles imposés par le Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires et les instructions gouvernementales. Le but étant d’atteindre zéro artificialisation des terres irriguées d’ici 2030 !

Les chambres d’agriculture, syndicats et autres organisations agricoles, tous unis, peuvent exercer le contre-pouvoir indispensable au renversement de la tendance.
Qui peut comprendre aujourd’hui que soient sacrifiés des pans entiers de notre territoire aux dépens du vivant, du climat, des riverains, des paysans, d’une alimentation de proximité, sans que toutes les organisations agricoles ne s’y opposent ? 

Et enfin ne nous laissons pas aveugler par un développement commercial et industriel pour seule raison qu’il serait porteur d’emplois.
Pour cela il nous suffit de regarder le projet économique proposé par Jeff Bezos, celui qui veut nous envoyer dans l’espace : dans le Gard, il veut construire un immense hangar de 30 000 m² pour abriter le nouveau et merveilleux Monde d’Amazon avec comme seul argument les emplois qui pourrait être créés, créés ici mais surtout détruits ailleurs…

Écoutons ces citoyens qui, par seul intérêt public, s’informent, passent des heures et des tonnes d’énergie à comprendre, à trouver des solutions intelligentes et porteuses d’avenir. 
Ils sont eux aussi compétents mais rarement entendus, rarement reconnus et leur savoir peu considéré dans les décisions.
Vous pouvez contacter le Collectif Sauvons Nos Terres 84, ses citoyen-e-s et ses 23 associations membres sur www.sauvonsnosterres84.com