UTOPIA PALMER LANCEMENT D’UN FINANCEMENT PARTICIPATIF

Pour un cinéma alternatif et vivant, sur les hauteurs du parc Palmer à Cenon, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole.

À l’heure où les professionnels cherchent désespérément la recette miracle du « retour du public en salles », entre prestations premium vendues par les uns et mirages techno-connectés des autres, nous est-il possible d’envisager le rapport entre les salles de cinéma et les spectateurs autrement ? À commencer par bannir le terme de « reconquête », sur les lèvres de certains, dont la sémantique en dit long sur le type de rapports induits… Comment se fait-il que l’on n’arrive pas simplement à penser cette question sous l’angle de l’échange ? 
Faire de la salle un lieu de vie et de partage, autour de cette ressource inépuisable qu’est le cinéma, pour nous interroger sur nos vies, nos désirs, nos histoires… : voilà ce qui anime historiquement les salles Utopia. 
Et ce sont les mêmes raisons qui poussent l’équipe du cinéma Utopia Bordeaux à mener ce projet : ouvrir un cinéma dans le château du parc Palmer, au cœur des quartiers populaires et vivants de Cenon. 
 

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/426/palmer.jpg

Aux cinq écrans du centre ville de Bordeaux s’ajouteront ainsi les trois salles de Palmer : environ 250 sièges pour un petit cinéma de proximité, entouré de calme et de verdure, avec une programmation autonome et complémentaire à celle de Bordeaux. Le château nécessite une importante rénovation intérieure (on ne touche pas aux extérieurs !). On est en train d’étudier ça de près, avec l’ambition d’employer des matériaux écologiques et de travailler à un bâtiment énergétiquement sobre. 
Un cinéma sain et raisonné n’est pas plus cher sur le long terme. 
En revanche, il faut d’emblée poser les objectifs et étudier sérieusement les choses en amont. C’est précisément à ce stade que nous sollicitons aujourd’hui votre soutien, à travers une campagne de financement participatif. 
Concrètement, à ce jour, la SCOP Utopia Bordeaux est seule à porter financièrement le projet. Le but de cette campagne est de nous amener le plus loin possible dans l’achèvement de la phase de conception, de porter au plus haut les exigences environnementales et de permettre au projet de voler de ses propres ailes en phase de réalisation, une fois que les financements définitifs pourront être sollicités (emprunts, fonds de soutien du Centre National du Cinéma, collectivités locales, etc.). En soutenant ce projet, vous aidez donc directement Utopia Bordeaux à finaliser la conception du projet Utopia Palmer et vous mettez du vent dans les voiles de ce petit ciné que l’on espère voir s’accrocher en 2025 sur les hauteurs des coteaux. Ensemble, nous pouvons démontrer la pertinence d’un cinéma alternatif, à taille humaine, conçu écologiquement et engagé dans la vie sociale et culturelle sur la rive droite de Bordeaux ! 
La campagne commence début avril et durera 90 jours. On vous donne tous les détails du projet sur la page dédiée : fr.ulule.com/utopia-palmer/ (le lien est aussi sur le site d’Utopia Bordeaux). Vous pouvez contribuer en ligne. 


Vous pouvez aussi contribuer directement par chèque ou par virement (pour les détails écrivez à bordeaux@cinemas-utopia.org). Toutes les contributions sont les bienvenues, alors quel que soit votre geste, nous vous disons d’ores et déjà « merci » !
L’équipe d’Utopia Bordeaux