La LDH, attaquée, appelle au combat pour les libertés et la démocratie

Le ministre de l’intérieur menace de lui supprimer ses subventions, la première ministre lui reproche ses « ambiguïtés », d’autres polémistes de droites extrêmes leur faisant écho.

Si on peut reprocher quelque chose à la LDH, c’est la constance de ses positions et de ses combats. Créée en 1898 lors de l’affaire Dreyfus, ses principes fondamentaux sont de défendre « toute personne dont la liberté serait menacée ou dont le droit serait violé » et « de ne jamais accepter, même sous prétexte de la raison d’État, l’abandon des formes légales ».
 

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/427/ligue3.jpg

La LDH considère que les droits fondamentaux valent pour toutes et tous, quelles que soient leurs opinions. Elle envoie des observateurs qui documentent le maintien de l’ordre, en particulier lors de la mobilisation des « méga-bassines » à Sainte-Soline. Elle saisit la justice pour annuler des arrêtés préfectoraux abusifs… Alors, oui, la LDH dérange les pouvoirs en place.

Et il est désormais possible d’étouffer financièrement voire même de dissoudre les associations qui seraient par trop dérangeantes : la loi « séparatisme » soumet l’obtention de subventions publiques à la signature d’un « contrat d’engagement républicain » au contenu très large. Cette loi menace ainsi gravement les libertés fondamentales : association, opinion, expression et réunion.

Face au tournant autoritaire du gouvernement, la LDH sonne l’alarme et appelle celles et ceux qui ont à cœur de défendre

les libertés et la démocratie à s’engager à ses côtés.

Rejoignez notre section locale 
contact@ldh-84.org
07 68 64 02 84