LES SALLES UTOPIA SE METTENT AU VERT

Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait que partir se bronzer les fesses à l’autre bout du monde  avec des avions Macron volant avec du bio kérozène made in France serait bon pour votre corps et la planète ? 
Cela ne ressemblerait-il pas étrangement au discours tenu il y a quelques années, discours qui a toujours cours,  au sujet du biocarburant (agricarburant diraient quelques personnes lucides) pour les véhicules ?
Vous y croyez, vous, au bon sens qui voudrait qu’avec de l’énergie nucléaire nous allons nous climatiser à gogo et avoir une croissance radieuse ? Toutes ces questions qui nous taraudent, taraudent notre société et donc le cinéma. 

Bien modestement, autant par raison que conviction, le réseau Utopia développe deux projets qui se veulent, comme on aime les faire, un cinéma alternatif et populaire, utilisant la ressource inépuisable qu’est le cinéma nourri de toutes les cultures, et accessible à toutes et tous, avec l’ambition supplémentaire de mener à bien une réflexion écologique en essayant de ne pas bouffer trop d’énergie dans sa contruction comme dans son usage.

UTOPIA PALMER 
Quand Utopia passe à droite (des rives de la Garonne).

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/428/palmer.jpg

Même le Figaro et Libération se sont fendus d’un article, c’est dire si le nouveau projet d’Utopia Palmer, sur les hauteurs de Bordeaux, petite ville de 30 000 habitants faisant partie de Bordeaux Métropole, est à présent bel et bien lancé. Mais faut pas mollir.
Si les fées qui se penchent sur son berceau font assaut de bienveillance, 2025 verra l’ouverture d’un nouvel Utopia de trois salles (250 sièges) dans un château, un vrai !, le Château Palmer, perché au cœur du parc du même nom, à Cenon. Il proposera dans ce cadre de verdure incomparable un cinéma de proximité, à l’opposé des complexes dévitalisés. Avec l’ambition de mener la rénovation écologique et raisonnée de cette bâtisse historique du XVIIIe siècle et en faire, à travers le cinéma, un lieu d’échange, de partage et de vie.
C’est long, deux ans, mais 2025 c’est demain.
Vous pouvez nous aider de plein de façons différentes. En parler autour de vous, bien sûr, surtout si vous avez dans votre entourage de riches mécènes ou l’intention de spolier une famille ingrate de votre fabuleux héritage ! Mais plus simplement : un  financement participatif est ouvert, on peut contribuer à partir de 1 € – les camarades bordelais ont imaginé de chouettes contreparties à vos dons : https://fr.ulule.com/utopia-palmer/ 
Allergiques au web, vous pouvez tout aussi bien envoyer votre participation directement au ciné par chèque à l’ordre d’Utopia : Cinéma Utopia - BP 20044 - 33024  Bordeaux cedex. 
En soutenant ce projet, vous nous aidez à finaliser sa phase de conception et vous mettez du vent dans les voiles de ce petit ciné que l’on espère voir s’accrocher dans deux ans sur les hauteurs des côteaux !

UTOPIA PONT-SAINTE-MARIE 
À deux encâblures de la ville de Troyes.

http://www.cinemas-utopia.org/U-blog/avignon/public/428/troyes.jpg

Dans une jolie ville, en lisière de Troyes, une poignée d’élus, à l’écoute de leur population, décide d’accueillir un petit cinéma de rien du tout porté par un rêve plus grand que lui-même et avec l’ambition de démontrer que l’écologie peut être accessible à toutes les bourses !
« Bingo ! » dit le Maire qui ne s’appelle pas Abraracourcix, mais Pascal Landréat. Si sa commune, Pont-Sainte-Marie, n’est pas bien riche, elle est très engagée pour l’environnement et vient de propulser le premier éco-quartier de l’Aube… Un écrin parfait pour notre dernier-né de la famille Utopia, ouvert fin décembre 2022, que l’on voulait vertueux et respectueux de la biodiversité. En plus d’être garanti sans 3D, il est zéro déchet (facile : on n’a pas de pop corns !), à énergie positive, bas carbone (dans sa conception et son fonctionnement) et économe en eau avec ses toilettes sèches. 

Hey ! Vous voulez un scoop spécial Festival ? 
Pour faire rimer culture avec agriculture, il est même muni d’urinoirs masculins et féminins afin de recycler le précieux liquide dans la filière agricole. À ce stade-là c’est une première française disent nos ingénieurs ; et même européenne, nous dit celui qui a instruit le dossier pour l’Europe !

Si vous êtes dans la région, vous pouvez passer les voir et même aller au cinéma avec un ticket d’abonnement d’une autre salle Utopia.