30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Du 31/03/24 au 08/04/24
DU DIMANCHE 31 MARS AU LUNDI 8 AVRIL
Programme complet disponible au cinéma ou sur le site CINÉMARGES - Préventes HelloAsso
Mercredi 3 avril 2024 à 20h30
Film d’ouverture FESTIVAL CINÉMARGES
En présence de la réalisatrice Agniia Galdanova
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Artiviste non-binaire de 21 ans, Gena Marvin entend bousculer la société russe, prise au piège par Poutine, en déambulant dans les rues de Moscou dans des costumes mutants, croisement entre l’esthétique de Leigh Bowery et celle de « Comme des garçons », entre la mode et le trash art, le happening brûlant et l’exhibition publique. Sa pratique artistique brouille les frontières entre identité, art et activisme. Par un remarquable travail documentaire, la réalisatrice dresse le portrait d’une jeun... (lire la suite)
Mercredi 3 avril 2024 à 18h30
FESTIVAL CINÉMARGES
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Youssou et Malek (Simon FRENAY, 27 mn) Youssou s’envole demain à l’autre bout du monde, laissant derrière lui Malek et le quartier où ils ont grandi. Ce soir, c’est leur dernier coucher de soleil. A summer place (Alexandra MATHEOU, 21 mn) Tina travaille sur l’île de Chypre, le nouveau paradis méditerranéen des oligarques russes. C’est aussi une voie de passage pour les migrants syriens. Muanapoto (Chriss ITOUA, 25 mn) Chriss, d’origine congolaise, mène une double vie. Sa mère ne sait pa... (lire la suite)
Jeudi 4 avril 2024à 18h30
FESTIVAL CINÉMARGES
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Tout juste embauché dans une usine de poisson sur la côte norvégienne, Robert, un jeune immigrant polonais, tente d’entamer une nouvelle vie. Très vite il fait la rencontre d’Ivar, le fils du patron, qui assume sa queerness malgré les brimades des collègues virilistes et machos. Quand leur relation prend une tournure romantique, et alors qu’une grève éclate à l’usine, Robert est confronté à un dilemme de taille : rester loyal envers sa communauté ou envers son amant. Le réalisateur mêle cinéma ... (lire la suite)
Jeudi 4 avril 2024 à 20h30
FESTIVAL CINÉMARGES
En présence du réalisateur Léolo Victor-Pujebet, de l’acteur Mathieu Morel et de Myriam Eckert, du CLAP 33
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Jean, jeune vidéaste, passe des images aux armes, après la mort d’un ami survenue lors d’un contrôle de police. Enfermé en attente d’un procès, des esprits lui rendent visite… Ce docu-fiction donne d’abord la parole à des femmes victimes de violences policières, puis met en scène un jeune militant gay fictionnel, porté tant par son amour que par son engagement. Léolo multiplie les clins d’œil à la nouvelle vague, et s’inspire de textes radicaux et sublimes de Genet, Meinhof ou encore Foucault.... (lire la suite)
Vendredi 5 avril 2024 à 20h30
FESTIVAL CINÉMARGES
En présence de la réalisatrice Roxanne Gaucherand
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Pyrale (Roxanne GAUCHERAND, 48mn) Au cœur de l’été, la Pyrale du buis, un papillon asiatique introduit accidentellement en France, s’empare de la Drôme provençale et pousse les habitant·es à improviser des systèmes de défense. Dans ce climat apocalyptique, Lou, 18 ans, découvre ses sentiments pour Sam, son amie d’enfance. La Tentation du panda roux (Haïga JAPPAIN, 20 mn) Anna, 34 ans, vit le parfait amour avec Marie. Lorsqu’elle apprend qu’elle présente les signes d’une ménopause précoce, e... (lire la suite)
Vendredi 5 avril 2024 à 18h
FESTIVAL CINÉMARGES
Présentation vidéo par le réalisateur David Lambert – Discussion après la projection avec Fred Arends, journaliste belge.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
À Bruxelles, un couple d’hommes semble vivre le parfait amour depuis 35 ans. Depuis qu’Henri a pris sa retraite de policier, rien ne va plus. Ses journées sont fades et interminables, ses sentiments s’estompent et leur maison est devenue un vrai champ de bataille. Thom est prêt à tout pour raviver la flamme, quitte à demander le divorce… Interprété avec maestria par un Olivier Gourmet en ours désabusé, et par l’acteur anglais Dave Johns, toujours juste et sensible, le film oscille entre pure co... (lire la suite)
Samedi 6 avril 2024 à 18h30
FESTIVAL CINÉMARGES
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Au XVIIIe siècle, une jeune personne au sexe incertain, grandie fille, est poussée à « changer d’habit » en raison de son attirance pour les filles. Devenue homme, il se marie mais est bientôt condamné comme profanateur du mariage. Une histoire vraie qui nous est parvenue grâce au mémoire de l’avocat que Michel Foucault a étudié dans son histoire de la sexualité. C’est un film dit « d’époque » mais dont la thématique résonne fortement aujourd’hui, notamment sur les questions liées au genre. C’es... (lire la suite)
Samedi 6 avril 2024 à 20h30
FESTIVAL CINÉMARGES
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Être ou ne pas être mère, telle est la question. Milagros prolonge une jeunesse insouciante pendant ses dernières années de fertilité, tandis que Jonathan cherche du réconfort sur Grindr pour surmonter un abandon. La route et l’amitié atténuent la désorientation causée par la trompeuse liberté du début du XXIe siècle. Un road movie fou, à travers l’Andalousie, où une sirène ensorceleuse donnera le tempo du voyage. Avec ce premier film, tourné en 16 mm, les réalisatrices créent un monde surréali... (lire la suite)
Dimanche 7 avril 2024 à 17h45
FESTIVAL CINÉMARGES, en présence d’Isabelle Sentis, de Queer Code (Espace de visibilité des lesbiennes dans l’histoire), en collaboration avec le Collectif Archives LGBTQI+ du Girofard
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
La rencontre amoureuse tout à fait improbable de deux femmes, en 1944, au camp de Ravensbrück. Des décennies plus tard, Sylvie, la petite-fille de Nelly, se plonge dans les archives personnelles de sa grand-mère et revisite cette relation étonnante qui s’est poursuivie au Venezuela puis en Belgique, une fois la guerre achevée. C’est en découvrant le visage intrigant de Nadine Hwang parmi les milliers de photos de survivantes débarquées au port de Malmö en 45, que le réalisateur se lance dans un... (lire la suite)
Dimanche 7 avril 2024 à 20h30
FESTIVAL CINÉMARGES
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Dans une luxueuse villa italienne abritant un institut de rééducation pour ados difficiles, Zena, 16 ans, rencontre Alfonso, Vittoriano et Marzia. Tou·tes issu·es de familles riches et puissantes, chacun·e a fait quelque chose de terrible. Les flashbacks, dévoilant leurs histoires individuelles, viennent éclairer un présent carcéral, où les protagonistes trompent l’ennui par de multiples transgressions. Le deuxième long métrage de Zambrano flirte avec le cinéma de genre pour dénoncer l’emprise... (lire la suite)
Lundi 8 avril 2024 à 20h15
Film de clôture du FESTIVAL CINÉMARGES
En présence de Laura Mazo-Arboleda, assistante de production chez Dublin Films, producteur bordelais du film
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Un corbillard sillonne les rues de Medellín, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d’auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité. Il tente ensuite de réaliser son premier film, une fiction sur une secte de fantômes. Le casting se fait au sein de la jeunesse queer de Medellín, mais l’acteur principal meurt d’une overdose, à l’âge de 21 ans... (lire la suite)