30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Hester Street, dans le Lower East Side new-yorkais, à la fin du XIXe siècle. Jake, Juif immigré, a quitté la Russie il y a trois ans, laissant derrière lui sa femme Gitl et leur petit garçon. Travaillant dans un atelier de couture et fréquentant Mamie, rencontrée dans une soirée dansante, il fait tout pour s’intégrer. Installé, il peut désormais faire venir femme et enfant. Mais Gitl, attachée aux traditions orthodoxes, est déroutée par cette nouvelle vie… En réalisant Hester Street, son prem... (lire la suite)
Oklahoma, années 1920. Une vague de meurtres secoue la communauté des Indiens Osages, sur fond de tensions raciales. Entre western et film noir, Scorsese délaisse ses accents baroques pour signer trois heures et demie d’une fresque historique vibrante. Martin Scorsese, le plus cinéphile des cinéastes américains, aura attendu d’avoir 80 ans pour réaliser son premier western. La formidable enquête de David Grann sur la tragédie des Indiens Osages lui a permis de concrétiser son rêve. Killers of t... (lire la suite)
À l’origine de L’Armée des douze singes, il y a d’abord le désir d’un producteur américain qui entend adapter en long-métrage le film La Jetée (1962), du réalisateur français Chris Marker. Ce court métrage de 28 minutes, succession de photographies en noir et blanc commentées en voix-off, nous plonge dans un scénario de science-fiction où la Terre, détruite par une troisième guerre mondiale, est devenue inhabitable. À Paris, les quelques rares survivants se réfugient dans les souterrains de la c... (lire la suite)
Partis de Toulouse, diplômes en poche, vivre à Londre leurs vies de jeunes managers pour des enseignes internationales, Manon et François ont vu leurs envol stoppé net par la crise du covid. Confinés dans la capitale anglaise, ils ont comme beaucoup mis ce moment à profit pour réfléchir à leurs vies et à leurs réelles aspirations. « Nous nous sommes dit que l’on ne se sentait bien nulle part. Nous avions un mode de vie citadin, mais nous manquions de verdure, nous avions envie d’un changement de... (lire la suite)
Los Angeles : une icône. La « ville-monde », la cité des anges, usine à rêves et creuset de la culture de masse mondiale alimenté par Disneyland et Hollywood, Los Angeles qui doit son développement à l’industrie du cinéma et dont l’image nous est devenue familière au travers de plus d’un siècle de films. Longtemps resté invisible pour des questions de droits, du fait des quelques 200 extraits filmiques qui le composent, Los Angeles plays itself est un essai-fleuve de près de trois heures qui se ... (lire la suite)
L’intrigant titre français ne se comprend qu’à la vision du film… Le titre international, qu’on peut traduire par « Dans le rétroviseur », est beaucoup plus explicite… Un van sillonne les routes entre l’Ukraine et la Pologne. À son bord, le conducteur-réalisateur polonais Maciek Hamela évacue des habitants ukrainiens contraint à la fuite par la brutale invasion russe. « Pour un grand nombre de personnes qui montent à bord, ce minivan surchargé en regard des normes autorisées devient une fusée ... (lire la suite)
« J’avais fui ma famille et n’éprouvais aucune envie de la retrouver » écrit Didier Eribon. Pourtant ce passionnant documentaire sonne le temps des retrouvailles, celui de la réconciliation autant avec sa propre histoire familiale qu’avec l’histoire collective, les deux intimement imbriquées. Et l’on verra vite avec quelle force les deux riment avec la grande oubliée de ce siècle, l’histoire de la classe et de la pensée ouvrières. « Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera... (lire la suite)
Plus de 35 ans après la catastrophe de Tchernobyl, la vie dans le « monde d’après » reste l’objet de témoignages limités et de reportages contradictoires, allant du lénifiant à l’apocalyptique. L’évolution de l’état de santé de la population nourrit des controverses irréductibles, nombre d’études allant jusqu’à omettre le facteur radiations dans son incontestable dégradation ! L’ancienne génération peut croire la page à peu près tournée, une page que les jeunes générations sont en majorité incap... (lire la suite)
De nos jours, dans une petite librairie de New York. Jeff, un écrivain et journaliste musical, accompagné de son éditrice, présente son nouveau livre devant un public attentif. Instantanément ses mots, ses phrases se transforment en images et nous transportent dans la baie de Rio de Janeiro. C’est en effet dans cette ville, célèbre pour son carnaval, que démarre l’enquête que va mener Jeff sur la disparition dans les années 70 d’un jeune pianiste virtuose brésilien nommé Tenorio Jr. Pour en sav... (lire la suite)
Des westerns, on ne vous en propose pas souvent. Vous êtes quelques uns à le regretter, et à nous le faire savoir… Il faut dire qu’il n’en ressort que très peu sur les écrans, comme si le genre, jadis roi du cinéma américain, était mort et enterré, achevé par la télévision qui en a usé et abusé. Mais pas souvent ne veut pas dire jamais! La preuve aujourd’hui avec cette copie neuve aux couleurs flamboyantes de l’excellentissime Vera Cruz, mitonné avec une jubilation communicative par le trop méc... (lire la suite)
« Zorn ? Ça fait déjà plus de douze ans qu’on a commencé. On s’est connu parce que John avait eu besoin d’un récitant français à l’époque, en 2008, à Paris pour son Cantique des Cantiques et « we stayed in touch »… Deux ans plus tard, il me dit qu’une chaine de télévision veut faire un portrait de lui et il me propose d’essayer. À peine une semaine plus tard, je le filmais pour la première fois lors d’un marathon musical à Milan. Il a fallu écrire des dossiers de financement, des notes d’intenti... (lire la suite)