LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4,50€
Moins de 14 ans : 4,50€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

LE SALON DE MUSIQUE

(JALSAGHAR) Écrit et réalisé par Satyajit RAY - Inde 1958 1h40mn VOSTF - avec Chhabi Biswas, Padma Devi, Pinaki Sen Gupta, Gangadapa Bose... D'après la nouvelle Jalsaghar, de Taraschankar Barnerjee.

Du 25/01/23 au 14/02/23

LE SALON DE MUSIQUEQuel bonheur de (re)voir le chef-d’œuvre envoûtant de Satyajit Ray dans une magnifique copie restaurée, qui rend justice à la splendeur visuelle de son noir et blanc !
Il y a dans Le Salon de musique un peu de l’histoire de Satyajit Ray lui-même, fils d’une grande famille aristocratique du Bengale, dont le grand-père était ruiné comme l’est Roy, le maharaja du film.

« Quel jour sommes-nous ? Quelle saison ? » demande celui-ci à son unique serviteur, qui lui apporte son hookah (son narguilé) sur la terrasse déserte de son palais délabré… Dernier d’une illustre lignée de grands propriétaires, Roy est vieux, seul, hors du temps, indifférent. C’est la musique qui vient de chez son voisin Ganguli, le prêteur d’argent nouveau riche, qui l’entraîne à se souvenir de son passé, alors qu’il était heureux, dépensant sans compter pour des fêtes splendides et raffinées.
Ce Ganguli inculte et qu’il méprise finit par l’inviter à une soirée musicale. Roy décline son offre et, une ultime fois, engageant ses dernières pièces d’or, il redevient le mécène splendide d’une troupe de danseurs et de musiciens qui jouent, dans son salon où il a convié ses amis, la musique qu’il aime…

Satyajit Ray brosse là le portrait d’une classe sociale moribonde dont les membres, riches et cultivés, étaient tout naturellement protecteurs des arts. Ganguli représente la classe montante qui imite, sans en avoir ni les capacités intellectuelles ni l’éducation, l’aristocratie esthète. Voué à la solitude et condamné à disparaître, Roy demeure jusqu’au bout un grand seigneur.
Vilayat Khan, musicien classique et joueur de sitar, que le cinéaste bengali tient en plus haute estime encore que le beaucoup plus célèbre Ravi Shankar, a composé pour le film, selon les propres termes de Ray, « les thèmes les plus extraordinairement inspirés ». Il fallait bien ça pour accompagner ces images sublimes, parmi les plus belles que Satyajit Ray nous ait données.