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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

VOYAGES EN ITALIE

Sophie LETOURNEUR - France 2022 1h31mn - avec Sophie Letourneur et Philippe Katerine... Scénario de Sophie Letourneur et Lætitia Goffi.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

VOYAGES EN ITALIEC’était parti du mauvais pied : hors de question pour Sophie d’aller raviver la flamme de son couple fatigué en Italie, là où Jean-Phi a séjourné avec toutes ses ex. Non non non, on ira en Espagne. « Mais la cuisine est vachement moins bonne ! » Bon, d’accord, va pour la Sicile, c’est vrai que c’est pas tout à fait l’Italie. 4 jours et 4 nuits en amoureux, loin du quotidien et des enfants, pour retrouver l’étincelle donc.
Le guide du routard vissé à la main est corné et obsolète, si bien que les grandes falaises blanches de la Scala de Turchi leur sont fermées au nez. Mince, on aurait dû aller à Agrigente ! Ou à Palermo ? C’est beau Palermo, il paraît ! Puis une fois arrivé à Syracuse, on ne peut décemment pas imaginer être venu jusque là sans aller sur l’île de Vulcano. Sauf que n’est pas Stromboli qui veut : le vieux Vulcano exulte en continu des fumerolles de soufre malodorantes, parfum œuf pourri. C’est aussi ça la chair des vacances : se retrouver dans un village romantique par une douce soirée d’été, à la terrasse d’un restaurant de fruits de mer super bien noté, et au dernier moment se rappeler… qu’on ne mange pas de fruits de mer !

Cette micro-panique à vouloir optimiser les vacances à tout prix – à peine arrivé quelque part, il faudrait déjà être ailleurs ! – et forcer, parce que le temps manque, le souvenir parfait, est symptomatique de notre époque que Sophie Letourneur prend un plaisir manifeste à mettre en scène. Bourré d’humour, le film croque une succession de savoureux détails faisant la part belle à toutes ces petites choses, insignifiantes dit-on, qui donnent corps au présent, et dont paradoxalement on ne parle jamais. Ainsi au centre du film : la parole. Une parole déglinguée, quasi continue, qui passe du coq à l’âne et qui dit rien et tout à la fois. D’ailleurs c’est elle qui initie l’action (le film est le récit du récit de leurs vacances, raconté depuis le lit conjugal parisien), véritable partition qui rythme la mise en scène, entre commentaire et répliques qui se chevauchent, créant une symphonie un peu bordélique, aussi joyeuse que potache.

Après le très drôle et excellent Énorme (2019), Sophie Letourneur revient à une production plus légère pour capter quelque chose de l’ordinaire du couple : sa fragilité à vouloir être dans l’extraordinaire. La futilité apparente de ce qui est raconté n’est pourtant pas banale ni ne manque de profondeur ! C’est là tout le paradoxe du film et sur quoi repose son principal ressort comique. L’autodérision est de chaque plan, de chaque ligne de dialogue, et on se marre, peut-être encore plus après coup.
Pour autant, jamais ne point l’ironie : la tendresse infinie avec laquelle Sophie Letourneur filme le couple est à la mesure de la bienveillance et de la douceur que chacun nourrit à l’égard de l’autre, lequel couple, à bien y réfléchir, ne mérite pas moins que les amants de Pompéi d’être immortalisé. Est-ce que le cinéma le fera résister à l’épreuve du temps, aussi bien que le couple antique vieux de 2000 ans ?