Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

NEPTUNE FROST

Anisia UZEYMAN et Saul WILLIAMS - Rwanda / Burundi 2021 1h45mn VOSTF - avec Cheryl Isheja, Elvis Ngabo, Kaya Free, Diogène Ntarindwa... Scénario et musique de Saul Williams.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

NEPTUNE FROSTNeptune Frost : fuck Google !
Coproduction entre le Rwanda et le Burundi, ce film musical totalement hors normes réalisé par le musicien et artiste américain Saul Williams et la comédienne et dramaturge franco-rwandaise Anisia Uzeyman mène tambour battant une fantaisie poétique et engagée. Les deux artistes proposent un film qui vaut clairement le détour, portant non sans audace les couleurs d’une scène artistique africaine qui entend bien dire son mot face à l’ordre technologique prédateur et néo-colonial des géants du web.

Dans les mines de coltan d’une Afrique rurale, de jeunes hommes arrachent à la terre, bien souvent au prix de leur propre vie, ce minerai vital à la production de composants électroniques utilisés à l’intérieur de tous les smartphones. Après la mort de son frère, Matalusa, un de ces jeunes mineurs, forme un collectif de cyber-pirates anticolonialistes. Contraint de prendre la fuite, il rencontre dans les collines Neptune, hacker/hackeuse intersexe. Les deux exilés se découvrent une connexion flamboyante, transcendant l’humain. De leur relation naît une révolution internationale, un renversement des tables avec lequel ces prophètes d’un nouvel âge entendent bien rappeler au monde que l’internet naît entre les mains des Africains exploités par l’ordre politique néo-colonial.

Si Neptune Frost ne plaira sans doute pas à tout le monde, impossible ne pas être captivé par sa nouveauté radicale, livrant au spectateur une fantaisie musicale et poétique pariant tout sur sa créativité, son audace et son enthousiasme.
Issu d’une production autofinancée, tourné avec les moyens du bord dans des décors rwandais, le film peut se targuer d’une richesse visuelle frappante dans son originalité et son expressivité. Des costumes créés à partir de matériel de récupération aux textures variées et aux couleurs bigarrées, en passant par des effets spéciaux étonnants et des décors saisissants entre minéral, végétal et électronique, Neptune Frost n’a pas peur de son exubérance et fait de son esthétique foisonnante un atout indéniable. Une profusion esthétique complétée par une bande-son hypnotique, entre tambours et sampling, chœurs harmoniques et grésillements discordants. Le parti pris d’une narration libre touchant à l’ésotérisme et au techno-mysticisme, partagée entre afro-futurisme et discours révolutionnaire, peut poser un défi à la compréhension immédiate, mais là n’est pas le cœur du film. Car avec leurs jeux constants sur les sensations et le verbe, Anisia Uzeyman et Saul Williams cherchent avant tout à embarquer le public dans une expérience totale, sensorielle et un peu magique… Musical autant que visuel, poétique autant que rêveur, Neptune Frost est une proposition follement audacieuse qui force l’admiration de par ses choix sans compromis et sa poésie inflexible.

(movierama.fr)