Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

Vendredi 22 SEPTEMBRE 2023 à 20h15

FUTURS ANTÉRIEURS #8


En préambule au Festival Hypermondes, 3e édition, 23 et 24 Septembre à Mérignac Toute la programmation du festival sur le site HYPERMONDES
Soirée organisée par Les Hypermondes, en partenariat avec la librairie du Basilic
Projection suivie d’une discussion avec Nicolas Martin, auteur, scénariste, réalisateur et producteur de radio, et Simon Riaux, scénariste, journaliste et critique de cinéma.
Achetez vos places à l’avance au cinéma, à partir du Mardi 12 septembre.

LA MOUCHE

(THE FLY) David Cronenberg - USA/Canada 1986 1h36mn VOSTF - Avec Jeff Goldblum, Geena Davis, John Getz, Joy Boushel... Scénario de David Cronenberg et Charles Edward Pogue. Musique originale composée par Howard Shore.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA MOUCHEÀ quoi reconnaît-on l’intemporalité d’un film ? Quels sont les marqueurs pouvant nous assurer de sa pérennité et la confirmer au fur et à mesure des années ? Tandis que, chaque semaine, des dizaines de nouveaux longs-métrages investissent les salles, les restaurations et autres rééditions viennent remettre en lumière des films méconnus, oubliés ou, au contraire, asseoir la domination d’une poignée d’intouchables.
Parmi les nombreuses références pouvant intégrer cette liste prestigieuse des films cultes, il serait injuste d’oublier le choc représenté par l’indéniable réussite – et le grand triomphe public – de La Mouche de David Cronenberg. Trente-sept ans après sa sortie, ce remake de La Mouche noire (réalisé en 1958 par Kurt Neumann d’après la nouvelle de George Langelaan) s’apparente ainsi à un véritable rite de passage, à un voyage jusqu’au-boutiste qui brûle au fer rouge et ne s’efface jamais de l’esprit du spectateur.

Seth Brundle (Jeff Goldblum) est un scientifique gentiment coincé, préférant la proximité de ses instruments à celle des femmes, qu’il se sent incapable de séduire. Lorsqu’il rencontre Veronica (Geena Davis), ambitieuse journaliste amusée par son humour décalé, il tombe sous le charme et lui avoue ses projets secrets afin de l’intriguer. Il met au point une invention qui doit révolutionner le monde : la « téléportation », qui consiste à transporter la matière à travers l’espace. Un soir, alors qu’il croit voir Veronica retourner vers son ancien fiancé, il tente de se téléporter lui-même sans prendre en compte ses premiers essais ratés sur un babouin revenu affreusement mutilé. Miraculeusement, la procédure est un succès mais Seth ignore qu’une mouche s’est glissée avec lui dans la machine et que leurs deux patrimoines génétiques vont commencer à fusionner.

Conscient des possibilités habitant cette histoire de mutation physique, le cinéaste redéfinit le cinéma d’horreur grâce à des images fortes, un sous-textes sur une lente dégénérescence d’un corps meurtri par la maladie et une puissante histoire d’amour. En quatre-vingt-quinze minutes à l’efficacité opératique, le film déroule toutes les émotions, du rire à la terreur et jusqu’aux larmes. Car si La Mouche film résiste aussi bien à l’épreuve du temps, c’est grâce à cette précision des sentiments et à ce soin apporté aux personnages. Idéale porte d’entrée dans l’univers du réalisateur, le long-métrage a gardé, malgré les années, tout son potentiel d’attraction et de fascination.

(d’après Céline Boudin – Le Bleu du Miroir)