30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Également au programme - À PERDRE LA RAISON - AFTER - AVANT QUE LES FLAMMES NE S’ÉTEIGNENT - FILS DU LOUP - HAIR - ICI BRAZZA - L’ÂGE ATOMIQUE - L’ART DE LA JOIE, LA PUISSANCE DU DESIR - LA BÊTE - LA CHIMÈRE - LA LIGNE DE PARTAGE DES EAUX - LA RIVIÈRE - LA VÉNUS D’ARGENT - LE TEMPS DES GRÂCES - LES APPRENTIS - LES DEMOISELLES DE ROCHEFORT - LES INTRANQUILLES - LES SIFFLEURS - MADAME HOFMANN - MAMAN DÉCHIRE - MELK - MON PIRE ENNEMI - NOME - NUE PROPRIÉTÉ - NUESTRA PELICULA - NUL HOMME N'EST UNE ÎLE - PAYSAGE AUX TORCHONS - PETIT SPARTACUS - PORTRAIT OF JASON (SÉANCE CAPC 1) - SAINT LAZARE - SALUT LES ZINS - SAMSARA - SÉANCE CAPC 2 - SÉANCE FRAC - THE HYPNOSIS - TOLL - UN SILENCE
Lundi 23 octobre 2023 à 11h
COMPÉTITION CONTREBANDE
Dans le cadre du FIFIB
En présence des équipes des films
Salif Cissé France 2023 15mn
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
PREMIÈRE MONDIALE
Amaury, un jeune parisien, revient d’un long voyage en Afrique durant lequel il a eu une profonde révélation. Dans son appartement haussmannien, il y invite alors ses amis pour leur faire part du prochain bouleversement de sa vie : il veut changer d’identité...
L'avis du FIFIB
Le décor et la situation sont simples : un appartement, un groupe d’amis qui se retrouvent. Une grande décision à annoncer : « je me sens noir ». Cette situation à priori absurde devient l’occasion d’interroger avec autant de malice que de profondeur la question de la couleur de peau. À une époque où on peut devenir qui on décide d’être, Alliés se joue des codes sur l’appropriation culturelle et questionne intelligemment la notion encore peu connue en France de souveraineté narrative. Initialement connu comme comédien (notamment chez Guillaume Brac), Salif Cissé réalise ici un film de contrebande fait avec peu de moyens et porté par le talent d’un groupe de comédiens. Dans la lignée de ce qu’a pu amener Jean-Pascal Zadi en France, il livre un film qui continue à questionner nos représentations à partir d’une idée simple et fertile où rien n’est tout noir ou tout blanc. - Natacha Seweryn -
PERSONNE N’A RIEN VU de Clothilde Leclercq
France 2023 1h01 VOSTF (anglais)
PREMIÈRE MONDIALE
Il y a quelques années, Angela a tourné un documentaire autour d’un stage de théâtre pour adolescents. Aujourd’hui, certaines personnes ayant participé au tournage racontent ce dont elles se souviennent, mais les témoignages ne concordent pas tout à fait.
L'avis du FIFIB
Quelques années après le tournage d’un documentaire dans un stage de théâtre pour adolescents, un nouveau film s’emploie à enquêter auprès de ses protagonistes. Filmé.e.s simplement et frontalement, ces acteur.ice.s témoignent d’un silence général enfin rompu. Clothilde Leclercq nous plonge dans cette recherche trouble, une quête de vérité à travers les archives d’un tournage fictif, un filage poignant et inquiétant. Avec ce film dans lequel la fiction se joue du spectateur, la frontière de nos croyances devient floue. Une altérité grâce à laquelle se reflète une acerbe réalité. Un film qui décortique l’ombre de l’omerta. - Garance Alegria -