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Borderouge : L'attente et le désir…
Borderougeoises, Borderougeois !… Habitants des quartiers et petites villes alentours, Tournefeuillus en vadrouille… pardonnez nous ! Nous nous couvrons la tête de cendres, nous nous flagellons, nous nous mortifions, nous revêtons le cilice, dépités d’avoir dû annuler projections et ...

Contre temps : le ciné Borderouge ouvrira plus tard que prévu !
Nous en sommes tout désappointés, mais la Commission de Sécurité qui s’est réunie le 4 avril a demandé des compléments de dossier concernant les quelques modifications apportées au permis de construire… Nos architectes et bureau d’étude transmettent les pièces demandées cette semaine, mais la no...

Osez Le Féminisme ! Appel à contribution
Pendant le mois de mars Utopia et l’association Osez Le Féminisme Toulouse s’associent pour organiser une collecte de produits d’hygiène intime pour les femmes en situation de précarité.Les violences économiques contre les femmes les fragilisent. Trop souvent, les femmes migrantes ou SDF sont in...

C’était au mois de mars 2003...
C’était au mois de mars 2003… dix ans tout juste après qu’Utopia Toulouse ait ouvert ses portes. Pas moins de 1500 personnes s’étaient pressées ce jour-là pour découvrir le nouveau ciné : il y avait du beau monde, la compagnie Emmanuel Grivet nous avait régalés de quelques entrechats et pantomi...



Jeudi 17 mars à 20h à Toulouse, projection unique suivie d’une rencontre avec Nicolas Défossé, le réalisateur, et Adolfo Lopez Magana, coordinateur de l’expo photo collective La Otra Mirada, et membre d’Indymedia Chiapas depuis 10 ans (pour cette soirée, achetez vos places à partir du lundi 7 mars).

VIVA MEXICO !

Nicolas DÉFOSSÉ - documentaire France / Mexique 2009 2h VOSTF -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

VIVA MEXICO !Dans le Mexique d'aujourd'hui où, sous prétexte de lutte contre les narco-trafiquants, se mène une guerre sans merci dont les milliers de victimes sont avant tout de simples paysans ; dans le Mexique d'aujourd'hui où les paysans sont expropriés pour développer l'agro-alimentaire intensif et satisfaire la consommation des villes, pour mettre en oeuvre des projets pharaoniques en matière d'énergie (barrages, champs d'éoliennes, mines…) ou de tourisme soi-disant durable ; dans le Mexique d'aujourd'hui, dans l'État du Chiapas plus qu'ailleurs, les populations ont créé des pratiques d’autonomie et de solidarité peu sensibles au sirènes de la marchandisation et elles résistent. En 2006, les trois partis qui se partagent depuis des décennies la comédie électorale se lancent en campagne. Depuis le Chiapas, le sous-commandant Marcos – qu’on ne présente plus mais dont on connait trop la cagoule et la pipe et pas assez les réalisations politiques – et ses compagnons zapatistes décident de ne pas entrer dans ce jeu de dupes, mais d’aller à la rencontre des luttes à travers ce qu'on appellera l’Autre Campagne : périple à cheval, en pick-up ou à pied, où les zapatistes partiront à l’écoute du peuple et de ses luttes sur plusieurs milliers de kilomètres. Nicolas Défossé, réalisateur français de naissance et mexicain d’adoption, membre de Promedios qui a formé de nombreux paysans zapatistes à la vidéo pour leur permettre de se réapproprier leur image, a accompagné l’aventure.
Et à chaque étape de la caravane, ce sont des paysages magnifiques qui défilent mais surtout de nouvelles histoires : pêcheurs chassés par le tourisme de luxe, paysans expulsés par des projets hôteliers, prostitué(e)s traqués, enseignants en grève, enfin simples citoyens qui ne veulent pas sacrifier leur ville pour l’extension d’un aéroport. Et à chaque fois le sous-commandant et ses camarades écoutent, parfois des heures durant, plus qu’ils ne donnent des solutions car c’est collectivement qu’on trouve les ressorts.

Image exaltante d’une démocratie participative qui rendrait verte de jalousie la présidente de la région Poitou Charentes, Viva Mexico ! est presque homonyme du film inachevé de Eisenstein, Que Viva Mexico ! (commencé en 1931, il fut finalement monté et diffusé en 1979), qui parlait également d’une révolution suspendue : celle de 1910 d’Emiliano Zapata. Celle des nouveaux zapatistes, même si l’effervescence médiatique de la fin des années 90 s’est essoufflée, continue en construisant des espaces de paroles. Et ce film en est la preuve éclatante.