Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) de retour à Utopia Borderouge !
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Après 3 ans d’absence, le THSF était de retour cette année ! L’édition 2023 a eu lieu du 26 au ...
FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...
LE PRINTEMPS DES HACKERS samedi 21 mars à Tournefeuille : petit déjeuner à 10h, projection unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Flo Laval, et Fo0, activiste au Moyen Orient et membre de l’organisation Telecomix (tarif unique 4€).
Puis CRYPTOPARTY à partir de midi et toute l’après midi dans le hall du cinéma : mini-conférences, débats, ateliers… Et pour les petits, coding goûter ! (en savoir plus)
Florian LAVAL - documentaire France 2013 56mn -
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Vous qui surfez sur le web, vous qui par l’intermédiaire des réseaux sociaux parlez avec vos proches et le monde entier, récemment encore, vous pensiez le faire en toute liberté… Mais des mots tels que Wikileaks, Prism ou Snowden vous ont peut-être mis la puce à l’oreille : que connaissez-vous du fonctionnement d’Internet ? À l’instar des hackers, il s’agit, à notre tour de saisir les enjeux politiques et économiques qui se cachent derrière nos écrans. Les gardiens du nouveau monde nous raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants hacktivistes qu’il devient chaque jour plus indispensable d’écouter.
Il sont à la croisée des chemins entre les mouvements de protestation et de révolution mondiaux, et les communautés de hackers et de pirates informatiques. À cheval entre réel et virtuel, une grande utopie semble renaître : celle d’une cyber révolution pour un monde plus juste.
Les révolutions au Moyen Orient, comme les mouvements d’indignés en Europe ou Amérique du Nord, ont mis en lumière ces dernières années une nouvelle génération de militants et de nouveaux outils de communication et de résistance.
Pour toute cette nouvelle génération de militants, Internet a enrichit les manières de pratiquer la démocratie et de défendre les Droits de l’Homme. Dans son rapport annuel, l’ONG Amnesty y voit une grande source d’espoir pour les combats à venir : « 2010-2012 pourrait bien être un moment charnière où les activistes et les journalistes se sont mis à utiliser de nouvelles technologies pour défendre les droits de l’Homme. Mais il s’agit également d’un moment où les gouvernements répressifs ont réalisé qu’ils devraient désormais faire face à des menaces qu’ils doivent prendre très au sérieux ».
S’il y a bien des éléments culturels communs entre l’univers des militants des droits de l’Homme et les mouvement de hackers, ces deux univers doivent aussi et surtout faire face à des périls similaires. D’une part, il s’agit de savoir se protéger de l’espionnage et de la répression des régimes autoritaires (dont les nouvelles armes technologiques sont souvent fournies par des sociétés originaires de pays démocratiques). D’autre part, la protection de la vie privée et de l’anonymat sur internet est une problématique vitale pour la continuation de leurs activités souvent clandestines.
Le film Les gardiens du nouveau monde, de Florian Laval, propose une immersion au sein de cette convergence entre cyberculture et militantisme, à la recherche d’une réponse à une question pleine d’espoir : sommes nous devant une nouvelle manière d’aborder notre relation au politique et à la démocratie ?
Depuis les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance généralisée, nous savons désormais que tout ce que nous faisons et qui passe par internet est surveillé, compilé, analysé dans des programmes de surveillance globale. La démocratie est mise en danger par ceux qui sont censés en être les gardiens et qui désormais ont mis sur écoute tout individu. Afin de comprendre comment l'informatique personnelle est devenue le pire ennemi de notre vie privée, la Crytoparty est un événement festif expliquant comment vous pouvez reprendre le contrôle sur vos données personnelles. Des mini-conférences, des débats et des ateliers vont vous permettre de comprendre ce que sont le Cloud, le chiffrage de données, l'authentification d'une identité, la sécurisation des échanges bancaires et le logiciel libre. C'est vous qui poserez les questions et les intervenants feront des démonstrations simples pour vous aider à comprendre. Venez avec votre PC portable, votre smartphone mais surtout avec vos questions ! Des spécialistes seront là toute la journée pour vous expliquer en pratique pourquoi votre vie privé est en danger, et surtout comment vous pouvez la protéger.
De 12h à 19h, vous y trouverez :
• Une conférence d'ouverture entre 12h et 13h expliquant le principe de la cryptoparty et les dernières informations.
• Des mini-conférences ludiques impliquant le public entre 13h40 et 16h20, répétées entre 16h20 et 19h : 13h40 et 16h20, Intro sur la cryptographie • 14h et 16h40, chiffrement, principes de SSL/TLS • 14h20 et 17h, Tor, tails, confiance dans les intermédaires techniques • 14h40 et 17h20, retour sur les outils des hacktivistes • 15h et 17h40, force des mots de passe • 15h20 et 18h, la faille pebkac • 15h40 et 18h20, le social engeering • 16h et 18h40, La carte bancaire, passé présent futur.
• Quelques ateliers de manipulation ouvert à vos questions (entre 13h30 et 18h)
• Une install-party animée par l'association Toulibre, pour apprendre à installer et utiliser Linux (entre 14h et 18h)
• Un coding-goûter pour petits et grands, avec Olivier Azeau et un atelier de création numérique l'association Combustible, pour apprendre les bases de la programmation avec le logiciel Scratch et des circuits électroniques comme les Makey-Makey (entre 14h et 18h)
• Des ateliers de démonstration sur la vie privée et le piratage des cartes bancaires (entre 13h30 et 18h)
• Une signing-key-party, pour ceux qui ont des clés PGP dans leurs e-mails ou qui veulent apprendre
• Une librairie avec une quinzaine d'ouvrages en tout genre sur le sujet (entre 14h et 18h) :
- « Guide d'autodéfense Numérique »
- « Media Entity » (Delcourt)
- « Blake et Mortimer : Le baton de Plutarque » (B&M éditions)
- « La Neutralité d'internet, un enjeu de communication » (Les essentiels d'Hermès, CNRS éditions)
- Amaelle Guiton « Hackers : Au coeur de la résistance numérique »
- Stephen Levy « L'Ethique des hackers »
- Julian Assange « Menace sur nos libertés »
- Glenn Greenwald « Nulle part où se cacher »
- Antoine Lefébure « L'affaire Snowden »
- Guy de Felcourt « L'usurpation d'identité » (Biblis)
- Jean-Marc Manach « La vie privée, un problème de vieux cons ? » ( FYP éditions)
- Jean-Marc Manach « Au pays de Candy, enquête sur les marchands d’armes de surveillance numérique » (OWNI éditions)
- Simon Sinngh "Histoire des codes secrets" (JC Lattes)