LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer

Dimanche 8 mars à 10h30 à Borderouge, rencontre avec Francis Fourcou, le réalisateur (sous réserve) et l'association cycliste 2P2R, suivie d'un repas tiré du sac dans le hall du cinéma.

J’AIME LA VIE, JE FAIS DU VELO, JE VAIS AU CINÉMA

Francis FOURCOU - documentaire France 2004 1h30mn - avec : le Cinambule, les salles de Sainte Foy, Mugron, Aremberg Galeries (Belgique), Jean Eustache (Pessac), le plus gros multiplexe d’Europe (Belgique), les salles Utopia, Alain Juppé en « guest star »... Directeur de la photographie : jean Marie Dagonneau. Son : Henri Roux et Cyril Martin. Montage : Robin Barrière. Musique : Rudi Sordes..

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

Le film commence par une rencontre, le début d’une histoire d’amour autour d’un petit cinéma qui s’appelait Utopia à Toulon, dans le sud de la France….
De doux allumés avaient récupéré un vieux bus allemand, l’avaient transformé en cinéma sur roues. Après deux années d’efforts insensés, obligés d’abandonner (à contre cœur) leur projet de baladins du cinéma, ils avaient décidé de l’offrir en cadeau à Utopia « vous trouverez bien le moyen pour que tout cela n’ait pas été fait pour rien »…Paulot travaillait à Utopia, Michèle venait en spectatrice : ils prirent le relais, embarquant pour les Landes après avoir repeint et baptisé l’engin : Utopia Cinambule….
Ainsi commence cette chronique amusante et amusée qui, de Bordeaux à Toulouse, en passant par Bruxelles, Pessac, Liège et Mugron, va vous entraîner dans une promenade au cœur du quotidien de salles foutrement indépendantes. Utopia y tient une bonne place. On survolera l’histoire de l’exploitation, guidés par un super prof de ciné qui fait du vélo, aime la vie… on s’interrogera sur ce qui fait la différence entre les salles « de proximité » et les multiplexes gaveurs de pop-corn. Guidés par un coiffeur bavard, on s’attardera sur le plus gros du genre, le premier a avoir vu le jour en Europe, le Kinepolis bruxellois. Comment tout ça a commencé, comment le cinéma fonctionne, pourquoi on en est arrivé là… associations de passionnés, passeurs de films, rêveurs d’images : le cinéma c’est un gros morceau de leur vie, ils défendent celui qu’ils aiment bec et ongles, ils racontent, modestes et enthousiastes. Là comme ailleurs, on prend conscience qu’on peut toujours inventer des alternatives, qu’elles peuvent durer, qu’elles durent, mais que ce n’est pas une mince affaire et que les spectateurs y comptent pour beaucoup.