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Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Sous l'aile des Anges, et le regard de Terrence Malick
Chers spectateurs, parfois je viens vous voir dans les salles afin de vous rencontrer en direct, d’échanger avec vous, de vous raconter les croustillantes anecdotes de l’exploitante du cinéma aguerrie et acharnée que je suis. C’est tellement profitable les séances collectives, c’est du cinéma. Telle...

L'œil et la Plume : retour critique de LITTLE PALESTINE / D.E.F.I. prod
Basée au Mirail, l’équipe de D.E.F.I PRODUCTION s’est donner pour nouvelle mission d’accompagner des groupes de jeunes à la découverte d’autres cinémas, d’autres films, dans d’autres salles… Plus ou moins régulièrement nous aurons des retours, écrits, filmés, radios, de ces découvertes.... Lire ...

LE DOMOVOÏ - bistrot d'Utopia Borderouge - est (enfin !) ouvert !
« Génie familier de la maison, Domovoï est originellement celui du feu du foyer. Il se fonde sur l’usage de déposer dans la nouvelle maison un feu pris dans la précédente et sur celui d’offrir au domovój, chaque 28 janvier, un pot de gruau recouvert de braises. » Merci Wikipédia, on en sait à pr...

Lundi 26 septembre à Tournefeuille, soirée japonaise. À 20h kêshoku, petit repas léger préparé par les soins de Tomoko Morimine, cheffe du restaurant Solaneko rue Réclusane à Toulouse dans le hall du cinéma et suivi du film à 21h (réservation nécessaire uniquement pour la formule repas + film, sur billetweb.fr ou à la caisse du cinéma à partir du 10 septembre, tarif unique 11,50 euros). Il est possible de voir uniquement le film sans réservation.

RASHÔMON

Akira KUROSAWA - Japon 1951 1h28mn VOSTF - avec Toshiro Mifune, Machilo Kyo, Masayuki Mori, Takashi Shimura, Minoru Chiaki... Scénario d’Akira Kurosawa et Shinobu Hashimoto, d’après deux nouvelles de Ryunosuke Akutagawa, Dans le fourré et Rashomon. Lion d’or, Festival de Venise 1951, Oscar 1952 du Meilleur film étranger.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

RASHÔMON« La caméra est placée dans la conscience même des protagonistes… Rashômon est un véritable “thriller” de la vérité, une vérité toujours fluctuante. »
Aldo Tassone, Akira Kurosawa, 1983

Rashômon n’est pas l’œuvre d’un débutant, loin s’en faut. En 1951, Akira Kurosawa a déjà onze réalisations à son actif, dont quelques réussites majeures – on ne citera que L’Ange ivre en 1948 et Chien enragé en 1949. Mais c’est avec ce « Jidai Geki » (film d’époque se déroulant avant l’ère Meiji, autrement dit avant le milieu du xixe siècle, début d’une politique de modernisation du Japon) que le réalisateur a été mondialement reconnu. On peut même dire que c’est avec Rashômon que le cinéma japonais tout entier a enfin acquis une audience internationale. Film historique donc, qui ne relève cependant pas des fresques épiques du cinéaste, mais qui s’inscrit plutôt dans sa veine intimiste.

Sous le portique d’un vieux temple en ruines, aux portes de la ville de Kyoto, trois hommes s’abritent de la pluie. Nous sommes au viiie siècle, les guerres et la famine font rage. Pourtant un jeune moine et un vieux bûcheron sont plus terrifiés encore par le procès auquel ils viennent d’assister. « Ma foi en l’homme en est ébranlée » dit le moine.
Ils sont si troublés qu’ils vont obliger le troisième voyageur à écouter le récit de ce procès : celui d’un bandit célèbre, accusé d’avoir violé une jeune femme et tué son mari. Le drame a eu lieu dans dans cette même forêt, à l’orée de laquelle s’élève le portique de Rashomon…

Dans la clairière ensoleillée, quatre fois le drame va se jouer. Selon les quatre versions qu’en ont données le bandit, la femme, le mari mort (qui parle par la bouche d’une sorcière) et le bûcheron, témoin du drame. Kurosawa alterne, avec une maîtrise admirable, les gros plans des visages et les plongées ou contre-plongées dans les arbres. À la fois il fouille les âmes et réintègre les humains dans la nature…
Chacun sa vérité, à la manière de Pirandello ? Pas tout à fait, car la vérité, ici, on la devine. Deux des quatre récits se recoupent. Les mensonges de chacun ne sont pas motivés par le désir d’échapper à la justice, ils naissent plutôt du refus de s’accepter soi-même, avec ses lâchetés et ses petitesses. Et aussi, chez la femme surtout, d’un désir inavoué, plus ou moins conscient, d’auto-punition.
Voyage pénétrant au cœur de l’âme humaine, en laquelle Kurosawa affirme sa foi envers et contre tout, Rashômon est aussi un spectacle splendide. Comme qui dirait un chef-d’œuvre…

Pour les cinéphiles amateurs de chiffres, on signalera que Rashômon est le cinquième film consécutif que Kurosawa a tourné avec son acteur fétiche Toshiro Mifune. Les deux inséparables auront collaboré 17 fois, de L’Ange ivre en 1948 au sublime Barberousse en 1965.