LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique lundi 21 novembre à Borderouge, suivie d’une rencontre avec Renaud Schaack, le réalisateur, en partenariat avec le comité France-Cuba Midi Pyrénées et le Festival Cuba Hoy

SOMOS CUBA

Renaud SCHAACK - documentaire France 2022 1h25mn VOSTF -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

SOMOS CUBAEn 1940 Fernando Ortiz publiait un essai poétique Controverse entre le sucre et le tabac.
L’écrivain, ethnologue et anthropologue cubain considéré comme le troisième découvreur de l’Amérique en hommage à l’ampleur et à la profondeur de ses études, y analyse l’identité de son pays forgée par la culture de ces deux plantes. Car pour lui on ne peut comprendre l’histoire de Cuba sans étudier ni se référer à ces deux « personnages » les plus importants de l’identité cubaine que sont le sucre et le tabac.
Car chacun amène une culture différente : la partie africaine donc des esclaves pour le sucre ainsi que la partie occidentale donc des immigrés pour le tabac. Deux entités différentes dont aucune ne dominera l’autre, mais qui vont créer l’identité du pays au travers d’un phénomène qu’il appelle la transculturation. Mais au lieu qu’une culture ne prenne le pas sur l’autre, elles s’entremêlent se mélangent pour donner naissance à une troisième variante, la Cubanité.
Somos Cuba est pourtant plus un film sur l’imaginaire et l’identité cubaine qu’un documentaire sur le sucre et le tabac. Au travers de l’exploitation de ces deux cultures c’est un voyage dans l’histoire du pays que nous donne à voir Renaud Schaack. Un prétexte pour à nouveau nous raconter l’histoire de Cuba, de son identité nationale au travers des affres de l’histoire, de ses mutations révolutionnaires, sociétales et économiques mais aussi et surtout par les portraits de ceux qui ont participé à l’histoire. Des rouleuses de cigares exclusivement dédiés à la consommation de Fidel, aux coupeurs de canne à sucre, tous témoignent dans un élan commun mêlé de fierté et de nostalgie de ce que sont devenues ces deux industries : l’une qui prospère toujours et qui est devenue le fleuron de l’industrie du luxe via la marque Cohiba, l’autre qui a depuis chuté vertigineusement.
Après Cuba, une utopie blessée, Haydée et Célia quand la révolution s’est faite femme et Cuba, rouges années tous présentés chez nous par leur réalisateur, Renaud Schaack explore une identité métisse toujours en devenir, au cœur de la complexité d’une société alternative riche et complexe aujourd’hui confrontée elle aussi à ce qu’aucuns ne semblent cependant pouvoir échapper : la mondialisation.