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Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

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LE PROCÈS

(the trial) Ecrit et réalisé par Orson WELLES - USA/France 1962 2h VOSTF - avec Anthony Perkins, Romy Schneider, Orson Welles, Jeanne Moreau... D’après le roman de Franz KAFKA.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE PROCÈSLe Procès ou le résultat assez fascinant de la rencontre entre deux génies : Kafka Franz et Welles Orson, deux types pas banals pour un film qui ne l’est certes pas non plus...
L’adaptation de Welles a été discutée : l’univers bureaucratique du roman vire au cauchemar surréaliste, la descente aux enfers individuelle prend des allures de cataclysme universel, vous verrez la fin du fillm : impressionnante ! Welles a joué la carte du baroque là où certains attendaient un univers gris et quotidien...

Assistant de direction d’une gigantesque administration, Joseph K. se voit notifier un matin un ordre d’arrestation par deux policiers qui le laissent néanmoins en liberté, en lui disant que son cas est à l’instruction. Joseph K. se sait innocent... mais innocent de quoi au fait ? Alors peu à peu, un sentiment de culpabilité commence à l’envahir, né tout simplement de l’ignorance de ce qu’il peut bien avoir à se reprocher. Repoussé par ses voisins et ses collègues de travail qui le fuient comme un pestiféré, K. prend un avocat. Il essaie désespérément de comprendre, se perd dans les couloirs du palais de justice...

Welles s’est approprié le roman de Kafka, il l’a vampirisé pour traduire à l’écran l’atmosphère cauchemardesque du démentiel périple de Joseph K., pris et broyé dans l’engrenage implacable d’une machine judiciaire sans visage. A l’égal du roman, le film est une spirale qui vous aspire, vous envoûte, vous emprisonne. Les images et les sons créent un univers d’une intensité saisissante, et la distribution est magnifique, il suffit de lire les noms des acteurs. Anthony Perkins trouve ici son meilleur rôle avec le Norman Bates de Psychose.

PS : pas question d’arriver 3 minutes en retard, vous rateriez le magnifique prologue sur écran d’épingle signé par un maître du cinéma d’animation, Alexandre ALEXEIEFF.