TOULOUSE Borderouge et TOURNEFEUILLE

LES HORAIRES (format PDF)

LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique le mercredi 12 avril à 19h30 à Borderouge, proposée par Les Passions – Orchestre baroque de Montauban et l’Atelier du rush. Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe du film, Jean-Marc Andrieu, chef d’orchestre, Liz Antezana, historienne et co-autrice du documentaire, Daniel Halm co-auteur et Laure Larrieu, réalisatrice. Séance précédée d’un moment musical avec les Passions – Orchestre baroque de Montauban : Jean-Marc et Stéphanie Cettolo (flûte à bec), Sophie Castellat (violoncelle) et Anne-Lise Labusquière (clavecin). Spécialités sud-américaines offertes au bistrot du cinéma pour clôturer la soirée. Tarif unique : 8,50€ préventes : utopiaborderouge.festik.net

MÉMOIRES BAROQUES, UNE TRAVERSÉE DES PASSIONS

Laure Larrieu - France 2023 1h20mn VOSTF - co-écrit par Liz Antezana et Daniel Halm.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MÉMOIRES BAROQUES, UNE TRAVERSÉE DES PASSIONSÀ l’invitation du Festival international de musique « Misiones de Chiquitos » en Bolivie, Jean-Marc Andrieu traverse l’océan avec son orchestre Les Passions, pour se produire avec le chœur bolivien Arakaendar. Cette rencontre met en lumière l’influence de la musique baroque au-delà des frontières européennes. Au milieu du XVIIe siècle, son utilisation par les Jésuites comme instrument d’évangélisation, transforme les sociétés et la structure même des peuples indigènes de l’Amérique coloniale.
« Proposée par la contre-réforme comme outil de propagande religieuse devant restaurer l’image du catholicisme, la musique était aussi une stratégie d’évangélisation. Le Baroque se proposait de toucher l’imagination et de stimuler la fantaisie en faisant appel au sentiment des indigènes, car il semblait plus facile et efficace de les atteindre et de les convaincre par des sons et des images que par des discours. Les missionnaires de la Compagnie de Jésus surent user efficacement de tous les moyens de persuasion excitant la sensibilité, en suivant en cela les indications méthodologiques claires inspirées de la doctrine de Saint-Ignace de Loyola. […]

Les formes baroques, fusionnées avec les musiciens indigènes, les instruments fabriqués sur place ainsi que les textes en langue autochtone, constituèrent une nouvelle entreprise où les indigènes, à la différence de toute autre réalité coloniale, surent manier les propositions amenées par les jésuites en leur faisant épouser une nouvelle perception de la foi, laquelle s’est construite comme un art à vocation universelle ». (Liz Antezana)