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Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

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Séance unique à Borderouge, dimanche 10 septembre à 11h dans le cadre de la semaine franco-béninoise organisée par le Muséum de Toulouse et l’Université Toulouse Jean-Jaurès, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion des Patrimoine de la République du Bénin et l’École du Patrimoine africain. Projection commentée par les invités béninois du Muséum et de l’Université. Tarif unique 4,50 € – préventes sur utopiaborderouge.festik.net
Accueil à 10h30 – petit-déjeuner participatif : thé, café et jus de fruits offerts, on compte sur vous pour les viennoiseries !

THE WOMAN KING

Gina Prince-Bythewood - USA 2022 2h14mn VOSTF - avec Viola Davis, Thuso Mbedu, Lashana Lynch, Sheila Atim, Hero Fiennes Tiffin...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

THE  WOMAN  KINGInspiré de faits réels, The Woman King raconte l’histoire de ces guerrières intrépides du royaume du Dohamey au XIXe siècle et suit la formation de Nawi, une jeune recrue des Agojié, une unité de soldates redoutables. Elles assurent la protection du roi de Dahomey et de son royaume situé dans l’actuel Bénin. À la tête de cette unité d’élite, la générale Nanisca, elle devra faire face aux menaces d’un royaume rival et aux réseaux d’esclavage toujours plus nombreux.
Dès les premières minutes du film, le spectateur est averti. Les Agojié sont de vraies guerrières qui tuent de leurs propres mains. Leurs ongles acérés comme des rasoirs servent à trancher ou à planter des corps. Voir des femmes d’une telle violence est rare dans les films hollywoodiens de ce genre. Ici, les Amazones ne sont pas lisses, elles sont souvent sales et couvertes de sang. Ces images perturbent nos représentations habituelles, renouvelant les canons du genre. Ces femmes, autonomes et fortes, n’ont pas besoin de personnages masculins pour exister ou survivre. La puissante sororité qui les anime ressort dans le quotidien qu’elle partage dans un quartier du palais qui leur est réservé. Le film cultive aussi cette fierté afroféministe à travers leur passé traumatique. Directement lié à des hommes, le viol ou l’abandon d’un père, les blessures qu’elles partagent les unissent à jamais dans cette vie de combattante.

The Woman King s’est doté de moyens spectaculaires et tient ses promesses, notamment au niveau de la richesse des décors, de la beauté des costumes et de la qualité des scènes d’action. On est plongé au cœur de batailles musclées filmées par une caméra nerveuse. Les guerrières sont montrées sous un angle brut, transpirantes et sanguinaires lorsqu’elles sont plongées dans le conflit ou, à l’inverse, soudainement dépassées par l’horreur des affrontements. Ambitieux, The Woman King ouvre la voie à de futures productions mettant à l’honneur des femmes puissantes, racisées et héroïques. Encore trop rares dans l’univers du cinéma hollywoodien. (d’après Margaux Bonfils et Léna Thobie-Gorce, Francetvinfo.fr)