LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer

Mai Zetterling, pionnière d’un cinéma féministe

Du 30/08/23 au 03/10/23

Saluons encore une fois le magnifique travail du distributeur Carlotta pour la ressortie en salles, dans de somptueuses copies restaurées, de quatre films de l’actrice et cinéaste suédoise Mai Zetterling (1925-1994) pionnière d’un cinéma féministe intensément subversif, dont la liberté de ton et les audaces formelles innervant une œuvre effrontément provocante et débridée briseront quelques tabous sexuels et moraux, mettant à mal les normes auxquelles le patriarcat s’adosse – mariage, maternité, puritanisme bourgeois, etc. Un geste alors hermétique à une quelconque récupération marchande. L’époque – les années 60 et 70 – ne s’y prêtait guère, il faut dire. Autres temps autres mœurs ? En réalité, la seule raison qui vaille à la redécouverte de ce trésor quelque peu oblitéré par les histoires du cinéma, c’est la splendeur glacée de ses films aussi éblouissants que dérangeants, leur modernité brûlante coulée dans une maîtrise saisissante du cadre et de la mise en scène, qui s’imposait dès son premier passage derrière la caméra avec Les Amoureux (1964), ébranlant quelque peu le jury cannois d’alors. Sans doute ne s’attendait-on pas à pareil coup d’éclat de la part d’une débutante, comédienne de surcroît, qui s’était fait connaître par sa performance toute en fragilité dans Tourments (1944) d’Alf Sjöberg, écrit par Ingmar Bergman qui la dirigera à son tour dans Musique dans les ténèbres (1948). avant qu’elle n’entame une carrière en Angleterre où elle donnera la réplique à Dirk Bogarde, Richard Attenborough, Peter Sellers, Tyrone Power, avant de prendre la décision de bifurquer à l’orée des années 60 vers la réalisation de documentaires pour la BBC, entamant ainsi une deuxième partie de carrière derrière la caméra. Elle réapparaîtra au casting de quelques films dans les années 90 dont Hidden Agenda de ken Loach et The Witches de Nicolas Roeg.