Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...
FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...
Mardi 26 septembre à Tournefeuille à 20h30. Soirée consacrée à la mémoire des Républicains espagnols en France. Séance unique en présence de son réalisateur et journaliste Rafaél Guerrero Moreno, suivie d’une rencontre animée et traduite de l’espagnol par Antonio Cruz, président de l’association Nouvelle Aquitaine Andalousie, organisatrice de la rencontre. Avec la complicité du Musée Départemental de la Résistance et de la Déportation. Places disponibles au cinéma, aux tarifs habituels dès le 9 septembre.
Après une période de purgatoire enfouie dans l’immédiat après-guerre, les bases sous-marines sont devenues par exemple des lieux culturels et artistiques, hébergeant comme à Bordeaux, le Bassin des lumières, un centre d’art numérique… Le Mur de l’Atlantique, système construit par le Troisième Reich pour contrer une invasion des Alliés depuis la Grande Bretagne, court de la frontière espagnole jusqu’au territoire le plus septentrionnal de la Norvège. C’est au sein de ce dispositif que sont constr... (lire la suite)
Séance unique à Borderouge le 27 septembre à 20h, proposée et présentée par la Fondation Apprentis d’Auteuil – Occitanie, en partenariat avec le Secours Catholique. Tarif unique 4,50 € – préventes sur utopiaborderouge.festik.net
Lili, 26 ans, précaire, élève seule ses trois enfants. Bravement, elle cavale après tous les lièvres à la fois, pour que ses gamins aient un toit, pour les nourrir, pour les amener à l’école, pour garder son boulot de serveuse, arracher à son patron-profiteur un contrat de travail, fournir les papiers indispensables à son maintien en foyer d’accueil… C’est peu dire que sa vie n’a pas été un paisible chemin bordé de roses. Plus souvent qu’à son tour en galère, salement traitée par les mecs, étern... (lire la suite)
Séance unique à Borderouge le 28 septembre à 20h, suivie d’un débat sur les violations de droits humains sur le travail des enfants dans les mines au Burkina Faso et dans le monde pour l’exploitation des minerais rares. Avec Philippe Brizemur, responsable de la commission enfants à Amnesty France et Odile Laurent, présidente régionale d’UNICEF France.
« Aux âmes bien nées, La valeur n’attend point le nombre des années » (Corneille) Simon Panay, tout jeune réalisateur qui fêtera son trentième anniversaire cette année, enfant de la riante Bourgogne, mais qui a déjà vécu longuement en Afrique et qui compte quatre courts ou moyens-métrages à son actif, s’intéresse depuis plusieurs années aux problèmes liés à l’exploitation des mines sur ce continent, ainsi qu’en témoigne Ici, personne ne meurt (2016), affirmation éponyme contredite, on s’en do... (lire la suite)
Jeudi 28 septembre à 20h30 à Tournefeuille, la séance sera suivie d’un débat avec des membres du FREDD
Après leur envoûtant Le Chant de la forêt (2019), Renée Nader Messora et João Salaviza nous invitent une fois de plus à nous immerger dans l’univers onirique et fragile du peuple Krahô, niché dans son berceau originel au Nord-Est du Brésil. Fidèles à leur style empruntant autant au documentaire qu’à la fiction, et basé sur de longues périodes de tournage en collaboration avec les autochtones, les deux cinéastes nous offrent un récit plein de magie et de délicatesse pour dénoncer pourtant une ré... (lire la suite)
Samedi 30 septembre à 21h à Tournefeuille, la séance sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur
Dans la Serranía de la Macarena, au nord de l’Amazonie colombienne, se trouve Caño Cristales, une rivière mythique qui coule au milieu de la forêt, aussi appelée la « rivière des sept couleurs ». Elle serait née de la première indienne dont le sang fertile s’est mélangé aux pierres. Aujourd’hui, Oscar, jeune adolescent, sa grand-mère Doña María et l’indien Sabino vivent paisiblement sur les rives de ce joyau, au rythme lent de la culture du manioc et du petit élevage bovin. Mais voici que cette... (lire la suite)
Dimanche 1er octobre à Tournefeuille, moment musique et cinéma en avant-première de Visions Musicales Film Festival (du 16 au 22 octobre)
À 17h à l’Église de Tournefeuille, l’organiste Emmanuel Isambert, nous propose quelques pages du répertoire classique devenues populaires grâce à leur utilisation au cinéma. Et à 18h00 séance unique du film au cinéma, en présence du réalisateur Jacques Mitsch et l’équipe du film. En partenariat avec la Ville de Tournefeuille et le Festival Toulouse les Orgues. Places disponibles au cinéma et sur billetweb.fr. à partir du 30 août. Tarif unique 10 euros : (concert+film). www.visionsmusicales.fr
Ce film est un voyage musical dans les pas du chef d’orchestre toulousain Michel Brun, personnage atypique, athée et qui joue pourtant de la musique sacrée. Il consacre sa vie à Jean-Sébastien Bach et à transmettre son œuvre le plus largement possible. Des moments de partage, à l’image des « cantates sans filet » où le public est invité à chanter avec le chœur, et des initiations à la musique baroque destinées à des jeunes en situation de handicap ou des lycéens décrocheurs. Sa volonté est de r... (lire la suite)
Dimanche 1er octobre en matinée, CINÉ-LECTURE à Tournefeuille.
Avant-première du dixième opus des studios Magic light. Dès 10h30 vous pouvez découvrir dans le hall des livres sélectionnés par la Médiathèque de Tournefeuille. À 11h, lecture collective du livre qui a inspiré le film, suivie de la projection de trois petits court-métrages couronnés à la fin par Les Tourouges et les Toubleus. À séance unique, prix unique, 4,50 pour tous, au ciné ou sur billetweb.fr dès maintenant.
Ne vous privez pas, le film sera programmé à partir du 18 octobre à Utopia. Pour accompagner cette avant-première, la librairie La Préface de Colomiers tiendra une table dans le hall des livres de la formidable collection des deux auteurs… Vous pourrez partir avec.
La nouvelle merveille des studios Magic ligth, dont on se demande le secret des auteurs pour arriver en rimes chantantes à nous communiquer une telle énergie. Cette fois ça ne se passe pas sur la terre mais sur une lointaine planète : dépaysement assuré ! Cest charmant, c’est touchant, c’est follement amusant… on ne demande pas mieux pour venir en courant ! Les Tourouges vivent sur les bords du lac rondouillard. Ils nagent, plongent et barbotent dans l’eau à longueur de journée. Ils ont des che... (lire la suite)
TOULOUSE POLARS DU SUD – Séance unique à Borderouge le 2 octobre à 19h30, carte blanche suivie d’une rencontre avec Christophe Guillaumot, écrivain, invité du festival.
Ce nouveau film d’Anne Fontaine vaudrait le coup rien que pour ses acteurs : Efira, Sy, Gadebois, quel trio ! Mais c’est en plus un film très intelligemment construit, qui réussit à s’émanciper des piètres représentations qu’on a souvent de la police, qu’on l’admire sans nuance ou qu’on appartienne au camp des anti-condés primaires. La réalisatrice parvient, grâce à une écriture ciselée, à faire mouche, à tenir son propos de bout-en-bout sur un sujet qui avance pourtant en terrain glissant. El... (lire la suite)
Lundi 2 octobre à Tournefeuille, Ciné Chorale. À 20h30, petit concert du répertoire LUMIERE DE L’AUBE : chants spirituels de la chorale des femmes CHŒUR MEDITERRANEE, suivi de la séance unique du film. Places en vente au cinéma dès le 16 septembre aux tarifs habituels.
Imaginez un instant ce que serait la scène musicale française sans qu’aucune femme ne puisse chanter seule sur scène. Imaginez que toutes nos chanteuses soient dans l'impossibilité de se produire devant un public mixte. Imaginez qu’elles soient contraintes, pour pouvoir être sur scène, de se placer docilement au second plan, dans les décors, derrière des interprètes uniquement masculins. Imaginez encore qu’on leur demande fermement de ne pas trop pousser leur voix et si possible de se limiter à ... (lire la suite)
Mardi 3 octobre à 20h30 à Tournefeuille, avant-première exceptionnelle organisée avec le Festival La Mékanik Du Rire de Pibrac les 6, 7 et 8 octobre, suivie d’une discussion à bâtons rompus avec Anne-Gaëlle Duvochel, comédienne, membre de Act en Rue et complice du Festival. Places disponibles au cinéma dès les 13 septembre aux tarifs habituels. Le film sera programmé dans nos salles dès le 11 octobre.
Où l’on découvre les charmes des environs de Charleville-Mézières, dans les Ardennes. Passé le premier abord peu riant des cités durement marquées par la désindustrialisation, il suffit de s’égarer nonchalamment le long des rives de la Meuse, laisser loin derrière soi les zones urbaines : ça pullule de coins de verdure où coulent des rivières, de forêts profondes aussi inquiétantes que généreuses, de vieilles masures chargées d’Histoire et surtout d’histoires. Il flotte encore dans l’air comme l... (lire la suite)
Séance unique à Borderouge le mercredi 4 octobre en partenariat avec Ciné-Palestine Toulouse Occitanie et l’association Izards Attitude. Tarif unique 4,50€
Vous avez plébiscité, enfants et adultes confondus, Ma vie de Courgette, le génial film en marionnettes de Claude Barras qui, grâce à l'émotion transmise par ses étranges personnages aux têtes rondes, sait rendre sensible et compréhensible par les plus jeunes un sujet grave que les parents ont souvent bien du mal à oser aborder avec eux… Eh bien vous allez adorer les aventures et mésaventures de Wardi. Lors de sa première présentation publique lors de « Mon fremier festival » à Paris, il suffisa... (lire la suite)
Mercredi 4 octobre de 18h à 19h30 au Metronum – TABLE RONDE MENTORES ET MENTORÉES avec Thérèse, Laura Cahen, Mafalda High et Roxane. Gratuit dans la limite des places disponibles
À 20h à Utopia Borderouge, projection-débat en présence du réalisateur Gil Corre et d’artistes et techniciennes intervenant sur le Festival. Tarif unique 4,50 € préventes sur utopiaborderouge.festik.net
Toutes ces musiciennes ont une aînée, que Duke Ellington célébra souvent : Mary Lou Williams, pianiste et compositrice née en 1910, qui a traversé une bonne partie du xxe siècle. « Les femmes ont joué du jazz depuis que celui-ci existe, nous rappelle le documentaire de Gilles Corre ». À l'orée du nouveau millénaire, Gil Corre réalise les portraits croisés d’une vingtaine de musiciennes qui ont choisi d’affronter la jungle de New-York pour se faire un nom au Panthéon du jazz et interroge leur ... (lire la suite)
Jeudi 5 octobre de 18h à 19h30 au Metronum – TABLE RONDE AVEC LA MARRAINE & LES ARTISTES DE LA PROGRAMMATION avec Aloïse Sauvage, Sandra Nkaké, La Chica… Gratuit dans la limite des places disponibles
À 20h à Utopia Borderouge, projection-débat en présence de professionnel·le·s de la musique et du spectacle. Tarif unique 4,50 € préventes sur utopiaborderouge.festik.net
« Qu’est-ce qui devrait être le plus grand objectif dans le monde de la musique aujourd’hui : casser le mur du son ou briser le plafond de verre ? » 8% de femmes parmi les lauréat.e.s de la Victoire de la musique du meilleur album entre 1980 et 2016, 10% parmi les usager.e.s dans les studios de répétitions franciliens ou encore 10% parmi les dirigeant.es des scènes de musiques actuelles. Tels sont encore à l’heure actuelle les chiffres d’un monde de la musique qui apparait parfois, à tort, da... (lire la suite)
Octobre rose – séance unique à Borderouge le 9 octobre à 20h. Proposée et présentée par la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Nougaro XIII-XV, dans le cadre de sa mission de prévention et de dépistage des cancers.
Si l’on vous dit tout de go que ce film-là raconte l’histoire d’une nana qui a un cancer, on risque d’en effrayer plus d’un, d’en dissuader plus d’une... Pourtant, c’est précisément de cela qu’il il s’agit, et c’est exactement là que l’on trouve, comme un trésor, la force, la beauté et la grâce de Haut les coeurs ! Parce que Solveig Anspach filme la maladie comme jamais on ne l’avait vue avant au cinéma, parce que le cancer - omniprésent, et dévorant - ne parvient jamais à détrôner l’amour, le ... (lire la suite)
Samedi 14 octobre à 16h, Le bal des 20 ans d'Utopia Tournefeuille.
Un bal pour tous et toutes. Chorégraphies interprétées par les danseurs de la Cie Myriam Naisy/L’hélice et des danses apprises sur le vif, à reproduire avec joie sur le moment.
Tenue de bal exigée, avec une pointe de rouge, fleur, chapeau, nœud de papillon… Libre à vous ! À 17h15 séance unique du film suivie d’un cocktail.Tarif unique 8 euros dès maintenant au ciné et billetweb.fr
Nous avons redécouvert ces dernières années quelques uns des plus beaux films d'Ettore Scola, grand nom du cinéma italien des quarante dernières années : Nous nous sommes tant aimés, Une journée particulière, Affreux, sales et méchants… Autant de réussites qui marquent à la fois la constance du talent et la diversité de l'inspiration et de la manière. Le Bal, film tourné en France en 1983, confirme la cohérence de l'œuvre et la soif d'exploration, d'expérimentation du cinéaste. C'est en fait à ... (lire la suite)