Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) est de retour à Utopia Borderouge !
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Après 3 ans d’absence, le THSF est de retour cette année ! L’édition 2023 aura lieu du 26 au 28...
FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...
Lundi 20 mars à 20h double séance à 20h L’impitoyable lune de miel et à 21h45 Les mutants de l’espace. Entre les deux, un cocktail « Plympton » élaboré et proposé par Dave du @label_braise_bar. Sur réservation uniquement pour les deux films + le cocktail, tarif unique 18 euros. (réservations du 10 au 23 mars au cinéma ou sur billetweb.fr). Vous pouvez aussi voir un ou deux films aux tarifs habituels.
Doctor Bill is back, Mister Plympton strikes again et il n’y va pas avec le dos de la cuiller ! Les Mutants de l’espace est mal élevé, malpoli, agressif, déconnant, infréquentable et donc parfaitement réjouissant. Sexe débridé, violence caricaturale, insolence généralisée et mauvais esprit contestataire… De quoi être secoué, de rire le plus souvent mais d’effroi aussi, au détour de quelques séquences particulièrement gratinées… Les Mutants de l’espace, ce serait une sorte de Men in black destro... (lire la suite)
CINÉ CIRQUE samedi 25 mars à 16h à Borderouge. Dans le cadre de la semaine Le Lido fait son cirque aux Mazades, en partenariat avec Le Lido, la MJC Croix Daurade et la MJC des Mazades. Spectacle de cirque suivi de la projection du film de Buster Keaton, Ma vache et moi.
Friendless, jeune vagabond sans le sou, se fait embaucher dans une ferme. Il y rencontre "Brown Eyes", une vache destinée à l'abattoir. C'est le début de leurs aventures à travers l'Ouest américain…... (lire la suite)
Samedi 25 mars à 16h à Tournefeuille, séance suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Laura Mora et le Réseau Sud France au legs
de la Commission de la Vérité*. Préventes
au cinema et sur billeweb.fr dès le 8 mars.
Les rois du monde… C’est le parcours initiatique d’un groupe de jeunes vers l’ailleurs d’une terre promise, cachée entre le réel et l’onirique. C’est un voyage dans lequel la bonté et la cruauté de l’homme coexistent de la même façon, où les vestiges d’un passé violent sont encore visibles partout, comme de douloureuses blessures non cicatrisées. Nous suivons donc cinq jeunes orphelins de 11 à 17 ans qui ont développé entre eux des liens de solidarité équivalents à une nouvelle famille : Rá, C... (lire la suite)
Petit-déjeuner dans le hall dimanche 26 mars à partir de 10h à Tournefeuille et projection unique à 11h suivie d’un débat sur les pesticides. Tarif unique 4,50 euros, préventes au cinéma ou sur billetweb à partir du 11 mars.
Organisé avec des militants du Tournefeuille-Cap (Collectif Alternatif aux Pesticides), de l’AJT (Jardiniers de Tournefeuille), des Faucheurs Volontaires, des militants anti glyphosate. Tournefeuille Avenir Environnement et l’Amicale Laïque de Tournefeuille.
Alors que nous retrouvons des pesticides toxiques dans nos champs et nos assiettes, Secrets Toxiques questionne l’évaluation de la toxicité des pesticides en France et en Europe. Et quelles sont les alternatives ? Plusieurs autres manifestations et rencontres sont prévues. Plus d’infos sur jardiniersdetournefeuille.org
Au printemps 2020, les chercheurs Gilles-Eric Seralini et Gérald Jungers achètent 14 bouteilles de produits pesticides « sans glyphosate ». Ces produits dits « de biocontrôle » ont pour substance active de l’acide acétique, présent dans le vinaigre, de l’acide pélargonique, présent à l’état naturel dans certains géraniums, ou une combinaison d’acide caprique et caprylique, présents à l’état naturel dans le lait de chèvre, la noix de coco ou l’huile de palme. Rien de bien méchant ? L’analyse scie... (lire la suite)
Séance unique mardi 28 mars à 13h30
1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la transition démocratique, l’Espagne vote la loi d’amnistie générale qui libère les prisonniers politiques mais interdit également le jugement des crimes franquistes. Les exactions commises sous la dictature (disparitions, exécutions sommaires, vols de bébés, tortures) sont alors passées sous silence. Mais depuis quelques années, des citoyens espagnols rescapés du franquisme saisissent la justice en Argentine pour rompre ce « pacte de l... (lire la suite)
Séance unique Jeudi 30 Mars à 20h à Borderouge. Projection suivie d’une table ronde, enregistrée pour le podcast Cœurs Fières et animé par par Jawhar Hallouz, autour du sujet de la rénovation urbaine et de la gentrification. En présence de la réalisatrice et d’invités.
Situé sur un plateau au nord de Marseille, le quartier du Plan d’Aou présente des qualités paysagères exceptionnelles, au premier rang desquelles la vue sur la rade de l’Estaque et les collines du Verduron. Les tours et les barres, construites dans les années 70, ont presque entièrement disparu. Aujourd’hui, le Plan d’Aou ressemble à un quartier résidentiel bien tranquille avec ses immeubles à trois étages, ses petites maisons de ville, sa médiathèque en pierre naturelle. La belle carte postale.... (lire la suite)
Séance unique à Borderouge vendredi 31 mars, suivie d'une rencontre avec Joëlle Léandre et Gil Corre, le réalisateur.
Elle crie, elle chuchote, elle rit, elle rugit, elle mêle à l’archet qui glisse sur les cordes sa voix. Elle caresse, elle torture, corps à corps avec la contrebasse qui résiste, qui grogne, qui grince et bourdonne, claque et chuinte, avant que vaincue, la grande caisse de bois murmure une prière infiniment belle et profane. Écheveau de 4 cordes tendues comme celles des voiles d’un bateau dont elle est la navigatrice aventureuse mais sûre de son chemin. En solitaire ou en équipage de complices ... (lire la suite)
Samedi 1er avril à 14h à Tournefeuille, séance unique présentée par la réalisatrice Laura Citarella (Film en compétition long-métrage de fiction). Préventes pour les deux parties sur billetweb.fr et à la caisse du cinéma dès le 8 mars. Tarif 9 euros.
Si vous aimez les expériences cinématographiques inattendues et addictives, ce film est fait pour vous. Laura Citarella, personnalité influente du collectif argentin El Pampero Cine (dans le cadre duquel elle a produit La Flor et Extraordinary Stories de Mariano Llinás) réalise ici un film-fleuve proposé en deux parties. Un film hybride entre littérature et cinéma, à l’image de la personnalité de cette cinéaste qui ne voit même pas de différence entre tourner avec une caméra numérique et tremper... (lire la suite)
Ciné-concerts pour les tout-petits samedi 1er avril à Borderouge à 11h et 16h, et dimanche 2 avril à 11h à Tournefeuille, dans le cadre du 23e Festival Drums Summit.
Par le Collectif de La Petite au Top sur Les amis de la Petite Taupe, série de 4 courts-métrages animés, avec musique en direct dans la salle. Accompagnée des tambours et des claviers du collectif, La petite taupe fera vibrer le jeune et très jeune public au son de ses aventures, tandis que dans les trames sonores de l’accompagnement live alterneront séquences improvisées et compositions, rythmes et mélodies, harmonies raffinées et jeux sonores… Durée totale 37 minutes, tarif unique 9 euros - Prévente sur utopiaborderouge.festik.net et https://drums-summit.festik.net/cine-concert-la-petite-taupe-et-ses-amis pour Tournefeuille
Et oui c’est le retour pour des nouvelles aventures de la petite taupe malicieuse qui avait l’an passé amusé et émerveillé les plus petits d’entre vous et leurs parents. Un pur produit de la plus grande époque de l’animation tchèque tout en poésie et en malice. Au programme : La Petite Taupe et l’étoile verte C'est le printemps, tout le monde s'active: le lapin balaie devant sa porte, les oiseaux nettoient leur nid, les grenouilles changent l'eau de leur bassin et la petite taupe décide, el... (lire la suite)
Samedi 1er avril à 18h séance unique suivie d’une rencontre avec le chorégraphe Christophe Haleb. Tarif unique : 4,50 euros. Places disponibles dès le 18 mars au cinéma et sur billetweb.fr
Ce deuxième épisode d’ÉTERNELLE JEUNESSE nous fait découvrir une jeunesse amiénoise dans son éveil, dans son sentiment d’appartenance au monde par ses différentes pratiques urbaines et corporelles. Durant plus d’une année et demie, Christophe Haleb et son équipe de La Zouze ont mené une aventure artistique et humaine inédite avec de nombreux jeunes amiénois, danseurs, skateurs, circassiens, traceurs (etc.) dans des endroits parfois insolites et secrets. À travers les relations intimes avec des... (lire la suite)
Dimanche 2 avril à 15h à Tournefeuille, Les Dimanches Dansants en collaboration avec l’École d’Enseignements Artistiques et dans le cadre du BLOOM FESTIVAL. Séance unique suivie d’une rencontre avec le danseur chorégraphe Sylvain HUC. Places disponibles au ciné dès le 18 mars aux tarifs habituels.
Dans les quartiers pauvres de Memphis, le fait même de se servir de la moindre parcelle de bitume pour laisser s’exprimer son corps est sans aucun doute l’une des sources d’évasion les plus saines et salvatrices qui soient. Une vraie manière de communiquer, à l’image de Charles Riley alias Lil’ Buck, incarnation surdouée et bondissante d’une pluie de jeunes ados afro-américains qui ont fait de leur danse, baptisée jookin’, un véritable langage corporel. Une façon de s’affirmer et d’avoir confian... (lire la suite)
Mercredi 5 avril à partir de 20h00, venez à la première soirée qu’on vous a concoctée (d’autres suivront toute l’année) avec un apéritif musical italien : on vous offre un verre de prosecco, accompagné d’un petit concert sur des airs des Nino Rota, le compositeur attitré de Fellini, proposé par le Pink City Orchestra (en concert au Phare le 8 avril) et suivi du film à 20h30. Places en vente au cinéma et en ligne sur billetweb.fr à partir du 22 mars aux tarifs habituels.
Le premier grand succès de Fellini, un film drôlement triste ou tristement drôle.. Une petite bande de ce qu’on n’appelait pas encore des glandeurs, dans une station balnéaire tristounette de la riviera romagnole : ils ont entre 25 et 30 ans, se conduisent comme des adolescents attardés et plusieurs vivent sans trop de scrupules aux crochets de leurs parents. Fausto, le piètre leader du groupe, a mis enceinte Sandra, la sœur de Moraldo, le plus jeune de ses acolytes. Courage, fuyons, se dit-il... (lire la suite)
Mardi 11 avril à 20h30 à Tournefeuille, dans le cadre du festival Familles en Fête organisé par le service parentalité de la Mairie du 11 au 15 avril. Séance unique suivie d’un échange avec le public sur le thème Mes amis au temps des réseaux sociaux. Sans réservation, tarifs habituels du cinéma.
Désormais – ce n’est malheureusement pas une révélation – le landerneau médiatique et une partie de l’opinion publique, notamment dans les générations les plus jeunes, vivent au rythme des réseaux sociaux et de tout ce qu’ils trimbalent de déclarations, d’opinions parfois ubuesques exprimées à tort et à travers par ce qu’on appelle des influenceuses ou des influenceurs, ces femmes et ces hommes autrefois anonymes qui, pour des raisons qui nous paraissent la plupart du temps obscures, sont suivis... (lire la suite)
UNIQUEMENT À UTOPIA BORDEROUGE ET TOURNEFEUILLE !
C’est un film formidable sur l’abnégation paternelle, l’amour inconditionnel d’un père pour son fils, et c’est aussi une splendide plongée dans un quartier new-yorkais mythique, le seul endroit au monde où toutes les minorités issues de l’ancienne URSS se côtoient bon gré mal gré : Brighton Beach, sa plage battue par les vents, son parc d’attractions désuet et sa grande roue si cinégénique, un quartier immortalisé par le magnifique Little Odessa de James Gray (sa première œuvre, invisible au cin... (lire la suite)
Mercredi 12 avril à 20h, CINÉ CONCERT à Tournefeuille. Avant le film, Pauline Berretrot et sa harpe celtique nous mettront dans l’ambiance. Dans le cadre du Festival Familles en Fête (du 11 au 15 avril) et en collaboration avec l’École d’Enseignements Artistiques de Tournefeuille. Tarif unique 7,50 euros, places disponibles au cinéma et sur billetweb.fr dès le 29 mars.
Discrète, très discrète – on la croirait muette ou à tout le moins mutique –, Cáit est une fillette tout à fait charmante, au regard irradiant l’intelligence, qui, c’est un euphémisme, peine à s’épanouir dans la ferme familiale. C’est que la rude condition d’agriculteurs de ses parents, dans cette Irlande verdoyante et pourtant aride des années 80, n’est guère joyeuse et ne les incite pas aux démonstrations débridées d’amour familial. Mais la condition ne fait pas tout et, malgré la fratrie qui ... (lire la suite)
Séance unique le mercredi 12 avril à 19h30 à Borderouge, proposée par Les Passions – Orchestre baroque de Montauban et l’Atelier du rush. Projection suivie d’une rencontre avec l’équipe du film, Jean-Marc Andrieu, chef d’orchestre, Liz Antezana, historienne et co-autrice du documentaire, Daniel Halm co-auteur et Laure Larrieu, réalisatrice. Séance précédée d’un moment musical avec les Passions – Orchestre baroque de Montauban : Jean-Marc et Stéphanie Cettolo (flûte à bec), Sophie Castellat (violoncelle) et Anne-Lise Labusquière (clavecin). Spécialités sud-américaines offertes au bistrot du cinéma pour clôturer la soirée. Tarif unique : 8,50€ préventes : utopiaborderouge.festik.net
À l’invitation du Festival international de musique « Misiones de Chiquitos » en Bolivie, Jean-Marc Andrieu traverse l’océan avec son orchestre Les Passions, pour se produire avec le chœur bolivien Arakaendar. Cette rencontre met en lumière l’influence de la musique baroque au-delà des frontières européennes. Au milieu du XVIIe siècle, son utilisation par les Jésuites comme instrument d’évangélisation, transforme les sociétés et la structure même des peuples indigènes de l’Amérique coloniale. «... (lire la suite)
Vendredi 14 avril à 20h30 à Tournefeuille, Mémoires d’Espagne. À l’occasion de la date anniversaire de la République espagnole, séance unique suivie d’un débat sur « la création de l’Hôpital Varsovie-Joseph Ducuing, un îlot de solidarité républicaine » animé par Alain Radigales, ancien directeur de l’hôpital et Stéphane Aczel, médecin honoraire et charge de la mémoire. Et en présence de Alvar Martinez Vidal, professeur d’histoire de la médecine et coordinateur du livre L’hôpital Varsovie, exil, médecine et résistance, 1944-1950 (éditions Loubatières). La Librairie de la Renaissance (1, allée Marc Saint-Saëns à Toulouse) proposera dès 19h dans le hall du cinéma une sélection des livres. En partenariat avec le Musée départemental de la résistance et de la déportation de Haute Garonne. Places disponibles au cinéma dès le 1er avril aux tarifs habituels du cinéma.
L’histoire de l’Hôpital de Varsovie (Joseph Ducuing) commence en 1944, lorsqu’un groupe de docteurs Républicains qui avaient combattu les nazis durant la Résistance fonde un hôpital du sang à Toulouse. Très vite, l’objectif deviendra celui de prodiguer des soins aux maquisards blessés lors de l’opération manquée « Reconquista contra Franco », impulsé par le PCE. Au départ, il s’agit d’un château saisi à un collabo, situé rue de Varsovie, au cœur du quartier St Cyprien. Ayant démarré avec à peine... (lire la suite)
BAL SWING : séance unique le samedi 15 avril à 14h à Borderouge suivie d’un bal proposé par Funky Swing Dancers accompagné par un quintet accoustique (cuivres, batterie, guitare, contrebasse et chant) dans le bistrot d’Utopia ! Venez nombreux et nombreuses à la rencontre des rythmes de cette culture afro-américaine des années 1920. Vous pourrez également danser quelques pas de lindy hop et de solo swing.
Théodore ne se remet pas, mais alors vraiment pas, de sa récente rupture. Passablement déprimé, ce jeune parisien, timide et gauche, passe le plus clair de son temps avec ses deux meilleurs amis, Rémi et Noémie, en couple, heureux, ce qui n’aide pas toujours Théodore. Pourquoi lui n’a pas le droit à ce bonheur, à cet amour ? Pourquoi n’arrive t-il pas à passer à autre chose ? C’est bien connu, pour cela, il faut avoir quelqu’un d’autre en tête et c’est lors d’une après-midi, au détour d’un par... (lire la suite)
Lundi 17 avril à 19h30, séance unique présentée par Caroline San Martin, Maîtresse de conférence à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Dernière collaboration en date des frangins, The Ballad of Buster Scruggs and Other Tales of the American Frontier est une anthologie en six volets mettant en scène les légendes du Far West. Chaque chapitre est consacré à une histoire différente de l’Ouest américain : un as de la gâchette et de la chansonnette ; un braqueur qui va vite être dépassé par les évènements ; un impresario et son artiste sans bras ni jambes ; un chercheur d’or solitaire et opiniâtre ; une jeune femme dans un convoi en ... (lire la suite)
Lundi 17 avril, Sesión del vermouth à partir de 19h, repas méditerranéen concocté par Bruno, chef cuisine du Local, épicerie alimentaire bio traiteur 29 Chemin St Pierre à Tournefeuille, suivi du film à 20h30. En collaboration avec le Bistrot d’Utopia. Places disponibles dès le 1er avril au tarif unique de 15 euros (repas plus film) au cinéma, au Local ou sur billetweb.fr
C'est LE film qui a définitivement imposé Pedro Almodovar comme un réalisateur important, celui à partir duquel on a commencé à le prendre au sérieux. Peut-être à tort d'ailleurs… parce que le bougre est quand même un sacré farceur, et c'est aussi pour ça qu'on l'aime ! Pas qu'elle soit du genre à pleurnicher facile, Pepa. Pas le genre de femme qui se laisse mener par le bout du cœur. Plutôt braise incandescente que serpillère (vous me suivez…). Aussi, quand son latin lover lui laisse pour t... (lire la suite)
Jeudi 20 avril à 20h30 à Tournefeuille, dans le cadre du cycle Pose-B : la photographie au cinéma. En collaboration avec la galerie Le Château d’Eau à Toulouse, à l’occasion de l’exposition Gabriele Basilico, Retours à Beyrouth (jusqu’au 14 mai 2023), séance unique en présence de la réalisatrice Alice Maxia. Places en vente au cinéma et en ligne sur billetweb.fr à partir du 1er avril. Tarif unique 4,5 euros.
Gabriele Basilico est l’un des grands auteurs de la photographie contemporaine, qu’il a durablement marqué de son regard précis et passionné sur la ville. « Les monuments m’embarrassent. Je n’ai pas d’amitié pour les châteaux », disait Gabriele Basilico. Né en Italie, au pays des ruines antiques, le photographe documentaire italien n’était pourtant guère nostalgique. Il s’est rendu célèbre par son obsession de la ville moderne, avec ses couches de passé empilées avec plus ou moins de charme et ... (lire la suite)
Jeudi 20 avril à 20h30 dans le hall de Tournefeuille, Tom Grimaud jouera sur le piano Pleyel, 2 préludes et fugues de Chostakovitch, ainsi que quelques Préludes op34 en amont de la projection à 21h du film. À moment musical exceptionnel, film magnifique. Tarifs habituels du cinéma plus libre participation pour l’instant musical. Merci d’arriver avant 20h30 pour prendre vos places.
Tout commence par un blouson qui dénote, qui ne cadre pas avec ce qu’on voit… Nous sommes en 1938 dans la Russie soviétique, en pleines purges staliniennes. Aux commandes de la saignée, tapi au fond de son bureau de la Loubianka, Iejov mutiplie arrestations arbitraires, tortures et exécutions sommaires. Une vague d’extermination hors-normes, qui exige des hommes aux nerfs d’aciers et peu enclins au vague à l’âme. Parmi eux, le jeune capitaine Volkonogov, la vingtaine musculeuse, crâne rasé, un ... (lire la suite)
Ciné Couscous lundi 24 avril à 20h30 à Tournefeuille. Séance unique en présence du réalisateur précédée à partir de 19h d’un couscous végétarien avec thé à la menthe et pâtisseries, le tout concocté par les bons soins de Djamila. En collaboration avec le Bistrot. Tarif unique 15 euros, places en vente au cinéma et sur billetweb.fr dès le 5 avril.
Premier long métrage du cinéaste algérien Omar Belkacemi, Rêve a la vertu de mêler poésie, philosophie et réalité, en revisitant de façon singulière la Kabylie traditionnelle. Le film s’ouvre sur l’espace des hautes montagnes arides et boisées de ce territoire avant de revenir rapidement dans l’espace mental de Mahmoud, enseignant de philosophie dans un lycée en ville, à l’esprit tourmenté par sa quête de sens Nietzschéenne et l’empêchement de l’épanouissement de ses rêves. En apprenant que Kou... (lire la suite)
Lundi 24 avril 21h à Tournefeuille, avant-première en présence du réalisateur Jacques Mitsch et de l’équipe du film. La séance sera précédée d’un moment musical dans le hall du cinéma, à partir de 20h30. Places en vente au cinéma et en ligne sur billetweb.fr à partir du 1er avril aux tarifs habituels.
Ce film est un voyage musical dans les pas du chef d’orchestre toulousain Michel Brun, personnage atypique, athée et qui joue pourtant de la musique sacrée. Il consacre sa vie à Jean-Sébastien Bach et à transmettre son œuvre le plus largement possible. Des moments de partage, à l’image des « cantates sans filet » où le public est invité à chanter avec le chœur, et des initiations à la musique baroque destinées à des jeunes en situation de handicap ou des lycéens décrocheurs. Sa volonté est de r... (lire la suite)
Mardi 25 avril à Tournefeuille à 19h et 20h, double séance pour cet événement spécial dédiée au peintre néerlandais. Les projections seront suivies d’un échange avec les conférencières Isabelle Balon Barberis et Marthe Pierot du Musée des Augustins autour des œuvres du musée en résonance avec l’œuvre du Vermeer. Places en vente au cinéma et en ligne sur billetweb.fr à partir du 22 mars. Tarif unique 7 euros.
Au printemps 2023, le Rijksmuseum d’Amsterdam organise la plus grande exposition sur Vermeer à ce jour. Grâce à des prêts de musées du monde entier, cette rétrospective d’envergure réunira les plus grands chefs-d’œuvre de Vermeer, notamment La Jeune Fille à la perle, Le Géographe, La Laitière, La Ruelle, Femme écrivant une lettre et sa servante ou encore La Femme à la balance. La liseuse à la fenêtre sera quant à elle présentée pour la première fois après sa restauration. Ce film offre aux sp... (lire la suite)
Séance unique jeudi 27 avril à 14h30 à Borderouge, dans le cadre du projet Passeurs d'images proposé par l'association Fil rouge.
Oyez braves gens ! Entraînez vos zygomatiques, exercez vos esprits aux acrobaties de l'humour non-sensique cher à nos cousins grands-bretons… Voici que s'annonce le grand retour sur grand écran des infernaux Monty Python, ces trublions sans foi ni loi qui mirent à feu et à sang l'Angleterre ronronnante des années soixante-dix à grand renfort d'insolence iconoclaste, d'ironie dévastatrice, de délire surréaliste et de burlesque imprévisible. En ces temps moyenâgeux comme c'est pas permis, le Ro... (lire la suite)