LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer

LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANS

Écrit et réalisé par DK WALCHMAN et Hugh WALCHMAN - Pologne 2023 1h54mn VOSTF - avec Kamila Urzedowska, Robert Gulaczyk, Miroslaw Baka, Sonia Mietielica... D’après le roman Les Paysans de Wladislaw Reymont.

Du 10/04/24 au 30/04/24 à Toulouse (Borderouge)

LA JEUNE FILLE ET LES PAYSANSC’est le croisement de deux œuvres magistrales, dantesques, une performance cinématographique hors du commun. D’un côté, un monument de la littérature, les 1000 pages de la fresque naturaliste Les Paysans, du romancier polonais Wladyslaw Reymont, Prix Nobel de littérature en1924. Un portrait de la Pologne rurale de la fin du XIXe siècle, pendant slave des œuvres de Zola, Dickens ou Thomas Hardy, alors que l’Europe était en pleine transformation, à l’aune de la Révolution industrielle. De l’autre, le travail unique des deux animateurs polonais DK et Hugh Walchman, un couple nominé aux Oscar pour La Passion Van Gogh (2017), film qui contribua à populariser la technique de la rotoscopie, consistant à filmer les scènes en prises de rues réelles avant de repeindre chaque image. Au final plusieurs dizaines de milliers de peintures, réalisées par une centaine d’animateurs.

Au cœur du récit, il y a donc la description d’une société rurale figée dans ses traditions et aussi ses turpitudes, à laquelle fait face – ici l’adaptation prend ses distances avec le roman – une jeune femme qui voudrait, en cette période qui précède l’avènement de la modernité, réclamer son indépendance et sa liberté. Jagna, à la beauté irradiante et à la blondeur étincelante, subjugue les hommes et provoque de fait l’ire des femmes. Entre elle et Antek, un solide fils de fermier, le bellâtre local, le coup de foudre est immédiat. A ceci près qu’Antek est déjà marié à la non moins belle mais plus discrète Hanka, qui lui a donné des enfants… A ceci près également que Jagna va être contrainte par sa mère, en échange de quelques acres de terre, de se marier avec Maciej, qui n’est autre que le père d’Antek ! Un patriarche tyrannique qui a d’ailleurs refusé de céder de son vivant de la terre à ses fils… Autant dire que la situation va rapidement devenir explosive, le qu’en dira-t-on se transformant rapidement en une trainée de calomnies autour du vieux cocu, de la femme trompée, mais surtout de la belle Jagna, objet de toutes les haines du village. Et quand une catastrophe s’abat sur les récoltes, on va tout de suite assimiler cette calamité naturelle à une punition divine en réponse au péché de chair.
Car dans cette Pologne rurale très catholique et conservatrice, il va de soi que ce n’est pas à l’homme adultère qu’on en veut mais à celle dont la beauté et la soif de liberté offense le cours « naturel » des choses. Et la violence de la réaction des habitants sera à la hauteur de leur étroitesse d’esprit.

Très beau plaidoyer contre le patriarcat et les violences faites aux femmes et pour la liberté individuelle, La Jeune fille et les paysans est évidemment sublimé par le travail plastique incroyable de l’équipe de réalisation qui, dans ce récit chapitré en quatre parties comme les quatre saisons qui rythment la vie des champs, magnifie la beauté picturale des paysages et des traditions polonaises, entre autres lors de magnifiques de scènes de bal. S’inspirant de dizaines de tableaux de peintres polonais de la fin du XIXe inconnus dans nos contrées, le film nous emporte autant par la puissance de son intrigue que par la splendeur de sa forme : on est admiratif du travail sur chaque plan, qui exploite admirablement les possibilités de l’animation sans rien effacer de la subtilité du jeu des acteurs.