Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

QUINZAINE EN SALLE - CANNES 2023

Du 07/06/23 au 04/07/23

LA QUINZAINE DES CINÉASTES EN SALLE
Les films de la Quinzaine des Cinéastes, une des plus riches sections du Festival de Cannes, se montrent dans les salles Art et Essai de toute la France. 9 films sur cette gazette, 8 sur la prochaine, du 22 juin au 4 juillet.
(Tarif unique : 5 euros pour chaque film)


  • LÉGUA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Une riche demeure au nord du Portugal, désertée par ses héritiers, n’est plus habitée que par une vieille gouvernante bigote. Dans ses tâches ménagères réglées comme du papier à musique, elle est assistée par Ana, femme d’un ouvrier qui décide de partir travailler en France, et mère d’une adolescente qui ronge son frein. Légua donne à voir la disparition d’un ordre ancien déserté par ses maîtres et dont les domestiques sont les dernières gardiennes amoureuses, entre routine de la soumission et... (lire la suite)


  • BLACKBIRD BLACKBIRD BLACKBERRY

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Ethéro tient la modeste droguerie d’une bourgade géorgienne. Toujours célibataire à 48 ans, elle doit affronter les moqueries des commères de son âge. Elle s’en fiche royalement et découvre soudain l’amour, un premier amour, qui, s’il la chamboule, ne remet pas en cause son indépendance, chevillée au corps. Portée par une actrice impressionnante d’autorité et de simplicité, de solidité et de douceur (comme les cadrages), la sensualité déborde ici la seule sexualité, à l’image de son titre : un m... (lire la suite)


  • DE NOS JOURS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Celles et ceux qui connaissent les films d’Hong Sangsoo savent l’affection que le cinéaste sud-coréen porte aux itinéraires parallèles et aux effets de dédoublement. De nos jours intègre une nouvelle fois ce procédé et confirme l’aptitude du cinéaste à créer des connexions, troublantes ou amusantes, manifestes ou souterraines, entre des éléments qui semblaient disjoints au premier regard. Toute la méthode d’Hong Sangsoo se tient là : dans les agencements du hasard et de la coïncidence, dans les ... (lire la suite)


  • Mercredi 28 juin 2023 à 20h30

    Projection en présence de Julien Rejl, Délégué général de la Quinzaine des cinéastes

    RIDDLE OF FIRE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Il était une fois un trio d’enfants cherchant à craquer le code parental de leur nouvelle console et aussi la parfaite recette de la blueberry pie, une secte de braconniers qui ne cessent de se chicaner, une petite fille qui a des dons elfiques… Un premier long métrage dont le budget est aussi lilliputien que sont géantes sa sophistication formelle et sa liberté épique. Comme si, dans une forêt enchantée du Wyoming, Tom Sawyer, le Club des cinq et les Goonies s’étaient donné rendez-vous pour fai... (lire la suite)


  • L’ARBRE AUX PAPILLONS D’OR

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Thien doit accompagner la dépouille de sa belle-sœur vers le village familial, avec son neveu de 5 ans. Dans l’arrière-pays l’attendent les spectres de sa propre jeunesse, de son frère, parti refaire sa vie on ne sait où, de la guerre aussi. Voilà un pèlerinage dans le Vietnam rural et sa méconnue minorité chrétienne, aux accents mystiques. Comment encore avoir la foi ? Comment encore croire ? En Dieu peut-être, mais avant tout à la beauté sensible de l’ici-bas.... (lire la suite)


  • CONANN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Gardien des enfers, le cerbère a toujours sa gueule de chien, mais il est bipède et s’appelle Rainer, a les seins et la voix d’une femme, un blouson de cuir clouté et un appareil de paparazzi toujours prêt à lancer ses flashes. Depuis l’au-delà, il nous raconte les réincarnations successives de Conann la barbare, amazone sanguinaire venue de la nuit des temps. Méliès queer du viscéral et du pulsionnel, Bertrand Mandico promène sa lanterne magique dans une préhistoire fantasmée, mais aussi de nou... (lire la suite)


  • LE PROCÈS GOLDMAN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Desperado sans foi ni loi ou forte tête persécutée par un État policier et raciste ? Le second procès de Pierre Goldman, en 1976, divise la France : le militant d’extrême gauche est rejugé pour quatre braquages, dont l’un s’est soldé par deux morts. Il nie toute implication dans cette dernière affaire. En choisissant de rejouer ce huis-clos judiciaire, Cédric Kahn s’inscrit avec une force tranquille dans le si délicat genre du film de procès. Il exhume aussi une boîte noire des passions, convuls... (lire la suite)


  • IN FLAMES

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Après la mort d’un chef de famille respecté à Karachi, une veuve et sa fille étudiante, Mariam, sont frontalement exposées aux violences et abus d’un patriarcat délétère, qui ne les a déjà pas épargnées par le passé. Alors que son argument pourrait rester psychologique et social, In flames prend des accents fantastiques et horrifiques. Sa morbidité baroque n’est pas une simple allégorie, mais une explicitation : oui, la condition des Pakistanaises, traquées par un empire des ténèbres, relève du... (lire la suite)


  • L’AUTRE LAURENS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    À la demande de sa nièce, un détective plutôt spécialisé dans les adultères se retrouve à enquêter sur la mort trouble de son frère jumeau, avec qui il avait coupé les ponts. Il rallie la demeure bling-bling du flambeur défunt, non loin de la frontière franco-espagnole, autour de laquelle gravite une faune interlope : veuve américaine revenue de tout, pilote d’hélicoptère ancien marine, vieux Hells Angels à l’accent méridional, flics crapoteux recherchant un Gitan disparu… Ce polar stylisé et pi... (lire la suite)


  • AGRA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Le berceau du Kamasutra abrite désormais une société extrêmement patriarcale et puritaine : Agra empoigne cette réalité indienne, à travers le prisme de la misère sexuelle masculine. Employé d’un centre d’appels, Guru vit toujours chez ses parents. Le jeune célibataire, rongé par la frustration, plonge dans une fièvre proche de la démence, entre fantasmes piteux, applications de rencontres et coups de sang hystériques. Ce film d’abord volontiers monstre et bouffon, à la manière d’un cirque de l... (lire la suite)


  • CREATURA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    C’est un couple parfait, en Espagne, qui ne parvient plus à faire l’amour. Mila, alors qu’elle tente de l’expliquer à son conjoint, repense à son parcours sexuel, dans l’adolescence et la petite enfance. Aucun trauma définitif, aucune clé unique, mais une accumulation d’humiliations, de non-dits, de tabous, que la cinéaste-interprète filme avec une franchise sans tapage. Plutôt qu’une psychanalyse, l’archéologie d’une sexualité, que chacun peut partager : dans Creatura, la libido encombre tout l... (lire la suite)


  • BLAZH / LA GRÂCE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    En Russie, un père taiseux et sa fille adolescente vivent sur les routes et dans le van qui contient toute leur vie, ainsi que le matériel d’un cinéma itinérant, dont ils tirent leur maigre subsistance. Ce premier long métrage fait montre, entre autres, d’un art certain du plan-séquence, qui s’exerce aussi bien à l’échelle des paysages que de l’intérieur d’un van exigu. Le père et la fille, sans noms, pérégrinent aux confins du pays, au sud comme au nord. La Russie n’est pas monolithique : à se... (lire la suite)


  • LE LIVRE DES SOLUTIONS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Huit ans après son dernier film, Michel Gondry revient avec un alter ego aux tourments burlesques. Marc, cinéaste bipolaire et parano, ne peut tolérer de voir retoqué par les producteurs son film en cours, dont les extraits entrevus peuvent en effet laisser craindre le pire. Accompagné de sa monteuse, il embarque tous les rushes chez sa tante, dans les Cévennes, pour boucler le film selon ses souhaits. Il s’évertue plutôt à en différer la finalisation, en lançant incessamment de nouveaux chanti... (lire la suite)


  • UN PRINCE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Une éducation sentimentale en forme d’herbier : plusieurs voix off se relaient pour accompagner le parcours d’un jeune homme venu étudier dans un centre de formation de jardiniers. Jamais les personnages ne parleront pour eux-mêmes, mais ils ne sont néanmoins pas punaisés comme des papillons de collection : ils débordent de désirs. Chasseurs, pépiniériste, apiculteur… La campagne redevient une zone hautement érogène, la botanique et la sexualité fleurissent de concert dans le nouveau film d’un g... (lire la suite)


  • A SONG SUNG BLUE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Harbin, au nord-est de la Chine : Xian, 15 ans, doit, le temps d’une mission de sa mère médecin en Afrique, retourner vivre chez son père. Elle l’estime aussi peu qu’elle l’a vu. Lui tient un petit studio de photo dont l’ambiance kitsch et glamour exaspère la solitaire Xian, au visage sévère. Elle est en revanche fascinée par la belle-fille du moment de son père, jeune femme coréenne libre, bravache, non sans mélancolie. Cette chronique d’un été « bleu » marque la fin de l’enfance, mais aussi l... (lire la suite)


  • A SONG SUNG BLUE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Harbin, au nord-est de la Chine : Xian, 15 ans, doit, le temps d’une mission de sa mère médecin en Afrique, retourner vivre chez son père. Elle l’estime aussi peu qu’elle l’a vu. Lui tient un petit studio de photo dont l’ambiance kitsch et glamour exaspère la solitaire Xian, au visage sévère. Elle est en revanche fascinée par la belle-fille du moment de son père, jeune femme coréenne libre, bravache, non sans mélancolie. Cette chronique d’un été « bleu » marque la fin de l’enfance, mais aussi l... (lire la suite)


  • MAMBAR PIERRETTE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Couturière à Douala, Pierrette s’occupe seule de ses fils et de sa mère. Habituée à devoir faire au jour le jour, elle doit néanmoins encaisser coup sur coup un vol à la tire et une inondation qui envahit sa maison comme son atelier. Comme toujours, Pierrette coud les tissus, peut-être aussi les plans, et sa vie en tout cas, tandis que ses clientes lui parlent de leurs soucis. Fiction nourrie d’une matière largement documentaire, Mambar Pierrette est d’une rectitude admirable, sans pathos, à l’... (lire la suite)


  • DÉSERTS

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Blues Brothers marocains du surendettement, Mehdi et Hamid sillonnent en voiture et en costards cravates froissés le sud du pays. Leur mission : recouvrer pour leur agence les arriérés d’emprunts que n’ont pas honorés de pauvres bougres accablés par la misère et la sécheresse du désert, dans des villages de nulle part. Mêlant comédie et road-movie, le film prend un tour de western et même de quête initiatique lorsque les deux mercenaires désabusés, eux-mêmes mis sous pression, croisent la route... (lire la suite)