Soutenez Utopia Palmer LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 5€
Moins de 18 ans : 5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117   Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...

Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février  Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...

DE NOS JOURS

Écrit, réalisé, photographié et mis en musique par HONG Sangsoo - Corée du Sud 2023 1h24mn VOSTF - avec Kim Minhee, Ki Joobong, Song Seonmi, Park Miso...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DE NOS JOURSCelles et ceux qui connaissent les films d’Hong Sangsoo savent l’affection que le cinéaste sud-coréen porte aux itinéraires parallèles et aux effets de dédoublement. De nos jours intègre une nouvelle fois ce procédé et confirme l’aptitude du cinéaste à créer des connexions, troublantes ou amusantes, manifestes ou souterraines, entre des éléments qui semblaient disjoints au premier regard. Toute la méthode d’Hong Sangsoo se tient là : dans les agencements du hasard et de la coïncidence, dans les correspondances tissées entre les personnages à la faveur de discrètes résonances. Ici, deux situations jumelles structurent le film autour d’une ancienne actrice sollicitée par une débutante d’une part, et un vieux poète qui reçoit un admirateur chez lui d’autre part. Jamais les deux situations ne se rejoignent, mais des effets de miroir vont progressivement attiser une réflexion sur le rapport entre les générations, les espoirs des uns et les blessures passées des autres.

Une même journée donc, dans la vie de l’actrice Sangwon et du poète Uiju. Sangwon loge temporairement chez une amie en ville car elle s’est éloignée des plateaux de tournage et cherche une nouvelle orientation à sa vie. Débarque alors dans l’appartement une jeune apprentie comédienne qui ne va pas se priver de questionner Sangwon sur le métier. Ce sera l’occasion pour Sangwon d’exprimer, toujours avec tact, ses réserves et ses raisons d’abandonner cette voie. Parallèlement, Uiju est présenté comme un vieux poète connaissant un regain d’intérêt au sein de la jeunesse. Déjà suivi par une jeune femme qui ambitionne de faire un documentaire sur lui, Uiju reçoit chez lui un jeune homme venu l’interroger sur sa vision de la poésie. Uiju, lui, lutte contre un sevrage au tabac et à l’alcool que l’évocation de la poésie ne cesse de compliquer…
En montage alterné, les chapitres se succèdent, précédés d’annotations qui, à la manière d’une voix-off, annoncent et déjouent les scènes à venir. C’est toute l’ironie d’Hong Sangsoo de jouer avec un scénario très mince et volontairement programmatique, alors que l’essence de son cinéma se trouve dans des petits détails auxquels ni nous ni les personnages ne prêtons suffisamment attention. Ils sont pourtant là, sans doute plus utiles à nos vies que des réponses impossibles à de trop grandes questions (« Pourquoi écrire ? Comment être sincère ? » demande la jeunesse). Saurons-nous les remarquer ? Prêtez bien attention, l’élixir de la vie pourrait bien se lire dans la disparition soudaine d’un gros matou ou dans une banale partie de chifoumi…

Comme d’habitude, ce nouveau film d’Hong Sangsoo comporte une évidente dimension autobiographique. Nul hasard si le vieux poète se nomme Hong et si Sungwon est interprétée par l’épouse du cinéaste, la comédienne Kim Minhee, très populaire en Corée. Avec une implacable ténacité, Hong Sangsoo continue à filmer comme il vit et à capter les différences essentielles avec lesquelles hommes et femmes appréhendent la réalité. La nouveauté la plus manifeste de cette livraison serait sans doute la tentative de sobriété du poète, que le cinéaste reporte à la pratique de sa mise en scène, plus dépouillée que jamais. Sous la forme d’un petit exercice, parfois drôle et souvent inquiet, De nos jours est une invitation à observer avec précision et à nous saisir des choses qui importent dans la vie.

Vendredi 30 juin à 19h30 et Sam 1er juillet à 15h15