Loading
LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS CONTACTER
NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séance sur fond gris : 4€
Moins de 14 ans : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Promenades électromagnétiques à Bordeaux
 Dans le cadre de Sound & the city – InterférencesUne exploration sonore de la ville invisible, Bordeaux, 19 Mai – 2 JuilletCHRISTINA KUBISCH - « Electrical Walks Bordeaux »Promenades électromagnétiques à BordeauxEn partenariat avec le Gœthe Institut de Bordeaux Rencontre avec l&#...

VISITE-GUIDÉE LE BORDEAUX NÈGRE
« Derrière les murs, la condition des hommes »Venez suivre les pas des animateurs de la balade alternative qui vous fera visiter l’autre Bordeaux. « Le secret le mieux gardé » des Bordelais que l’histoire a conduits en Afrique mais aussi dans les Caraïbes.Dimanches 25 juin, 9, 16 et 30 juillet.I...

DYSTOPIA
 Samedi 24 JUIN à partir de 18h, Esplanade Charles De Gaulle - Bordeaux MériadeckLe FIFIB présente : DYSTOPIA Un rendez-vous rétro-futuriste où se confronteront utopies et dystopies urbaines. Au programme : Art urbain par Jean-Luc Feugeas19h : Conférence Cinémarchitecture, en partenariat avec Ar...

FILMS BEAUX-ARTS
Lundi 12 JUIN à 20h30, PROJECTION D’UNE SÉLECTION DE FILMS RÉALISÉS PAR LES ÉTUDIANTS DE L’ÉCOLE D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR D’ART DE BORDEAUXOrganisée avec l’agence régionale ÉCLAEntrée libre.De la fiction au documentaire, en passant par le cinéma expérimental, les étudiants explorent la diversité...

Stop Linky ! Manifestation festive !
Samedi 10 Juin à 15h, Place de la Victoire Le Jeudi 6 Avril vous étiez nombreux à l’Athénée municipal pour participer à la conférence organisée par les membres du collectif Stop Linky. Plus de 200 personnes ! C’était emballant ! Et vos applaudissements, vos nombreuses questions nous ont convainc...

L’AMANT D’UN JOUR

Philippe GARREL - France 2017 1h16mn - avec Eric Caravaca, Esther Garrel, Louise Chevillotte... Scénario de Philippe Garrel, Jean-Claude Carrière, Caroline Deruas et Arlette Langmann. Festival de Cannes 2017, Quinzaine des réalisateurs.

Du 31/05/17 au 03/07/17

L’AMANT D’UN JOURLe cinéma en noir et blanc de Philippe Garrel est peuplé d’ombres et de spectres qui passent de film en film, disparaissent puis renaissent, pour composer inlassablement le motif permanent de son œuvre : la naissance et l’évanouissement du sentiment amoureux. Au cours d’une filmographie entamée à la fin des années soixante, les variantes de cette équation créatrice furent nombreuses et bien souvent douloureuses. Il semblerait que Garrel en ait trouvé, depuis peu, une formulation résolument douce et sereine. Un père, sa fille et une jeune amante : le cinéaste expose les parcours affectifs avec évidence, mettant à nu leurs comportements avec une authentique bienveillance. L'Amant d'un jour reprend la forme concise et aérée de son précédent film, L'Ombre des femmes. À nouveau, la beauté des images et le caractère romanesque du récit conduisent le cinéma de Garrel vers une respiration et une grâce toute retenue qui éclairent à merveille les sphères intimes de ses personnages.

Après une rupture, Jeanne retourne chez son père et découvre qu'il est en couple avec une jeune femme du même âge qu'elle. Ils gardent leur relation discrète : Ariane est étudiante, il est son professeur à l’université. De quoi redouter les regards extérieurs.
Ariane devient vite un précieux soutien pour Jeanne en l’aidant à surmonter son désarroi amoureux. En retour, Jeanne saura garder le secret au sujet des flirts épisodiques auxquels Ariane s’adonne dans le dos de son père. Mais la maturité en amour apprend à n’être dupe de rien…

Entre fougue et sagesse, le trio interprété par Esther Garrel, Louise Chevillotte et Eric Caravaca confère un bel équilibre à cette exploration du thème de la fidélité en amour. Les blessures existent, Philippe Garrel le sait bien. La beauté de son film est d’avoir su le capter sur les visages de la jeunesse. Sans oublier d’en proposer l’antidote par une hauteur de vue bienfaitrice.