30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Jeudi 15 JUIN 2017 à 20h30
SOIRÉE-DÉBAT : Pourquoi interroger l'utilisation du plastique à la cantine ?
Organisée par le Collectif de parents bordelais Cantine sans plastique avec le soutien des Fédérations de parents d'élèves (FCPE et PEEP).
PROJECTION suivie d'un débat avec Charlotte BRIVES, anthropologue spécialiste sur les sciences du vivant et la santé, Catherine BENNETAU-PELISSERO, physiologiste, endocrinologiste de la reproduction, professeure à Bordeaux sciences Agro, expert auprès de l’EFSA et de l’ANSES, Ghislaine BOUVIER, chercheuse en santé environnementale et maîtresse de conférences à l'Université de Bordeaux, Laurence HUC, chercheuse au laboratoire Toxalim – INRA de Toulouse, Jean-François NARBONNE, ecotoxicologue spécialiste des perturbateurs endocriniens, docteur en nutrition, ancien expert auprès de l’ANSES.
Tarif unique : 4 euros
Achetez vos places à l'avance, à partir du Lundi 5 Juin.
Le Collectif bordelais pour une cantine sans plastique s’est constitué autour de parents qui interrogent la généralisation du plastique dans les cantines scolaires. La ville de Bordeaux a imposé la vaisselle plastique dans toutes ses écoles depuis le mois de janvier 2017, sans en informer les parents. Les viandes sont cuites dans des poches en plastique pendant plusieurs heures. Les plats sont conditionnés et réchauffés dans des plats en plastique…
Nous menons des actions de sensibilisation du public aux problèmes des perturbateurs endocriniens, tout en essayant de convaincre la Mairie de revenir sur sa décision. Quels sont les risques encourus par les enfants? Pourquoi ne pas appliquer le Principe de précaution?
Stéphane HOREL - documentaire France 2010 52mn -
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Le sous-titre du film est on ne peut plus clair : « Enquête sur les produits qui intoxiquent notre vie quotidienne »… 80 000 substances chimiques se trouvent aujourd'hui sur le marché. On en retrouve 200 dans le corps de tout un chacun. Nous les absorbons par les produits de consommation courante que nous utilisons pour notre hygiène, pour nous nourrir ou pour travailler. Quelles sont les conséquences pour notre santé ? Stéphane Horel mène l’enquête afin de comprendre les effets des phtalates, bisphénols, parabènes et retardateurs de flamme bromés… Tous sont soupçonnés d’être des perturbateurs endocriniens. Ils entrent en conflit avec notre système hormonal, déclenchant des maladies ou posant des problèmes de développement. Si le tableau dressé est alarmant, le film est, lui, un petit miracle de pédagogie et d'humour grâce à une utilisation très habile de l’animation.
Imaginez un réfectoire rempli d'enfants assis devant leur assiette en grès, leur verre au fond duquel ils lisent l'âge que leur attribue aujourd'hui le sort… un tableau idyllique, hors du temps ? Après les barquettes en plastique utilisées pour réchauffer les plats, la ville de Bordeaux a instauré la vaisselle en copolyester dans ses 101 écoles. Exit le « verre trempé », poubelle les assiettes en grès. Quels sont les risques de la généralisation du plastique ? Son utilisation dans les cantines pose des questions sanitaires, environnementales et éducatives.