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a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministè...

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
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PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
Le règlement général pour la protection des données (RGPD) applicable en Europe depuis le 25 mai 2018 concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Les données personnelles sont mainte...

À NOUS DE JOUER !

Antoine FROMENTAL - documentaire France 2017 1h31mn - Changer l'école pour que chacun y trouve sa place.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

À NOUS DE JOUER !C'est un grand type solide au poil grisonnant et au charisme rassurant, dont la bienveillance prend racine dans une longue expérience des jeunes humains. Une expérience éducative qui a forgé sa conviction qu'une autre école est possible, que les élèves ne sont pas de si mauvais bougres et que, pour peu qu'on leur tende des perches, ils peuvent évoluer au-delà de ce que les pessimistes leur prédisent. Nommé Principal à Clichy en 2007, Christian Comès prend la direction d'un collège situé en Réseau Éducation Prioritaire (REP) : 750 élèves pas faciles à dompter et une professeure qui propose de créer un atelier théâtre.

C'est compliqué de retenir l'attention d'ados turbulents et certains profs craquent devant leur agitation impertinente. Malgré tout, les élèves se prennent au jeu en travaillant des textes qui au début les faisaient rigoler... Deux petites années après, les plus sceptiques réalisent que ceux qui avaient participé à l'atelier de théâtre obtiennent les meilleurs résultats de l'établissement au brevet des collèges : « le théâtre aidait donc les élèves à se construire, surtout durant cette période particulière du collège où ils forment leur personnalité » dit Christian Comès.
L'enseignante propose alors de renforcer l'expérience en créant une classe à horaires aménagés et le Théâtre de l'Odéon cautionne l'expérience en acceptant d'être partenaire. Antoine de Fromental, réalisateur passionné par l'expérience, va la suivre durant quatre années, filmant les cours, enregistrant les élèves, captant leur évolution. Au fil des rencontres, la complicité entre l'équipe de tournage et les adolescents se confirme, les rapports deviennent plus décontractés, la parole se libère.... « Le théâtre, c'est l'endroit où la matière que vous allez étudier, c'est vous-même » leur dit Olivier Py. On suit parallèlement la création d'un autre type de classe, une classe sportive où le rugby joue un rôle structurant et dynamique pour un autre groupe d'élèves (nettement plus masculin).
Il y aura en tout 200 heures de tournage, 700 heures de rushes, mais le réalisateur ne gardera pour le film que la quatrième année qui montre l'aboutissement d'une longue évolution : à l'écran les ados disent leur vie, leur vision du monde, leurs rêves, leurs amours, réagissent à une actualité qui les touche, bousculent les préjugés. Fromental filme au plus près des visages, capte des moments de confrontations vives, les chahuts rigolards, ils sont d'un culot monstre, marrants, touchants, ont un avis sur tout, ça pétille, c'est intelligent, emballant... mais surtout on mesure à quel point notre école est parfois vieillotte et combien on gagnerait à sortir des sentiers battus et à aider les enseignants imaginatifs, ceux qui ont encore le feu sacré et osent rompre avec la monotonie de programmes trop cadrés en explorant toutes sortes de pistes pédagogiques qui prennent en compte la riche diversité des élèves. Petite note de mélancolie : on apprend à la fin du film que le mandat de ce proviseur épatant n'a pas été reconduit...

« Je vois avant tout le film comme un flambeau dont il faut s'emparer. Il montre que c'est possible de changer les choses, même si c'est difficile. Quand vous êtes professeur ou principal, vous pouvez changer positivement le destin de dizaines d'élèves en faisant preuve d'inventivité pédagogique. C'est une opportunité extraordinaire. Il est faux de dire qu'on ne peut rien faire. » dit le réalisateur, par ailleurs assistant d'Abdellatif Kechiche qui lui a prêté les caméras de La Vie d'Adèle pour qu'il puisse terminer le tournage en beauté.