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GRÊLE : HALTE AUX MESURETTES, LE CHAOS CLIMATIQUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE
a Gironde a été durement touchée par la grêle le 26 mai. Plusieurs milliers d’ha de vignes mais aussi de cultures maraîchères et de grandes cultures ont été ravagés. L’entraide collective spontanée s’est organisée dès la fin de semaine. Face à cette situation, la réponse du Ministè...

Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
En catimini, à 2h00 du matin mardi 29 mai, une poignée de députés a rejeté l’interdiction du glyphosate, herbicide pourtant reconnu comme toxique pour l’environnement et classé comme « cancérigène probable » par l’Organisation Mondiale de la Santé. Emmanuel Macron s’était engagé à interdure d’ic...

PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
SUR L’ÉCRAN DE LA SALLE 4, À PARTIR DU 4 JUILLETPROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTIpour les storyboards des films de Matteo Garrone Né à Salerno le 23 juin 1978, Giuseppe Liotti est diplômé en Sciences de la communication. En 2001, il s’investit pendant un an dans une production ...

C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
Le règlement général pour la protection des données (RGPD) applicable en Europe depuis le 25 mai 2018 concerne le traitement et la circulation des données à caractère personnel, sur lesquelles les entreprises s’appuient pour proposer des services et des produits. Les données personnelles sont mainte...

Jeudi 19 Octobre à 20h45

En présence de Pacôme Thiellement


LES HÉRÉTIQUES DE PACÔME THIELLEMENT dans la cadre du FIFIB 2017
À l’occasion de la parution de son dernier livre La Victoire des Sans Roi
- Révolution gnostique (PUF), le Fifib donne carte blanche à l’essayiste et philosophe Pacôme Thiellement. Ce spécialiste de la pop culture fait la démonstration en quatre films « hérétiques » que la divinité ne se trouve pas du côté des plus forts mais de celui des petits et des faibles.

MELANCHOLIA

Écrit et réalisé par Lars VON TRIER - Danemark 2011 2h10mn VOSTF - avec Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Charlotte Rampling, John Hurt, Kiefer Sutherland... CANNES 2011 : PRIX D’INTERPRÉTATION FÉMININE pour KIRSTEN DUNST.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

MELANCHOLIAD’emblée, la bouleversante ampleur des images vous happe, vous emballe dans une sorte d’hypnose exaltante : les images de Lars Von Trier sont l’éblouissante démonstration qu’il n’est pas besoin de prothèse 3D pour faire éprouver la sensation de relief, de profondeur, d’espace. La beauté cosmique des images se conjugue dans une sensualité éblouissante avec la musique de Wagner qui magnifie le long prologue : Tristan et Yseult, le sommet du romantisme, le point culminant de l’amour, fou parce qu’impossible, condamné à lier les amants pour l’éternité dans une fin tragique et brutale, un amour trop puissant pour s’enliser dans la médiocrité d’une vie trop commune… Putain c’est beau ! C’est beau et inquiétant. Il n’y a là rien de paisible et on voit bien que cette beauté est pleine de venin…

Une mariée trop belle, aux cheveux d’or, comme l’Yseult de la légende, s’amuse de ce que la limousine blanche sans fin qui les emporte, son mari et elle, vers un château de rêve ne parvienne pas à prendre les virages du petit chemin cahoteux qui y conduit… Elle s’appelle Justine, et c’est sa soeur Claire qui a organisé la cérémonie : un décor à vous couper le souffle, une fête somptueuse, des invités choisis et nombreux. Mais on comprend très vite que, sous l’aspect policé d’une société qui semble cultiver l’harmonie, la vérité profonde des personnages n’est pas aussi idyllique qu’il y paraît. La perspective de s’inscrire par ce mariage dans un destin si convenu ne semble pas emballer Justine… `
Sa soeur s’efforce de faire rentrer à toute force dans la norme cette soeur dont la fragilité l’inquiète, sans se rendre compte que c’est justement la normalité qui l’angoisse, la pousse inéluctablement vers un désir de destruction. Alors que tous guettent l’arrivée de la mariée pour enfin passer à table, la belle disparaît dans sa chambre, jette ses dentelles sur son lit et se réfugie dans un bain chaud, laissant la noce à sa perplexité. Elle multipliera par la suite les manifestations de refus de ce carcan social qu’on lui impose : détruire pour se sentir vivre ? Pour échapper à la mélancolie ?
La planète Melancholia, la géante bleue, est en train de s’approcher dangereusement de la terre et chacun s’inquiète de savoir si sa trajectoire évitera notre planète… Les calculs des scientifiques semblent rassurants.
Plus le cataclysme devient possible, puis probable, et plus la mélancolique Justine semble trouver une forme de sérénité, tandis que Claire s’assombrit et révèle ses fêlures, alors qu’elle semblait de roc. C’est que la première n’a rien à perdre et l’apocalypse ne peut que combler son désir latent et désespéré d’absolu, un moyen radical de mettre enfin un terme grandiose à une tristesse chronique autant qu’infinie, tandis que la seconde s’accroche à tous ces petits bonheurs qui suffisaient à la combler.

C’est un film magnifique et exaltant sur lequel plane l’ombre de la mort : sur les invités, sur Justine, sur l’espoir, sur la planète. C’est un film de fin du monde… « D’une certaine façon, le film a une fin heureuse » ironise Lars Von trier, après avoir démontré, tout au long de ce qui est probablement son plus beau film, que désespoir et volupté ne sont pas incompatibles, bien au contraire.