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SÉANCES POUR LES MALENTENDANTS
 Projections de films français en Version Sourds et Malentendants (VSM) avecsous-titres spéciaux. Les séances estampillées du  sy mbole (oreille barrée) dans les grilles horaires indiquent des projections de films français en VSM, accessibles aux personnes sourdes et malentendantes, grâce à des ...

LES MARRONNIERS DE GAMBETTA
Le collectif  qui défend les 17 marronniers sains de la place Gambetta menacés d’abattage vous invite le Mercredi 16 MAI de 14h à 16h pour une animation « dessine-moi un marronnier » ouverte à tous : à vos crayons, pinceaux, brosses…Tous les mardis de 18h à 19h  : permanence et câlins aux arbres...

2 nouveautés sur Vidéo en Poche
Vidéo en Pochedes films sur votre clé usb !5€ par film, sans DRM et en HD quand c’est possible,  la résolution minimale étant celle d’un DVD !  Les fichiers sont lisibles par VLC, mais aussi sur les Freebox,  et de nombreuses TV et boitiers multimedia.  Vous pouvez...

Le manifeste de la haine islamophobe
La réaction de l’Union Juive Française pour la Paix au manifeste Contre le nouvel antisémitisme écrit par Philippe Val, signé par 300 personnalités et publié le 22 avril 2018 dans Le Parisien Vous avez dit antiracistes ? Qui sont ces éminents antiracistes qui nous viennent en aide...

Marche contre Monsanto & Co
Marche festive pour l’agro-écologie ! Samedi 19 Mai à 14h, place de la Victoire à Bordeaux « Disparition massive », « proche de la catastrophe écologique », « les oiseaux disparaissent des campagnes françaises à une vitesse vertigineuse ! ». Mais aussi « accélération du déclin massif des insecte...

Vendredi 9 Février 2018 à 17h

PROJECTION-DÉBAT : Le nouveau cinéma chinois nous regarde


Dans le cadre de LA CLASSE OUVRIÈRE C’EST PAS DU CINÉMA.
Présentation et débat avec Serge Le Péron, réalisateur de nombreuses fictions et du documentaire Le Réveil des ombres, une histoire du nouveau cinéma chinois. Il présentera ce que nous appelons la « sixième génération » des cinéastes chinois. Les films proposés, bien que fort différents dans leur thématique et leur traitement filmique, ont en commun de présenter une image à la fois très personnelle et extrêmement critique de l’histoire et des transformations de la société chinoise.

LE FOSSÉ

film de Wang Bing - Chine 2010 1h50 - avec Li Xiangnian, Lu Ye, Lian Renjun, Xu Cenzi…

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LE FOSSÉCeux qui ont vu A l'ouest des rails, monumentale saga documentaire, d'un fol humanisme, sur l'extinction d'une cité industrielle du nord-est de la Chine, ne risquent pas d'avoir oublié Wang Bing.Le Fossé, n'est pas moins ambitieux. Il traite du destin de ces intellectuels désignés comme « droitiers » au cours de la répression atroce qui fit suite, en 1957-1958, à la campagne d'ouverture des Cent Fleurs. 400 000 personnes furent alors déportées dans des camps de « rééducation par le travail ».
Le film se déroule dans le camp de Mingshui, en bordure du désert de Gobi, au cours de l'un des hivers les plus meurtriers de tous les temps : celui de l'année 1960. La famine consécutive au fiasco du Grand Bond en avant causa alors entre 15 et 30 millions de morts.
A l'automne, 1500 rescapés du camp voisin de Jiabianjou gagnent le camp de Mingshui. A la fin de l'hiver, ils ne sont plus que 500.

Le Fossé se concentre sur le camp de Mingshui, pendant les trois mois les plus durs de la famine de 1960… L'ambition de Wang Bing est de restituer la réalité de la vie dans ces camps, afin de donner une représentation la plus juste possible de l'histoire, encore largement taboue, de la persécution des « droitiers ». Le Fossé est un film de résistance. Résistance à la puissance de la propagande maoïste ; résistance à la politique d'effacement du passé si caractéristique du régime chinois. Cette résistance s'est traduite en acte, par un tournage totalement clandestin, dont l'équipe a été pour une bonne partie recrutée sur place. Tout cela ne dit pas grand-chose du film, mais est essentiel pour en comprendre l'enjeu, la portée. Le Fossé est un montage de scènes d'une dureté souvent insoutenable : Wang Bing ne voulait rien occulter de la réalité de la vie à Mingshui en 1960…
Le terme « survie » semble trop faible pour décrire l'expérience de ces prisonniers que l'on avait cessé de faire travailler mais que l'on sommait en retour de « moissonner leur propre nourriture » dans la terre poussiéreuse du désert de Gobi. L'immensité ocre, radicalement plate, du paysage est l'unique et cauchemardesque horizon de ce film qui vous force à regarder ce qui reste de l'humain quand on lui a arraché tous ses oripeaux.
Tout en mettant en scène le niveau d'indifférence inouï dont l'homme est capable pour survivre, Wang Bing montre aussi qu'il n'exclut pas la persistance d'une lueur, d'une flamme de compassion, d'un esprit de résistance. Et fait ainsi profession d'une foi inaltérable dans la nature humaine.

(I. Regnier, Le Monde)