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GRÊLE : HALTE AUX MESURETTES, LE CHAOS CLIMATIQUE C'EST L'AFFAIRE DE TOUTE LA SOCIETE
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Interdiction du glyphosate : qu’a voté votre député-e ?
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PROJECTION DES DESSINS RÉALISÉS PAR GIUSEPPE LIOTTI
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C'EST LA FÊTE DU CINÉMA
Du Dimanche 1er au Mercredi 4 JUILLET4 euros pour tout le monde à toutes les séances... Lire C'EST LA FÊTE DU CINÉMA...

Savez-vous quel est le point commun entre le Linky et le RGPD ? L’exploitation des données personnelles.
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Mardi 22 MAI 2018 à 20h15

SOIRÉE-DÉBAT : L'utopie d'un théâtre pour tous et partout


Organisée par Théâtre Education Aquitaine.
Projection suivie d'un débat avec Catherine Marnas, directrice du TNBA, et Xavier Rabay, membre de l'Association Nationale de Recherche et d'Action Théâtrale.
Achetez vos places à l'avance, à partir du Samedi 12 Mai.

UNE AVENTURE THÉÂTRALE

(30 ANS DE DÉCENTRALISATION) Daniel CLING - documentaire France 2016 1h40mn -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

UNE AVENTURE THÉÂTRALEL’aventure théâtrale retrace l’extraordinaire aventure de la décentralisation théâtrale initiée après la Seconde Guerre mondiale. Daniel Cling va à la rencontre des grandes figures qui ont fait l’histoire de la décentralisation, des lieux qui l’ont vue se développer. Les entretiens sont vivants et courts : des metteurs en scène, des comédiens, des images d’époque formidables (l’épicière du village de Rochetaillée où les comédiens de Saint-Etienne allait s’approvisionner, le car de la Comédie de Saint-Etienne, le public sur les places de village ou dans les salles des fêtes).
On perçoit le relais des expériences menées par Jacques Copeau et Charles Dullin avant la guerre à travers les projets de Jean Vilar, Jean Dasté, Hubert Gignoux, Gabriel Garran, Gabriel Monnet, et les autres, tous mus par le désir de mener le théâtre là où il ne va jamais, de faire un théâtre populaire qui ne soit pas populiste, un théâtre intelligent qui ne soit pas élitiste. Une bande d’idéalistes exigeants (il ne faut pas « offrir au public ce qu’il demande » dit Gabriel Monnet, sous peine de le confiner dans un ronron vain) qui se sont retroussés les manches, n’ont pas ménagé leur peine pour gagner trois francs six sous, habités par le sentiment d’une mission à accomplir.
Dans les années 1970, les héritiers se sont investis dans la conquête difficile des banlieues (Nanterre avec Pierre Debauche, Aubervilliers avec Gabriel Garran et le soutien indéfectible de Jack Ralite, le TEP avec Guy Rétoré…), autre combat pour la décentralisation, pour élargir les publics encore et toujours ; c’est la naissance de l’action culturelle, des mouvements d’éducation populaire.

Accessible à tous, ce documentaire très réussi, vivant, rythmé, donne chair et perspectives à cette aventure profondément ancrée dans une époque et montre ainsi combien le théâtre est lui-même enraciné dans la société dont il est l’expression à travers ses sujets, ses modes de fonctionnement interne, ses choix et par là-même en démontre la nécessité. Outre sa dimension historique, le film engage à se réinterroger la fonction du théâtre dans la société des hommes.
(D’après Corinne Denailles)