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Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...
Stop Bolloré ! L'appel du collectif
Le collectif Stop Bolloré a vu le jour en décembre 2021 et rassemble des membres et des organisations de la société civile qui s’inquiètent de la concentration des médias et de l’édition en France et des dangers que cela représente pour la démocratie. Le projet du collectif, qui est poli...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°101 au n°117
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°101 au n°117 Samedi 17 avril Hier, fin N° 101. Juliette Binoche, 30 ans plus tard, et magnifique, dans un autre de ses plus beaux rôles. La musique, c’est le célébrissime Canon en ré majeur de Johann Pa...
Quiz des "trente dernières secondes" du n°51 au n°100
Ici sont archivées les publications du quiz des “trente dernières secondes” du n°51 au N°100 //////////////////////////////////////// Vendredi 26 février Hier, fin N° 51. Saisissante. Tout comme l’est la séquence d’ouverture du film, qui montre la jungle s’enflammer sous les bombes a...
Jeudi 21 MARS 2024 à 20h15
ÉCRANS URBAINS #6 – VILLE, ARCHITECTURE, PAYSAGE
Cycle de films proposé par arc en rêve centre d’architecture dans le cadre des 60 ans du jumelage entre Bordeaux et Los Angeles Présentation du film et échanges avec Christophe Catsaros, responsable des éditions d’arc en rêve.
(THE LONG GOODBYE) Robert ALTMAN - USA 1973 1h52mn VOSTF - avec Elliot Gould, Nina Van Pallandt, Sterling Hayden, Mark Rydell, Arnold Schwarzenegger en slip jaune... Scénario de Leigh Brackett, d'après le roman de Raymond Chandler.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Adapté du roman homonyme de Raymond Chandler (son avant-dernier) par la grande Leigh Brackett, celle-là même qui avait signé le scénario du Grand Sommeil de Howard Hawks, The Long goodbye est un régal seventies, une variation audacieuse et volontiers iconoclaste, très marquée par la contre-culture américaine de l'époque, sur les thèmes et les figures imposées du film noir, et plus précisément du film de détective privé, de « private eye ». Le Philip Marlowe post hippie campé par Elliot Gould restera dans les annales, cousin déglingué de celui immortalisé par Humphrey Bogart : anti-héros intégral, dépassé par les événements et par son temps, esclave consentant des exigences de son chat !
N'en déplaise aux puristes qui ont crié à la trahison, Altman et Leigh Brackett ont trouvé une traduction libre, moderne, mais au bout du compte très fidèle, du pessimisme assez radical de l'univers de Raymond Chandler : le film est noir, désenchanté, la violence y est rare mais impressionnante. Et on ne peut qu'être épaté par l'élégance, la fluidité de la mise en scène et la qualité de l'interprétation (génial Sterling Hayden !).
L'intrigue est complexe à souhait, pleine de situations équivoques et de personnages retors… En pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe de le conduire de toute urgence au Mexique. Pas d'explications mais Marlowe accepte : les amis sont là pour ne pas poser de questions.
A son retour, la police l'attend. La femme de Lennox, Sylvia, a été retrouvée assassinée et Marlowe est soupçonné de complicité. Il est relâché lorsqu'on apprend que Terry s'est suicidé au Mexique, après avoir laissé une confession écrite. C'est plus que bizarre et ça s'obscurcit de plus belle quand le privé est engagé par la blonde et bourge Eileen Wade pour retrouver son mari, un écrivain alcoolique…