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SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

Ciné Trico'thé d'Octobre & Novembre
On se retrouve le samedi 5 octobre dans le hall du cinéma après la séance - vers 15h45 - de Roubaix, une lumière, à 13h50 pour papoter, siroter un thé et tricoter !Le Ciné trico’thé de novembre est déjà annoncé ! Ce sera le samedi 2 novembre à 13h30 pour la séance de Alice et le maire.... Lire C...

Dernier Ciné trico'thé de la saison !
On se retrouve le samedi 1er juin dans le hall du cinéma après la séance - vers 16h - de L’ADIEU À LA NUIT, pour papoter, siroter un thé (sûrement glacé !) et tricoter !... Lire Dernier Ciné trico'thé de la saison !...

LE NUCLÉAIRE MILITAIRE EN QUESTION.

Projection unique Jeudi 23 mai à 20h, suivie d'un débat avec Patrice Bouveret, directeur de l'Observatoire des armements. Soirée organisée et animée par Sortir du nucléaire 34.

PLUIE NOIRE

un film de Shohei Imamura – Japon – 2h03 – 1989 – VOSTF
avec Miki Norihei, Yoshiko Tanaka, Kazuo Kitamura, Etsuko Ichihara, Shoichi Ozawa

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

Le 6 août 1945, la canicule pèse sur Hiroshima. Soudain, un éclair aveuglant embrase toute la région, et un souffle dévastateur détruit la ville en quelques instants : la première bombe atomique de l’Histoire vient d’exploser sur l’archipel japonais. Yasuko, à bord d’un ferry en route vers la résidence de son oncle Shigematsu, reçoit avec les autres passagers la « pluie noire » radioactive. Cinq ans plus tard, Yasuko est en âge de se marier, mais la rumeur court qu’elle était sur les lieux de la tragédie après l’explosion...
« De nombreuses voix s'étaient élevées au Japon lorsque Shohei Imamura avait émis le souhait de mettre en scène un film sur la tragédie d'Hiroshima. L'auteur de La Ballade de Narayama s'attaquait en effet à un double tabou: la fin humiliante de la Seconde Guerre mondiale pour le Japon, marquée par la bombe atomique, et l'odieuse occultation du sort des victimes irradiées, rejetées par la société nippone car expression trop manifeste des erreurs du passé. Mis en scène dans un magnifique noir et blanc, Pluie noire dépasse bien sûr la simple reconstitution historique même si le cinéaste consacre la première demi-heure du film, absolument bouleversante, à Hiroshima. Imamura s'intéresse à la destinée individuelle d'une femme prise dans le tourbillon de l'Histoire. Comme dans L'Anguille, les rebuts de la société nippone se retrouvent pour tenter de survivre malgré tout. Ecrire que le film demeure essentiel est un pléonasme. » (Yannick Vély - filmdeculte.com)
« Il fallait ce style épuré, d’une inquiétante langueur, il fallait l’extraordinaire pudeur des interprètes dans le déchirement, la peur et la souffrance pour, sur le thème cher à Shôhei Imamura du destin récurrent, dépasser le phénomène historique et ranimer les sensibilités émoussées au fer rouge des angoisses contemporaines. » (Jacques Siclier – Le Monde)