UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances "bébé" sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu'ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu'il peut arriver qu'un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer
  • FLOW

    C’est un flot, une vague, un courant – un flow puissant qui emporte tout sur son passage. Qui vous époustoufle, vous émeut, vous enthousiasme tout à la fois. On se croit revenu de tout, on se la joue cinéphile blasé à qui « on ne la fait pas », on pense ne plus pouvoir simplement s’émerveiller au spectacle d’un film quel qu’il soit ? Grave erreur ! En deux temps, trois mouvements, Flow capte notre attention, nous colle les yeux écarquillés sur l’écran – et nous voilà comme en apnée, partis pour ... (lire la suite)

  • HIJO DE SICARIO

    Un étalon noir attaché à un arbre, tandis que des hommes en arrière-plan font la fête à grand renfort de pétarades, réussit à s’échapper en tirant ardemment sur sa corde. Il court libre dans la nuit, sa silhouette se découpe sur le ciel étoilé. Au petit matin, son propriétaire le retrouve auprès d’un petit garçon, fasciné par la majesté de l’animal. Le plan d’après, nous retrouvons ce même garçon, désormais père de famille, et enrôlé dans le milieu de la drogue. Il s’appelle El Ocho, et il est ... (lire la suite)

  • L’ARBRE À CONTES

    Trois petites histoires, trois personnages qui vivent à proximité des arbres, qui leur accordent plus ou moins d’attention, qui les traitent plus ou moins bien, mais qui vont apprendre, chacun à sa manière, que les arbres, les fleurs, l’herbe et toutes les plantes de toutes sortes sont essentielles dans la vie des humains, et que la nature sait se montrer généreuse si on sait prendre soin d’elle ! Le Voleur d’arbres Dans son atelier de menuiserie, un petit homme rêve de construire sa maison ... (lire la suite)

  • LA CHUTE DE L’EMPIRE ROMAIN

    L’empereur romain Marc Aurèle sent la mort approcher et désigne Livius pour lui succéder. Mais son fils Commode refuse de s’effacer : il fait assassiner son père et s’empare du trône. Livius va tenter de s’opposer à lui. C’est le début d’une époque troublée pour Rome, qui va entamer son déclin. Ironie de l’histoire du cinéma… Si le médiocre Quo Vadis de Mervin Leroy a relancé la mode du péplum à Hollywood au début des années 50, c’est le magnifique La Chute de l’empire romain d' Anthony Mann qu... (lire la suite)

  • LES TSIGANES MONTENT AU CIEL

    L’action se déroule au cours de la deuxième moitié du XIXe siècle, dans une province de Bessarabie, non loin de l’Empire austro-hongrois. Quatre tsiganes galopent dans les montagnes : ce sont des voleurs de chevaux. Ils concluent avec un riche marchand une transaction fondée sur la dette d’honneur : la ruse du propriétaire s’incline là devant le magnétisme de Zobar, le chef des voleurs… Au cours d’une expédition, les tsiganes sont surpris et poursuivis par l’armée austro-hongroise : trois d’ent... (lire la suite)

  • LINDA VEUT DU POULET !

    On ne va pas tortiller, tergiverser, ergoter, barguigner : cet incroyable dessin animé, aussi virevoltant que tendre et bouleversant, nous a tellement emballés lors du Festival de Cannes que les plus audacieux lui auraient toutes affaires cessantes décerné tous les prix, les palmes, les tubas – malheureusement, ou heureusement (pour les autres), la foisonnante et audacieuse sélection de l’ACID (Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion) ne permet pas de concourir à la distribution de b... (lire la suite)

  • ONLY THE RIVER FLOWS

    Vingt et un ans après le cultissime Memories of murder de Bong Joon-ho, et huit ans après le violent et chamanique The Strangers de Na Hong-jin (deux films sud-coréens), Only the river flows vient s’inscrire dans la riche tradition des grands polars asiatiques, avec l’adaptation libre d’une nouvelle policière sombre de Yu Hua. Dans les années 1990, dans la petite ville de Banpo, dans l’est de la Chine, le corps d’une vieille femme est retrouvé au bord de l’eau. La rivière a emporté les indice... (lire la suite)

  • PARIS TEXAS

    Au milieu du désert texan, Travis, un homme que l'on croyait mort, réapparaît. Harassé, il s'évanouit, pour se réveiller à l'hôpital. Prévenu, son frère Walt le retrouve muet et amnésique après quatre années d'errance. Chez Walt, Travis retrouve Hunter, son fils de huit ans que Jane, sa jeune femme, a mystérieusement abandonné quatre ans auparavant. Peu à peu, Travis reconquiert sa mémoire et son identité. Il tente de regagner l'affection de son fils. Ses efforts sont d'abord accueillis avec mé... (lire la suite)

  • RED ROCKET

    Dans la catégorie loser même pas gentil, voire plutôt bad guy, Mikey Saber se pose un peu là ! Quadragénaire beau gosse mais sans le sou, il revient de Los Angeles où sa carrière hollywoodienne dans le porno a tourné court, et le voilà de retour à Texas City, port pétrolifère pas folichon du golfe du Mexique, la queue basse (c’est de circonstance vu son ancien métier), avec juste un marcel sur le dos et quelques dizaines de dollars en poche, sans trop savoir où se poser. Sans vergogne (ce qui se... (lire la suite)

  • SANTOSH

    Le cinéma indien était remarquablement représenté cette année au Festival de Cannes, au moment même où se déroulait la plus grande élection de l’histoire, avec 642 millions de votants, dans un pays dominé par l’extrême droite nationaliste du BJP de Narendra Modi : le fantastique et fantasque Sister midnight (qui n’a hélas pas encore trouvé de distributeur), le magnifique All we imagine as light (en avant-première à Utopia cet été !) et ce redoutable et passionnant Santosh. Ces trois films (dont ... (lire la suite)

  • SARAVAH

    « C’est mon premier film, tourné au Brésil en 1969. Mon souhait ? C’est de vous emmener en voyage avec nous. » Ainsi commence Saravah, le film de Pierre Barouh, un documentaire exceptionnel sur la musique brésilienne. Exceptionnel par la concentration de talents qu’il rassemble – le guitariste Baden Powell, le chanteur et saxophoniste Pixinguinha, la chanteuse Maria Bethânia, les compositeurs Paulinho da Viola et João da Baiana… –, exceptionnel par sa rareté – il n’a jamais jusqu’ici été réel... (lire la suite)

  • TANGERINE

    C'est la veille de Noël – comme dans La Vie est belle, de Frank Capra. Dans un café à donuts tout près d'Hollywood, Sin-Dee Rella (Kitana Kiki Rodriguez) et Alexandra (Mya Taylor) ont investi toutes leurs économies dans un unique beignet, pour célébrer la sortie de prison de la première. A travers la vitre, la ville brille d'une lumière orange, les deux femmes sont un instant enveloppées dans la béatitude des retrouvailles et de la sucrerie. Ce paradis instantané s'écroule au moment où Alex rév... (lire la suite)

  • THE FLORIDA PROJECT

    Voilà un film aussi lucide que rafraichissant (ça sent l'oxymore mais vous verrez, c'est bel et bien le cas : sans illusion mais plein d'espoir) qui pourrait être le croisement entre Les 400 coups de Truffaut et ses mômes inoubliables, et l'un ou l'autre des grands films de Ken Loach avec ses losers magnifiques, le tout illuminé par le soleil de la Floride et par une mise en scène brillante qui magnifie un espace étonnant, personnage à part entière du récit : la périphérie de Disneyworld, mondia... (lire la suite)

  • UN P'TIT TRUC EN PLUS

    Pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé. Le début des emmerdes et d’une formidable expérience humaine qui va les changer à jamais… Pour son passage à la réalisation, le comédien et humoriste Artus s’attaque au sujet du handicap mental à travers une comédie burlesque et populaire. On aurait pu craindre le ... (lire la suite)