SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...
30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...
À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...
Du 15/11/23 au 12/12/23
L’équipe de recherche EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone) de l’Université Paul-Valéry mobilise cette année ses étudiants et ses enseignants autour du mouvement «Black Lives Matter». S’il a émergé en 2013 à la suite des violences policières et des meurtres d’Africains Américains aux États-Unis, ce mouvement politique a essaimé dans le monde entier, en particulier grâce aux réseaux sociaux.
Un colloque international aura lieu les 16-17 mai 2024 sur le campus St Charles : il a pour objectif d’examiner les mobilisations antiracistes aux États-Unis et au Royaume-Uni dans leurs continuités historiques et leurs circulations géographiques. Il s’interroge sur les échos politiques de ces mobilisations, leurs impacts sur les trajectoires individuelles et collectives, ainsi que sur les réponses suscitées dans le domaine artistique : littérature, théâtre, arts visuels et graphiques, danse, musique et cinéma.
Pour associer le plus grand nombre aux étudiants, aux chercheurs, et accompagner cette réflexion, un cycle de sept projections a été pensé qui revient sur l’histoire des Noirs américains, de l’esclavage à la ségrégation, aux années 60-70 (Mouvement des Droits Civiques). Il se poursuit par une évocation de la continuité des discriminations et des violences subies par la minorité noire aux États-Unis dans les années 80 et 90. Avec la mort de George Floyd le 25 mai 2020 par suffocation, le nouveau millénaire voit un regain de violences et d’affrontements qui interroge. Ainsi, en 2021, alors que la minorité noire américaine ne constitue que 13% de la population, les Noirs comptent pour 27% de ceux morts sous les tirs de policiers.
Séance unique le mardi 21 novembre à 20h, suivie d'une discussion avec Lawrence Aje, spécialiste de la question de l'esclavage aux Etats-Unis.
Du 15/11/23 au 12/12/23
Au moment où Nelson Mandela est encore bien présent dans tous les esprits, il n’est pas exagéré de dire que Solomon Northup, Afro-américain né au début du xixe, fut un digne prédécesseur du charismatique homme d’état sud-africain. Victime du racisme terrifiant des esclavagistes sudistes, Northup les combattit avec une dignité, un courage hors du commun, avant de consacrer le reste de sa vie à témoigner de son expérience pour les générations futures. De la vie de cet homme d’exception et pourtant... (lire la suite)
Séance unique le mardi 12 décembre à 20h suivie d'un temps d'échange en salle animé par Monica Michlin, spécialiste de la Littérature Noire Américaine
Du 15/11/23 au 12/12/23
États-Unis, 1961. Tout était alors organisé pour que les Noirs croisent les Blancs le moins souvent possible et s'il était impensable qu'elle fasse pipi dans leurs toilettes ou fréquente leurs universités, il ne serait venu à l'idée d'aucun Américain de race blanche qu'une femme noire puisse avoir quelque talent particulier. En ces temps-là, la femme noire devait raser les murs, baisser les yeux quand on s'adressait à elle et lorsqu'il lui arrivait de passer dans une assemblée d'hommes, chacun p... (lire la suite)