UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

# BLACK LIVES MATTER : ANTIRACISME ET MOBILISATIONS

Du 15/01/24 au 30/04/24

L’équipe de recherche EMMA (Études Montpelliéraines du Monde Anglophone) de l’Université Paul-Valéry mobilise cette année ses étudiants et ses enseignants autour du mouvement «Black Lives Matter». S’il a émergé en 2013 à la suite des violences policières et des meurtres d’Africains Américains aux États-Unis, ce mouvement politique a essaimé dans le monde entier, en particulier grâce aux réseaux sociaux.
Un colloque international aura lieu du 15 au 17 mai 2024 sur le campus St Charles : il a pour objectif d’examiner les mobilisations antiracistes aux États-Unis et au Royaume-Uni dans leurs continuités historiques et leurs circulations géographiques. Il s’interroge sur les échos politiques de ces mobilisations, leurs impacts sur les trajectoires individuelles et collectives, ainsi que sur les réponses suscitées dans le domaine artistique : littérature, théâtre, arts visuels et graphiques, danse, musique et cinéma.
Pour associer le plus grand nombre aux étudiants, aux chercheurs, et accompagner cette réflexion, un cycle de sept projections a été pensé qui revient sur l’histoire des Noirs américains, de l’esclavage à la ségrégation, aux années 60-70 (Mouvement des Droits Civiques). Il se poursuit par une évocation de la continuité des discriminations et des violences subies par la minorité noire aux États-Unis dans les années 80 et 90. Avec la mort de George Floyd le 25 mai 2020 par suffocation, le nouveau millénaire voit un regain de violences et d’affrontements qui interroge. Ainsi, en 2021, alors que la minorité noire américaine ne constitue que 13% de la population, les Noirs comptent pour 27% de ceux morts sous les tirs de policiers.


  • Séance unique mardi 9 avril à 20h
    présentée par Anne Crémieux, professeure de civilisation américaine, et suivie d’une discussion.

    DO THE RIGHT THING

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Brooklyn, New York, 1989. Autour de la pizzeria du coin évoluent les tenanciers italo-américains du lieu, leur livreur Mookie (joué par Spike Lee), les épiciers coréens récemment arrivés, ainsi que diverses figures locales parmi lesquelles le paisible Mayor, l’énervé Buggin out, le mélomane hip-hoppeur Radio Raheem et trois papys sur leur chaise commentant la vie du quartier. Le ton est à la chronique urbaine, pittoresque, humoristique, rehaussée de couleurs vives, de tenues streetwear, de graff... (lire la suite)


  • Séance unique mardi 19 mars à 20h
    dans le cadre du cycle #BLACK LIVES MATTER : Antiracisme et mobilisations, présentée par Hervé Mayer enseignant chercheur en études états-uniennes, spécialiste des aspects politiques du cinéma états-unien, et suivie d’une discussion.

    BLACKkKLANSMAN

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Mais bon sang qu'on est heureux de retrouver le Spike Lee des grands jours ! Avec ce savoureux BlacKkKlansman né de l’urgence, de l'impérieuse nécessité de rendre coup pour coup au Président Trump, à ses discours nauséeux et au racisme décomplexé qu'il parvient à (res)susciter, Spike Lee, infatigable militant de la cause afro-américaine, revient aux sources de son cinéma : moitié divertissement, moitié tract énervé, un cinéma percutant, drôle et combatif. Et c'est peu dire que ça vous fouette le... (lire la suite)


  • Séance unique le mardi 13 février à 20h,
    suivie d’une discussion animée par Raphaël Ricaud, Maître de Conférences en
    Histoire et Civilisation des États-Unis à l’université Paul Valéry.

    DÉTROIT

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Kathryn Bigelow s'attaque à un événement qui a profondément marqué la mémoire collective américaine. Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation. À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers ... (lire la suite)


  • Séance unique le mardi 16 janvier à 20h, suivie d’une discussion animée par Claudine RAYNAUD, professeur émérite d’études américaines de l’Université Paul Valéry

    I AM NOT YOUR NEGRO

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    « Les détails et symboles de ta vie ont été construits selon un plan délibéré, destiné à t’amener à croire ce que les Blancs disent de toi. Tâche, s’il te plaît, de te souvenir que ce qu’ils croient, de même que ce qu’ils te font et t’obligent à supporter ne porte pas témoignage de ton infériorité mais de leur cruauté et de leur peur » « Humainement, personnellement, la couleur n'existe pas, politiquement elle existe. » James Baldwin Il est plus que jamais indispensable d'écouter la parole, ... (lire la suite)


  • Séance unique le mardi 21 novembre à 20h, suivie d'une discussion avec Lawrence Aje, spécialiste de la question de l'esclavage aux Etats-Unis.

    12 YEARS A SLAVE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Au moment où Nelson Mandela est encore bien présent dans tous les esprits, il n’est pas exagéré de dire que Solomon Northup, Afro-américain né au début du xixe, fut un digne prédécesseur du charismatique homme d’état sud-africain. Victime du racisme terrifiant des esclavagistes sudistes, Northup les combattit avec une dignité, un courage hors du commun, avant de consacrer le reste de sa vie à témoigner de son expérience pour les générations futures. De la vie de cet homme d’exception et pourtant... (lire la suite)


  • Séance unique le mardi 12 décembre à 20h suivie d'un temps d'échange en salle animé par Monica Michlin, spécialiste de la Littérature Noire Américaine

    LES FIGURES DE L’OMBRE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    États-Unis, 1961. Tout était alors organisé pour que les Noirs croisent les Blancs le moins souvent possible et s'il était impensable qu'elle fasse pipi dans leurs toilettes ou fréquente leurs universités, il ne serait venu à l'idée d'aucun Américain de race blanche qu'une femme noire puisse avoir quelque talent particulier. En ces temps-là, la femme noire devait raser les murs, baisser les yeux quand on s'adressait à elle et lorsqu'il lui arrivait de passer dans une assemblée d'hommes, chacun p... (lire la suite)