UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Solidarité et partage de liens !
En raison des mobilisations agricoles qui ont lieu en ce moment dans toute la France, nous mettons notre documentaire Tu nourriras le monde en ligne en accès libre sur notre site internet : https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/tu-nourriras-le-monde Et sur youtube : https://www.y...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

FESTIVAL BEST OF DOC

Du 06/03/24 au 19/03/24

BEST OF DOC #5 : Best of doc est un festival annuel et itinérant dans plus de soixante salles de cinéma de France. Du 6 au 19 mars 2024, cette cinquième édition met en valeur différentes formes documentaires et réunit des longs métrages sortis en 2023, des courts métrages sélectionnés par un jury étudiant à partir d'une pré-sélection de l'Agence du Court Métrage, des films en avant-première, un documentaire de patrimoine restauré, des œuvres inédites.
Pour en savoir plus : www.bestofdoc.fr


  • CINÉ-BRUNCH le samedi 16 mars à 11h,
    en présence du monteur du film Camille Lotteau
    et de membres de l’équipe de Best of Doc.

    LA RIVIÈRE

    Du 16/03/24 au 16/03/24

    Nonobstant l’urgence climatique, la pollution massive des sols et des eaux, l’effondrement de la biodiversité et sa potentielle ou probable irréversibilité, le film de Dominique Marchais demeure calme. Avec une sérénité élégiaque, il appréhende, facette après facette, les gaves, ces (belles) rivières qui coulent entre Pyrénées et Atlantique. Sous tous leurs aspects, du visible à l’invisible, du formel à l’idéologique, du paysage au politique. Mis à mal par les activités humaines de ce dernier si... (lire la suite)


  • Séance unique le lundi 11 mars à 20h,
    présentée par des étudiantes du Master 2 Création Documentaire de l’Université Paul Valéry.

    NOTRE CORPS

    Du 11/03/24 au 11/03/24

    Caméra à la main, rivée sur son ombre projetée au sol, Claire Simon traverse la rue pour se rendre à l’hôpital et s’adresse à nous, en voix off : son film tissera, nous dit-elle, un fil « de la jeunesse à la vieillesse ». Filmer les prémisses de la vie autant que l’imminence de la mort : voilà à quoi tient en partie le programme de Notre corps, où Claire Simon documente les paroles et les gestes qui ponctuent la routine hospitalière d’un ensemble de petits foudroiements dramatiques. Une opérati... (lire la suite)


  • Séance unique vendredi 15 mars à 19h15,
    présentée par Serge Lazarevitch, compositeur et guitariste de jazz, et responsable du département Jazz du Conservatoire de Montpellier.
    Séance en partenariat avec le Département de Jazz de La Cité
    des Arts de Montpellier
    et le festival Jazz à Junas

    ZORN

    Du 15/03/24 au 15/03/24

    « Zorn ? Ça fait déjà plus de douze ans qu’on a commencé. On s’est connu parce que John avait eu besoin d’un récitant français à l’époque, en 2008, à Paris pour son Cantique des Cantiques et « we stayed in touch »… Deux ans plus tard, il me dit qu’une chaine de télévision veut faire un portrait de lui et il me propose d’essayer. À peine une semaine plus tard, je le filmais pour la première fois lors d’un marathon musical à Milan. Il a fallu écrire des dossiers de financement, des notes d’intenti... (lire la suite)