UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Solidarité et partage de liens !
En raison des mobilisations agricoles qui ont lieu en ce moment dans toute la France, nous mettons notre documentaire Tu nourriras le monde en ligne en accès libre sur notre site internet : https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/tu-nourriras-le-monde Et sur youtube : https://www.y...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Séance unique vendredi 1er décembre à 20h00, avec la Société Psychédélique Française, présentée par Thone Van den Broek du CAARUD / AXESS et membre de la SPF, en présence du Professeur Hélène Donnadieu, Responsable du service Addictologie au CHU de Montpellier.

DOSED

Tyler Chandler et Nicholas Meyers - documentaire Canada 2019 1h22mn VOSTF - avec Adrianne, Tyler Chandler, Nicholas Meyers, Rick Doblin...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

DOSEDRéalisé par Tyler Chandler et Nicholas Meyers dans un contexte de double crise sanitaire où le COVID s’ajoute à la crise des opioïdes qui continue de sévir en Amérique du Nord, Dosed nous invite à suivre le parcours d’Adrianne… Bien loin des clichés qu’évoquent la dépendance, on découvre une jeune femme blanche suicidaire et toxicomane, issue de la classe moyenne supérieure, vivant à Vancouver, et qui, après des années à alterner périodes de désintoxication et rechutes, peine à rester sobre. Elle livre alors son ultime combat contre sa dépression sévère, son anxiété et sa dépendance aux opioïdes, en ayant recours clandestinement à des cures psychédéliques sous champignons magiques et iboga…
Pour Adrianne dont l’addiction dure depuis 20 ans, si les traitements conventionnels de substitution s’accompagnent de rechutes et font partie du processus de changement auquel font face tous les toxicomanes, la première dose de champignons à psilocybine la catapulte dans un monde inattendu où les psychédéliques semblent lui apporter une compréhension immédiate de son état interne. Son témoignage, redéfinit par la même occasion notre compréhension de la santé mentale et de la toxicomanie.

Consciente de son propre trouble, Adrianne se dévoile vulnérable face au manque et à la douleur liée au sevrage physique. On est touché par ce récit anecdotique et réel d’une personne utilisant une médecine alternative pour lutter contre son addiction, ce qui suffit à nous embarquer dans sa trajectoire, et c’est là, la force de Dosed, son approche principalement subjective qui s’inscrit à travers un regard poignant, non stigmatisant et perspicace quant à la psychologie qui nourrit la dépendance. On se met aussi à espérer : l’autodétermination et la motivation d’Adrianne, associée à la prise de psychédéliques seront-elles suffisantes pour atteindre définitivement la sobriété qu’elle désire ?
L’alternative thérapeutique psychédélique par psilocybine fait l’objet depuis plusieurs années d’un regain en recherches scientifiques à l’échelle internationale et les résultats édifiants de ces études méritent que l’on porte une attention sérieuse à ce type de substance puisqu’il existe un réel intérêt, en les utilisant avec prudence et dans un cadre défini, pour traiter l’addiction, le syndrome de stress post-traumatique ou améliorer la compréhension du fonctionnement psychologique des patients dépressifs, et/ou dépendants.

Si la mise en lumière de ce type d’alternative à travers Dosed permet d’ouvrir le débat quant à l’avenir des psychédéliques en termes de politiques de Santé Publique, auprès du grand public, et de ceux et celles touchés de près ou de loin par la dépendance et la dépression sévère, il convient cependant d’aller au-delà de son approche subjective, car bon nombre de questions restent en suspens, en particulier dans un contexte d’opiophobie dû à une hypermédiatisation sur les dérives, abus et mésusages…