METTEZ VOTRE PUB
DANS LA GAZETTE !
LA GAZETTE UTOPIA 329 DU 21 AOÛT AU 1ER OCTOBRE 2024
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 329 DU 21 AOÛT AU 1ER OCTOBRE 2024...
FERMETURE ESTIVALE
... Lire FERMETURE ESTIVALE...
LA GAZETTE UTOPIA 328 DU 19 JUIN AU 30 JUILLET 2024
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 328 DU 19 JUIN AU 30 JUILLET 2024...
LA GAZETTE UTOPIA 327 DU 15 MAI AU 18 JUIN 2024
... Lire LA GAZETTE UTOPIA 327 DU 15 MAI AU 18 JUIN 2024...
Du 21/09/22 au 25/10/22
HOMMAGE À UN ARTISTE UNIQUE ET INCONTOURNABLE DU XXE SIÈCLE !
Plus de 45 ans après sa tragique disparition, Pier Paolo Pasolini reste l’un des cinéastes les plus controversés qui aient jamais existé, mais également l’un des plus fascinants. Homme aux multiples talents, à la fois réalisateur, écrivain, journaliste, peintre, acteur et figure intellectuelle, Pasolini a exprimé de nouvelles formes philosophiques, sociales et artistiques à travers son art, entre fascination et rejet à l’égard de son créateur.
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Accattone : « Il se balade en compagnie de Balilla et Cartagine (“ah beato el giorno che son nato !” - “béni le jour où je suis né !”) ; ils dérivent tous les trois ensemble, aux aguets de leur vol de crève-la-faim, sous le soleil d’un été romain rendu désert par l’oxydation d’une lumière sale (les effets granuleux de la pellicule dure Ferrania) et par deux thèmes de Bach. » (Giorgio Passerone. Eretica commedia in Passages pasoliniens). Premier film de Pier Paolo Pasolini, Accattone met en scèn... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Mamma Roma, c'est la Magnani, sublime, pathétique et merveilleusement dirigée. La Magnani, prostituée vieillissante et fatiguée, fait le tapin dans les faubourgs de Rome. Son souteneur a la bonne idée de se marier un beau jour, et elle croit pouvoir enfin vivre libre : travailler comme marchande des quatre saisons et reprendre son fils Ettore, placé en nourrice à la campagne. Mamma Roma veut en faire « quelqu'un », de ce fils qu'elle ne connaît plus. Un rêve qui la vengerait de toute cette crass... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Pasolini se transforme en journaliste d’investigation et se lance dans une enquête sociologique sur l’état de la sexualité de ses contemporains. Il rencontre une foule de gens ordinaires, qu’il filme avec sa générosité habituelle. Le reportage est entrecoupé de conversations avec Alberto Moravia, le célèbre romancier, et Cesare Musatti, psychanalyste, qui donnent leur avis sur les questions abordées. C’est important, le sexe ? C’est quoi, le désir ? Pourquoi cette aversion pour les déviances à ... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
La Ricotta fait se côtoyer le noir et blanc et la couleur, la musique pop et la musique classique, le naturalisme et l’esthétisme, le réalisme et le pictural, la Crucifixion et la condition prolétarienne, les coulisses et le plateau de tournage, Orson Welles en réalisateur d’une Passion du Christ et les comédiens non professionnels. Pier Paolo Pasolini dit en introduction que l’histoire de la Passion évoquée par La Ricotta est la plus grande qui soit, déjà empreinte de la sacralité résolument pr... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Pourquoi un artiste tel que Pier Paolo Pasolini, communiste et homosexuel, s’est-il intéressé à la vie du Christ ? Pour la poésie qui se dégage de la foi débarrassée des doctrines de la religion. L’évangile est pour lui un scénario. Il n’y a rien ajouté ni rien enlevé. Ne restait qu’à en composer les images, ce qu’il fait avec virtuosité. Avec L’Évangile selon Saint-Matthieu, Pasolini atteint le sacré sans en passer par la spiritualité mais en posant un regard sensible sur les hommes. Après son ... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
On voit un père et son fils qui marchent sur la route. Ils sont joués par Toto, l’acteur le plus célèbre de la comédie italienne, et Ninetto Davoli, l’acteur fétiche de Pasolini. Toto dit qu’on n’attrape rien avec la lune. Même les poissons se cachent. Il faut attendre la marée haute. On passe du coq à l’âne dans la conversation, Ninetto allant jusqu’à faire l’éloge du dentier de maman. Dès le début, avec ces deux silhouettes sur la route, c’est à Charlot le vagabond qu’on pense, même si le réci... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Né d’une mère aimante, un enfant est abandonné dans le désert par un père jaloux des sentiments éprouvés par son épouse. Recueilli par un berger, il est alors adopté par le roi et la reine de Corinthe. Devenu adulte, Œdipe fait un rêve étrange qu’il tente de comprendre auprès de l’Oracle de Delphes. Ce dernier lui annonce pourtant une prophétie qui semble sceller son destin… Après une première période rattachée au mouvement néo-réaliste (Accatone, Mamma Roma), Pasolini entame une « trilogie d... (lire la suite)
(ATTENTION ! Cette page est une archive !)
Réalisé avant sa Trilogie de la Vie (Le Décameron, Les Contes de Canterbury, Les Mille et Une Nuits), trois adaptations littéraires qui engageaient un dialogue optimiste et trivial avec le public populaire, Médée clôt un cycle de films explorant les origines du mythe et du sacré, qui fascinaient Pasolini. Le cinéaste présentait lui-même son film comme « l’exténuation du thème religieux », qui lui permit ensuite de s’adonner aux plaisirs de la trivialité et de l’érotisme, prélude au plongeon dans... (lire la suite)