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Nuit Fantastique IX (debriefing)
Avant de célébrer dignement l’an prochain la dixième édition (n’oubliez pas de nous envoyer vos idées ou vidéos pour que l’on fasse ensemble une dixième édition immémorielle), cette neuvième Nuit Fantastique fut un festin pour les sens (ci-dessous quelques photos qui en donnent un aperçu...

Berhart, L’esthétique vulgaire Lowbrow art et pop-symbolisme
Qu’est-ce que le lowbrow art ? Le Lowbrow Art est l’expression la plus récente de la Pop Culture dans l’art, opérant une synthèse surréaliste de tous les courants et les icônes qui l’ont traversé. Né à l’initiative de Robert Williams, le Lowbrow Art, plus largement appelé Pop Surréalisme, rencon...

Dimanche 10 à 10h IRRINTZINA! Le cri de la génération climat…
Un film qui donne du courage! Des luttes non violentes, galvanisantes… ça existe! Il suffit de les rejoindre pour qu'elles soient encore plus efficaces. Alors? On vous attend? Vous amenez les croissants, on prépare le café!?    http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=3410&mode=filmhtt...

Jeudi 26 mai à 20h30 à Toulouse, séance unique suivie d'une rencontre avec le réalisateur Michael Gence et Marie-Ange Thébaud, présidente de l'association Écran sans frontières (achetez vos places à partir du 14 mai).

RASSINE MONMON, PAPA…

(Tome 1 : Ce passé qui ne passe pas !) Michael Gence - documentaire France 2014 1h22mn VOSTF -

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

RASSINE MONMON, PAPA…1963, le tout jeune département français de la Réunion atteint les 400 000 habitants, dont la moitié a moins de 20 ans.
1963, encore, Michel Debré devient député de La Réunion et entame une politique démographique qui va du contrôle des naissances* à « l'exportation » en France d'un grand nombre de jeunes réunionnais, voire des enfants, se servant d'institutions telles que l'armée, la fonction publique et les organismes sociaux.
Pour cela, il crée le Bureau pour le développement des migrations intéressant les départements d’outre-mer (le Bumidom)
Le réalisateur est allé à la rencontre de plusieurs de ces migrants qui, comme ses parents, ont franchi l'océan sous l'impulsion de l'état français.

Ce premier tome pose le contexte dans lequel ses parents ont « désoté la mer »** pour un aller sans retour pour l'hexagone, à la fin des années 60.
L'histoire de toute une jeunesse réunionnaise déboussolée, à qui on a séché tout espoir de développement au pays natal, vécue comme une promotion sociale, pour quelques uns, et pour de nombreux autres, comme un exil.

* interdit dans l'hexagone. ** traversé la mer.