LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

(Ex-Utopia Toulouse)


NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 7€
CARNET D'ABONNEMENT : 50€ (10 places, non nominatives, non limités dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Séances sur fond gris : 4€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Nuit Fantastique IX (debriefing)
Avant de célébrer dignement l’an prochain la dixième édition (n’oubliez pas de nous envoyer vos idées ou vidéos pour que l’on fasse ensemble une dixième édition immémorielle), cette neuvième Nuit Fantastique fut un festin pour les sens (ci-dessous quelques photos qui en donnent un aperçu...

Berhart, L’esthétique vulgaire Lowbrow art et pop-symbolisme
Qu’est-ce que le lowbrow art ? Le Lowbrow Art est l’expression la plus récente de la Pop Culture dans l’art, opérant une synthèse surréaliste de tous les courants et les icônes qui l’ont traversé. Né à l’initiative de Robert Williams, le Lowbrow Art, plus largement appelé Pop Surréalisme, rencon...

Dimanche 10 à 10h IRRINTZINA! Le cri de la génération climat…
Un film qui donne du courage! Des luttes non violentes, galvanisantes… ça existe! Il suffit de les rejoindre pour qu'elles soient encore plus efficaces. Alors? On vous attend? Vous amenez les croissants, on prépare le café!?    http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=3410&mode=filmhtt...

IL MATTATORE

(L'Homme aux cent visages) Dino RISI - Italie 1960 1h44mn VOSTF - avec Vittorio Gassman, Dorian Gray, Anna Maria Ferrero, Mario Carotenuto... Scénario d'Ettore Scola, Sandro Continenza et Ruggero Maccari.

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

IL MATTATORENous poursuivons notre exploration des raretés italiennes avec cette réjouissante comédie qui marque la première collaboration entre quatre futurs géants du cinéma transalpin : Dino Risi à la réalisation, Ettore Scola et Ruggero Maccari au scénario, et Vittorio Gassman dans le rôle-titre. Ces quatre mousquetaires participeront bientôt au renouveau de la comédie italienne, en faisant le choix de recourir à l’humour pour traiter du quotidien et des nouvelles problématiques sociopolitiques de leur pays.
Gerardo et sa femme Annalisa mènent depuis quelque temps une existence tranquille, sans histoire… que notre héros n'hésiterait pas à qualifier de rasoir ! Un jour, un homme sonne à leur porte pour essayer de leur vendre un chandelier. Il commence à bonimenter mais Gerardo sent rapidement l’arnaque, et pour cause : le petit bourgeois paisible qu'il est devenu était jadis expert en escroquerie en tout genre, surnommé « Gerardo l’artiste » pour sa capacité à incarner de multiples personnages dans le but de filouter les gens. Flash-back sur ses exploits…

Dans Il Mattatore, Scola, Maccari et Risi revisitent ainsi le film d’arnaque dans la pure tradition « commedia dell’arte », tandis que Gassman livre une formidable performance d’acteur en interprétant pas moins d’une quinzaine de rôles, passant de l’un à l’autre avec une aisance extraordinaire. Jusqu’à la fin des années 1950, ce comédien encore peu connu se consacre essentiellement au théâtre et n’accorde que peu de crédit à sa carrière cinématographique, jouant uniquement dans des films sans grande prétention artistique. Le tournant a lieu en 1958 avec Le Pigeon de Mario Monicelli où l’acteur décroche enfin un rôle à la mesure de son talent, ce que viendra bientôt confirmer Il Mattatore. Deux ans avant Le Fanfaron, découvrez le premier film du célèbre et prolifique duo formé par Dino Risi et Vittorio Gassman, qui tourneront 15 fois ensemble au total (mieux que les deux John, Ford et Wayne : 14 films en commun) !