TOULOUSE Borderouge et TOURNEFEUILLE

LES HORAIRES (format PDF)

LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer

LA NOUVELLE FEMME

Écrit et réalisé par Léa TODOROV - France / Italie 2023 1h39mn VOSTF - avec Jasmine Trinca, Leïla Bekhti, Rafaëlle Sonneville-Caby, Raffaele Esposito, Nancy Huston, Agathe Bonitzer...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

LA NOUVELLE FEMME« Libérez le potentiel des enfants, et vous transformerez le monde avec lui. » Maria Montessori

Si nous connaissons le nom de Maria Montessori et l’inestimable apport de son travail dans le domaine de l’éducation – bien des pédagogues s’en sont inspirés –, nous en savons finalement assez peu sur les origines de sa « méthode ». Quand on pense à elle, c’est souvent l’image un peu sévère d’une femme d’âge mûr à la chevelure blanche relevée en chignon qui apparaît, pas celle de la femme de trente ans indépendante et éminemment moderne qu’elle était, dans l’Italie du début du XXe siècle, et que nous allons ici découvrir.

Mais faisons d’abord étape à Paris, dans le bouillonnement de la Belle Époque. L’exposition universelle se prépare, on se rue au Théâtre des Folies-Dramatiques ou au Trianon pour découvrir les premiers cafés-concerts et, dans les salons mondains, les courtisanes se font un plaisir de défier les bonnes mœurs, une coupe de champagne dans une main, un porte-cigarette dans l’autre. Lili d’Alengy est l’une d’entre elles, belle, riche et célèbre pour ses atouts autant que pour sa désinvolture. Quand, à la mort de ses parents qui l’élevaient, on ramène à sa porte et à son bon souvenir sa fille de 6 ans, c’est un coup de tonnerre dans son petit univers poudré. Pire encore : une entrave à sa vie de luxe et de légèreté. Car l’enfant n’est pas tout à fait comme les autres : une « idiote », une « imbécile », un être « déficient ». C’est pour Lili non seulement une honte sociale, mais la fin de sa liberté, d’autant que cette petite fille n’est pour elle qu’une inconnue dont elle peine à supporter la simple présence.
Elle décide alors de quitter Paris et d’aller chercher en Italie l’anonymat dont elle a besoin pour gérer cette délicate affaire. C’est là qu’elle fait la connaissance du Docteur Maria Montessori, qui accueille dans un institut spécialisé ces enfants différents dont la société ne sait que faire. C’est à la fois un espace chaleureux où la prise en charge, très innovante, est basée sur le lien social, l’expérimentation, la manipulation d’objets, et un terrain d’étude où Maria œuvre bénévolement derrière le directeur. Dans ce monde scientifique dominé par le savoir masculin, et alors que très peu de femmes accèdent – et à quel prix ! – aux études de médecine, le Docteur Montessori est une pionnière. Elle veut d’ailleurs prochainement présenter à ces messieurs de l’Académie le fruit de son travail et leur montrer que ces enfants sont capables d’apprendre, de s’instruire, de travailler.
La rencontre de ces deux femmes autour de la petite Tina va permettre à chacune de cheminer… L’une vers la découverte de ce qui sera bientôt « sa méthode », l’autre plus simplement au cœur de cette aventure humaine qu’est le lien d’attachement entre une mère et son enfant.

Plongée dans cette approche pédagogique révolutionnaire et visionnaire, La Nouvelle femme (le titre fait référence à cette expression communément utilisée par les historiens pour désigner les femmes féministes, éduquées et indépendantes des années 1900 qui ont réussi à accéder à des carrières universitaires) met en fiction tout ce qui fait la singularité de l’approche Montessori : l’observation de l’enfant, les jeux de manipulation, la recherche du contact physique et du lien, la sécurité affective et la quête d’autonomie.
« J’espère que le film pourra interroger le manque d’ambition de notre société à être plus inclusive. C’est un mouvement déjà entamé pour changer les représentations de ces enfants et adultes. Longtemps invisibilisées, souvent ostracisées, il est temps de donner leur place au cœur de la société aux personnes neuro-atypiques ou porteuses de handicap. » Léa Todorov