TOULOUSE Borderouge et TOURNEFEUILLE

LES HORAIRES (format PDF)

LA GAZETTE
(à télécharger au format PDF)

NOUS APPELER

NOUS TROUVER
(et où trouver la gazette)

NOS TARIFS :
TARIF NORMAL : 8€
CARNET D'ABONNEMENT : 55€ (10 places, non nominatives, non limitées dans le temps, et valables dans tous les Utopia)
Première séance à 4,5€

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Les vidéos du Toulouse Hacker Space Factory (THSF) à revoir sur TV Bruits
Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
Le temps passe et FMR a 40 ans déjà. La radio toulousaine avait fêté cela au Bikini le 27 novembre 2021 avec une grande soirée de concerts. Le Bikini et FMR s’est aussi une belle et tumultueuse histoire que nous racontent Hervé Sansonetto et Pierre Rogalle dans un documentaire réalisé par TV Bru...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

Soutenez Utopia Palmer

Mr GAGA, SUR LES PAS D'OHAD NAHARIN

Tomer HEYMANN - documentaire Israël 2016 1h39mn VOSTF - avec Ohad Naharin et les danseuses/danseurs de la Batsheva Dance Company...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

Mr GAGA, SUR LES PAS D'OHAD NAHARINGaga… un mot venu de l'enfance, comme un p'tit grain de folie, un balbutiement venu du temps où l'enfant découvre les possibilités d'un corps tout neuf, le bonheur de gesticuler, d'explorer toutes les postures possibles… Il n'y a personne, dit Ohad Naharin, qui ne soit capable d'éprouver du plaisir à mouvoir ses membres. Personne, démontre-t-il, qui ne puisse aller au-delà de ce qu'il croit être ses limites physiques. Chez Naharin, la danse est un cri venu de l'intérieur, un langage incarné qui permet de communiquer avec les autres et avec le monde, dans une sorte de dialogue exaltant et universel…
Ohad Naharin est d'une fascinante beauté, d'une grâce animale sans cesse en mouvement. Depuis qu'il est né, il danse comme il respire, à tout propos, à tout moment, sans apprentissage ni contrainte, comme possédé par une jouissance chronique à se sentir bouger. Devenu grand, lorsque ce don des dieux devient une évidence pour tous, il se met à l'apprentissage de la technique avec les plus talentueux, mais après vingt-deux ans de liberté, c'est un peu tard pour accepter de se plier aux conceptions des autres. De Marta Graham à Béjart, il ne supportera pas qu'on lui impose de danser d'une façon qui ne lui corresponde pas profondément. Il créera donc son propre style et il l'appellera le style Gaga, le premier mot qu'il ait jamais prononcé d'après sa mère… une façon de souligner le côté ludique et dérisoire des choses.

Qu'on soit féru de danse où néophyte, ce qui subjugue dès la première image, c'est cette exultation des corps, ce sentiment de liberté inouie, de plaisir à se sentir vivant. Les corps sont extraordinairement déliés à force de mouvement et expriment mieux que les mots toute la gamme des sentiments humains : la passion, le désir, la douleur, le bonheur… Bien au-delà de la performance technique, il y a l'expression des visages, des regards, des voix : la danse est ici don absolu de soi, communication totale avec les autres et c'est d'une beauté confondante parce que jamais gratuite, jamais déracinée.
« Le principe, c'est d'écouter son corps avant de lui dire quoi faire. Procéder ainsi permet de prendre conscience de nos blocages physiques, de nos faiblesses et aussi de dépasser chaque jour ces limites devenues routinières ». On est assez sidéré de voir ce que ces danseurs obtiennent de leur corps sans jamais donner l'impression de lui faire violence, portés par une exultation profonde de leur être en son entier. L'échange entre Ohad et ses danseurs a quelque chose d'une relation amoureuse, d'une écoute intense de l'autre qui permet d'aboutir à des chorégraphies saisissantes, d'une intensité amplifiée par la musique, les chants… car Ohad chante et compose, là encore d'une façon atypique, libre et cohérente.

Ohad Naharin est né dans un Kibboutz et il en a gardera toute sa vie le goût du collectif, de l'élan partagé. Profondément attaché à ses origines, il ne pourra pas longtemps rester aux États Unis et reviendra en Israël pour prendre la direction de la Batscheva Dance Compagny, entrainant dans l'aventure Mari Kajiwara, son amoureuse fusionnelle et formidable danseuse enlevée à Alvin Ailey quelques années plus tôt. Si on ne s'attarde pas vraiment sur sa sphère privée, il est d'évidence que la danse et sa vie sont indissociables et, sans être jamais impudique ou voyeur, le film donne à saisir le bonhomme dans son ensemble, personnage entier et exigeant qui, en exprimant son amour profond pour son pays natal, dit sa douleur de le voir emporté par ses responsables politiques dans une dérive suicidaire qui menace les fondements même de ce pays tant aimé.

Dimanche 24 mars à 14h à Tournefeuille dans le cadre des Dimanches Dansants et à l’occasion du Bloom Festival (du 22 au 24 mars) : conférence Sur les pas de Jiri Kylian, Mats Ek et William Forsythe par la chorégraphe Myriam Naysi (Compagnie L’Hélice) suivie de la séance unique du film. En partenariat avec l’École d’Enseignements Artistiques. Tarif unique 4,50 € pour tous sans réservation.