TOULOUSE Borderouge et TOURNEFEUILLE

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Le Toulouse Hacker Space Factory (THSF) explore depuis 2010 les espaces de dérivation de l’emprise des technologies sur nos vies, en particulier celles en mutation du monde numériques et cybernétique. Les vidéos des interventions sont disponibles sur le site de TV Bruits https://tvbruits.org/spi...

FMR a fêté ses 40 ans à Borderouge
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30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma :)Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de ...

Install-party samedi 18 juin à Tournefeuille
Vous voulez déconfiner durablement vos ordinateurs ? Envie de découvrir une informatique libre, éthique et accessible ? Vous vous sentez une affection naissante pour les gnous et les pinguins ? L’association Toulibre vous propose de venir découvrir les Logiciels Libres, et comme le premier pas v...

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Dans le cadre de la Semaine de l'Antiquité, mardi 19 mars à 20h à Borderouge, séance unique suivie d'un débat animé par Marie Platon et Isabelle Lejault, toutes deux professeures de lettres classiques en classe préparatoire et membres de l'Artela-Cnarela.

AGORA

Alejandro Amenábar - Espagne 2009 2h06mn VOSTF - avec Rachel Weisz, Max Minghella, Oscar Isaac, Michael Lonsdale...

(ATTENTION ! Cette page est une archive !)

AGORAIVe siècle après Jésus-Christ. L'Égypte est sous domination romaine. À Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants…

Il a fallu sept jours à Dieu pour bâtir le Monde. Cinquante millions d’euros ont suffi à Alejandro Amenábar pour créer son propre univers. Colossale, personnelle et singulière, Agora est l’œuvre d’un réalisateur conscient de l’importance démiurgique de son travail. Après s’être frotté au genre fantastique avec Ouvre les yeux et Les Autres puis au biopic mélodramatique (Mar Adentro), le surdoué cinéaste espagnol s’attaque au péplum, pour dépoussiérer un genre considéré comme épuisé. À chacun sa méthode : Amenábar décide de prendre à rebours la tradition du péplum pour livrer un film aux prétentions intellectuelles assumées, mêlant habilement scènes de foules et discussions scientifiques ou philosophiques. Adieu donc jupettes, carton pâte et torses musculeux, place aux effets numériques au service de la vraisemblance historique : l’Alexandrie du IVe siècle est reproduite de façon magistrale. Amenábar prend le spectateur par la main et le plonge directement dans une ville cosmopolite, grouillante, mêlant inextricablement architecture romaine, égyptienne et chrétienne. Époustouflante, inédite, Agora surprend également par sa réalisation, et notamment par ses vues aériennes, voire même spatiales, d’Alexandrie.

À l’incroyable minutie de la reconstitution d’Alexandrie et au faste de sa mise en scène répondent des choix scénaristiques étonnants. Contre la tradition des péplums qui ont régulièrement mis en scène les épisodes les plus connus de l’histoire grecque, romaine ou chrétienne, Amenábar jette son dévolu sur une femme largement ignorée des sources anciennes comme des historiens contemporains. Hypatie, astronome et philosophe païenne, est une oubliée de l’histoire en raison du dernier incendie de la Bibliothèque d’Alexandrie dans lequel a brûlé l’ensemble de son œuvre. Elle n’en est pas moins au centre d’Agora, les longues séquences mettant en scène ses cours ou ses expériences scientifiques faisant pendant aux scènes de rue où les foules fanatiques se déchaînent. Le film s’attache alors à reproduire avec exactitude la réalité historique d’un empire en voie de décomposition, miné par les troubles religieux, dénonçant les fanatiques, obscurantistes et avides de pouvoir, qui saccagèrent, à la fin du IVe siècle, le temple de Sérapis où étaient conservés les restes de la Bibliothèques d’Alexandrie. De là à y voir une allégorie de nos sociétés contemporaines…

D'après zérodeconduite.net