UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Solidarité et partage de liens !
En raison des mobilisations agricoles qui ont lieu en ce moment dans toute la France, nous mettons notre documentaire Tu nourriras le monde en ligne en accès libre sur notre site internet : https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/tu-nourriras-le-monde Et sur youtube : https://www.y...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer

Festival de Cinéma Cubain

Du 25/05/23 au 11/06/23

Proposé par l'association "Montpellier Cuba Solidarité". Dans le cadre de la 10ème édition des Semaines de l'Amérique Latine et des Caraïbes, se tenant du 25 mai au 11 juin.


  • Séance d'ouverture du Festival de Cinéma Cubain, le jeudi 25 mai à 20h, précédée d'un apéritif et d'un petit concert à partir de 19h sur la terrasse !

    BUENA VISTA SOCIAL CLUB

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dès les premières images, les premières notes, le cœur s'emballe. Le frisson gagne et le corps se fait léger, emporté par cette musique cubaine dansante, ensoleillée. Le paradis ! Au départ, un disque, Buena Vista Social Club, sorti en 1996, réunissant toutes les grandes figures "historiques" de la musique cubaine. Ry Cooder, instigateur du projet, compositeur entre autres de la musique du film Paris Texas, rassemble sur un même album ces "super-abuelos" qui ont connu leurs heures de glo... (lire la suite)


  • Séance de clôture le dimanche 11 juin à 11h, suivie d'un échange avec le réalisateur Rigoberto Jimenez, en visio-conférence, et d'un brunch !

    CAFÉ AMARGO

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Dans les années 1950, Lola, Gelacia, Pepa et Cira Garlobo sont quatre jeunes sœurs qui vivent seules dans une exploitation de café au milieu de la Sierra Maestra, chaîne de montagnes située sud-est de Cuba, éloignées de toute relation avec le tumulte de la ville et à l'écart des hommes. Un jour débarque dans cette vie bien rangée un jeune homme médecin de la capitale, Rubén, venu rejoindre les rebelles qui s'apprêtent à se soulever. Café Amargo est raconté en deux temps, pendant la jeunes... (lire la suite)


  • Séance unique le jeudi 8 juin à 20h.

    CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Nous voici au cœur des quartiers populaires de La Havane, là où habite la majorité de la population de la capitale cubaine, là où le quotidien tourne toujours autour du besoin de se nourrir. C'est ici que grandit Chala, petit homme malin et débrouillard. C'est une période de transition à la croisée de deux systèmes, une période qui n'en finit pas, qui désespère les laissées pour compte d'un régime à bout de souffle, d'une société en pleine mutation. Chala a onze ans et oscille entre deux statuts... (lire la suite)


  • Séance unique le dimanche 28 mai, à 11h.
    Un brunch sera offert à l'issue de la séance.

    GUANTANAMERA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    C’est un film à multiples facettes : road-movie, comédie funéraire et romantique, farce politique, Guantanamera mêle habilement le grave et le léger, le désarroi et la cocasserie – comme avant lui Avanti ! de Billy Wilder et Adieu Berthe de Bruno Podalydès, autres comédies construites autour d’un enterrement rocambolesque. Ici, une tante amoureuse, ancienne cantatrice à succès, rend l’âme et embarque ses proches (et moins proches) dans un voyage chaotique pour accompagner sa dépouille dans un... (lire la suite)


  • Séance unique le jeudi 1er juin à 20h.

    LA MORT D’UN BUREAUCRATE

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    C’est une satire aussi féroce que réjouissante des tares naissantes du régime castriste, réalisée par une figure centrale du cinéma cubain. Pour ne citer que quelques titres de référence, Tomas Guttiérrez Alea, disparu en 1996, est l’auteur de La Ultima cena (1976), Fraise et chocolat (1993) et Gantanamera (1995). Tout commence par les obsèques officielles d’un « prolétaire exemplaire et bien plus encore » qui a bien mérité de la nation puisqu’il a inventé, « dans sa ferveur révolutionnaire », ... (lire la suite)


  • Séance unique le mardi 30 mai à 20h.

    SOY CUBA

    (ATTENTION ! Cette page est une archive !)

    Attention, film insolite ! Soy Cuba nous rappelle ce que furent l’importance, la classe du cinéma soviétique ; à quel point il sut donner aux images une puissance d’évocation hors du commun ; les sommets où le portèrent ses réalisateurs, jusqu’à tutoyer les étoiles alors que les Spoutniks peinaient à s’arracher à la stratosphère… Propagandistes, certes, ils surent conjuguer avec une efficacité rageuse les contraintes idéologiques et leur foi naïve dans la pure beauté du cinéma. Témoin flamboyan... (lire la suite)