UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

  • Cycle Art & Images
    Séance unique le lundi 27 mars à 20h
    , en présence du coréalisateur Fabien Zocco, et présenté par Claire Chatelet, Maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3.

    ATTACK THE SUN

    Attack the sun est un film dont les dialogues ont été générés par une intelligence artificielle au cours même du tournage. On y suit la dérive de Steven Moran, un youtubeur californien paraissant sombrer dans la folie. Le personnage, né, éduqué et vivant à Los Angeles, est obsédé par cette ville-monde, son mode de vie hédoniste et héliophile, et l’éblouissement qu’ils produisent. Son univers, celui des fantasmes post-adolescents – le sexe, la voiture, le skate, la plage… –, de cette géographie s... (lire la suite)


  • La séance du jeudi 30 mars à 20h sera en présence de Sasha Bernède, membre du comité de sélection des documentaires au Cinemed. En partenariat avec l’association l’Écran et son Double.

    ATLANTIC BAR

    Nathalie, on la connaît. On l'a tous vue, fièrement campée derrière son comptoir. Entendue, avec sa voix éraillée par le tabac et l'alcool, entourée de la garde rapprochée de ses piliers du bar. Tout ça on le connaît, ou on croit le connaître, pour peu bien sûr qu'on ait déjà franchi la devanture sans qualité d'un de ces cafés populaires qui restent le centre névralgique des villes et villages français, où l'on refait le monde à coup de café, de blanc sec, de bière ou de pastis. Et pourtant, à m... (lire la suite)


  • La séance du mercredi 29 mars à 15h30 sera suivie d’un goûter participatif (amenez le grignotage nous apportons les boissons) et d’un atelier du Petit Jardinier pour fêter ensemble l’arrivée du printemps.
    Places limitées pensez à réserver !

    CONTES DE PRINTEMPS

    Le printemps s’annonce. Au milieu de la jungle ou de la forêt, la nature reprend ses droits, les rencontres en surprennent plus d’un, les sentiments amoureux éclosent et les troubadours chantent pour la reine. Des histoires d’une grande originalité portées par de jeunes talents de l’animation pour fêter cette saison pleine de promesses… L’ESPRIT DE LA FORÊT (Spirit of the forest) Nandini et Nirupa RAO, Kalp SANGHVI Inde 2022 7mn Une jeune fille intrépide pénètre dans les sous-bois près de ... (lire la suite)


  • Avant-première le mardi 4 avril à 20h en présence d’Omar Belkacemi, réalisateur, et suivie d’une discussion.

    RÊVE

    Premier long métrage du cinéaste algérien Omar Belkacemi, Rêve a la vertu de mêler poésie, philosophie et réalité, en revisitant de façon singulière la Kabylie traditionnelle. Le film s’ouvre sur l’espace des hautes montagnes arides et boisées de ce territoire avant de revenir rapidement dans l’espace mental de Mahmoud, enseignant de philosophie dans un lycée en ville, à l’esprit tourmenté par sa quête de sens Nietzschéenne et l’empêchement de l’épanouissement de ses rêves. En apprenant que Kou... (lire la suite)


  • Séance unique jeudi 6 avril à 20h, dans le cadre de la journée "Hendrix / Joplin : destins croisés" et de l’exposition "Janis & Jimi : en route pour l’éternité" à l’université Paul Valéry, présentée par Nathalie Yot (autrice du livre Janis Joplin, collection indociles) et Jean-Marc Lavaur, enseignant-chercheur à l’université Paul Valéry, organisateur de la journée d’étude et de l’exposition.

    JANIS

    Est-il besoin de présenter Janis Joplin ? Une des plus mythiques chanteuses de rock et de blues de tous les temps. Mais au-delà de son personnage de rock-star et de sa voix extraordinaire, ce remarquable documentaire nous dépeint une femme sensible, vulnérable et puissante. Une artiste complexe, déterminée et tourmentée qui a réussi à toucher le monde entier alors que sa musique revêtait une dimension hautement personnelle, souvent inspirée de gens qu’elle connaissait ou qu’elle avait croisés du... (lire la suite)


  • Séance unique le jeudi 13 avril à 20h dans le cadre de la programmation Jazz à Junas, festival et saison jazz en territoire.

    MUSIC FOR BLACK PIGEONS

    Jørgen Leth, qui a réalisé Five Obstructions avec Lars von Trier en 2003, est un vétéran du cinéma danois qui a surtout réalisé des documentaires expérimentaux. Il fait ses débuts en 1963 avec un court documentaire sur le pianiste américain Bud Powell, Stop for bud. Plus de quarante films plus tard, Leth, aujourd’hui âgé de 85 ans, braque à nouveau sa caméra sur le monde du jazz. Pour Music for Black Pigeons, réalisé avec Andreas Koefoed, les deux cinéastes danois ont suivi le guitariste et c... (lire la suite)


  • Séance unique le dimanche 16 avril à 11h, dans le cadre de la saison Printemps des 4 saisons de l’Agro-écologie et du Développement Durable, la 16 e édition des Rencontres du Festival International du Film d’Éducation et le CIVAM-Racines.
    Elle se déroulera en présence du réalisateur, Florent Verdet, et de Gérard Coutance, dit « Gégé », et sera suivie d’un débat animé par des membres des CEMEA.
    Brunch participatif proposé après la séance. Tarif unique : 4€

    LA FERME À GÉGÉ

    Gérard Coutance dit « Gégé » vit depuis trois générations en fermage dans le bocage normand. En réalité, Gégé est un agriculteur d’un genre tout à fait particulier : pour échapper à la faillite, il a eu l’idée totalement novatrice d’ouvrir sa ferme aux enfants des banlieues, se transformant ainsi, au fil des années en pédagogue virtuose ! Aujourd’hui, en l’absence de repreneur et menacé d’expulsion, la ferme à Gégé risque de disparaître et, avec elle, un regard si particulier sur la pédagogie e... (lire la suite)


  • Séance unique le mardi 18 avril 19h30, co-présentée par des étudiant·e·s du Master Innovations et politiques pour une alimentation durable de l’Institut Agro et le réalisateur Oliver Dickinson en visioconférence, et suivie d’une discussion.

    BIENVEILLANCE PAYSANNE

    Bienveillance paysanne s’ouvre sur le témoignage de Ludovic, éleveur de vaches laitières : « Mon père était cultivateur, il est devenu agriculteur. Moi je suis exploitant agricole et demain, j’espère que je serai paysan ». En 2020, l’élevage représentait 69 % des émissions de gaz à effet de serre de l’agriculture française, elle-même deuxième secteur le plus polluant en France. Plantation d’arbres, emploi de poules comme alternatives aux pesticides, éco-paturage… Dans son documentaire Bienveill... (lire la suite)


  • Mercredi 19 avril à 20h, projection co-organisée par les écoles AgroParisTech, SupAgro et l’association Ingénieurs Sans Frontières, suivie d’une discussion en présence du réalisateur Nathan Pirard, ainsi que de Killian Vallois du Comité citoyen de la Caisse Alimentaire Commune de Montpellier et de Guillaume Chirat, agriculteur-transformateur sur Montpellier

    TU NOURRIRAS LE MONDE

    Désertification des campagnes, disparition des agriculteurs et de la biodiversité, agrandissement à outrance des exploitations : mais pourquoi ? À travers leur documentaire « Tu nourriras le monde », deux jeunes agronomes, Nathan Pirard et Floris Schruijer, se sont rendus au cœur d’une région emblématique de l’agriculture céréalière industrielle française : la Champagne crayeuse. Leur objectif : rencontrer les céréaliers champenois et comprendre l’origine des freins à la transition agro-écologi... (lire la suite)


  • Cycle Art et Images #7 : Séance unique le jeudi 20 avril à 20h15. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur Philippe Béziat.
    Cet évènement est proposé dans le cadre de la journée d’études « Écritures et scènes décoloniales : quelles modalités esthétiques, quels imaginaires scéniques ? Perspectives transnationales » organisée par Pénélope Dechaufour (MCF études théâtrales UPVM3/RIRRA21) avec les étudiant·e·s du Master 1
    Théâtre et spectacle vivant le 21 avril sur le site Saint Charles 2 (Salle Kouros) de 9h à 18h.

    INDES GALANTES

    Voilà bien un film qui donne envie de foncer se ruiner à l’Opéra, même si on n’en est nullement adepte à l’origine. C’est un véritable vivier de pensées, un brassage vivifiant, un bain de jouvence qu’il ne faut surtout pas se refuser. Ce vibrant documentaire déjoue les clichés, échappe dans une envolée sublime aux carcans qui plombent les cultures dominantes. Il provoque une empathie qui fait voler en éclat tous les stéréotypes dans lesquels on aurait pu cantonner ses protagonistes, tissant un m... (lire la suite)


  • Séance unique le vendredi 21 avril à 20h, suivie d’une discussion en présence du réalisateur Jean-Marie Besset et de Mina Kavani, actrice.

    LA FILLE ET LE GARÇON

    Malina, une jeune immigrée iranienne, rend visite à Jean, dans son bel appartement du centre-ville. Elle veut savoir pourquoi son petit ami Denis, qui fait des travaux chez Jean, s’attarde après ses heures, jusqu’à prendre sa douche devant Paula, la femme de Jean. D’étape en étape, Jean et Paula vont apprendre à connaître Denis et Malina, glissant de la prostitution à l’amitié, de désirs inavoués à une affection plus sincère, de l’amour enfin à la famille, famille d’un genre nouveau, désir d’en... (lire la suite)


  • Séance unique le lundi 24 avril à 20h, en partenariat avec Vues du Québec, dans le cadre du Festival de Cinéma de Florac (du 17 au 23 avril), suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Béatriz Mediavilla.

    HABITER LE MOUVEMENT : UN RÉCIT EN DIX CHAPITRES

    Voyage cinématographique, poétique et ludique mettant en scène la beauté des gestes du quotidien, dans une grande chorégraphie humaine. Chorégraphe français de renom, Thierry Thieû Niang entreprend en 2017, une tournée offrant des ateliers intergénérationnels à des non-danseurs. Réalisé par Béatriz Mediavilla, ce film dansé s’articule autour de dix chapitres, nous faisant plonger au cœur de bulles artistiques et intimes qui illustrent la richesse de la danse et du mouvement. Une douce incursion ... (lire la suite)


  • Séance OBLIK le vendredi 28 avril à 20h, la projection sera présentée par Sébastien Gayraud, romancier, nouvelliste, critique, âme curieuse et amoureuse du giallo, des travaux de J.G. Ballard comme des films de David Cronenberg.
    Il viendra également nous présenter son nouvel ouvrage : Gothique Synthétique – pourquoi je lis « La Foire aux atrocités » de J.G. Ballard qui vient de paraître chez l’éditeur Le Feu Sacré. (Des exemplaires seront en ventes sur place !)

    CRASH

    On sort de Crash avec de drôles d'idées dans la tête, des idées folles, des idées tordues… Avec aussi des frissons dans le bas du dos, et dans quelques autres zones érogènes, même si ce n'est pas facile à admettre… Cela dit, le « on » du début ne saurait représenter la totalité des spectateurs potentiels du film, ni même peut-être la majorité de ceux-ci. Il y aura des réactions radicales de rejet, c'est sûr. De refus, d'épouvante, voire de dégoût. A en croire les échos, certains ne verraient mêm... (lire la suite)