UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Loi « sécurité globale » : « un outil pour permettre aux forces de l’ordre de cacher leurs dérapages »
Lu dans le journal Le Monde https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/11/05/loi-securite-globale-un-outil-pour-permettre-aux-forces-de-l-ordre-de-cacher-leurs-derapages_6058574_1653578.htmlJournalistes indépendants, collectifs, associations et syndicats se mobilisent contre un texte qu’...

  • AVANT-PREMIÈRE le mercredi 9 novembre à 20h, en présence du réalisateur Fermin Muguruza.

    BLACK IS BELTZA II : AINHOA

    Précision liminaire et essentielle : il n’est pas du tout nécessaire d’avoir vu le premier Black is Beltza pour voir et apprécier ce Black is Beltza II : Ainhoa. Black is Beltza II : Ainhoa est ancré dans le Pays Basque de la fin des années 80, alors que la jeunesse s’éveille au punk et à la révolte indépendantiste, contre une police encore gangrenée par les nervis du franquisme. Le film raconte ce monde de la fin de la Guerre Froide et, tel un récit d’aventures géopolitiques, va emmener tamb... (lire la suite)


  • La séance du dimanche 4 novembre à 11h sera suivie d'une discussion avec des membres de l'association Cultures Est.
    A l'issue de cet échange, un brunch sera offert par l'association.

    LE SERMENT DE PAMFIR

    Premier film impressionnant par sa maîtrise, sélectionné et remarqué à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes cette année, Le Serment de Pamfir aurait fait une magnifique Caméra d'or (récompense du meilleur premier film) ex aequo avec War pony (très beau film au demeurant, sortie prévue début 2023). Mais le jury en a décidé autrement et n'a pas souhaité partager le prix, dommage... Si le film ne parle pas de la guerre avec la Russie, difficile de ne pas tenir compte du fait que le film est ukraini... (lire la suite)


  • Séance unique dans le cadre du Festival Migrant'Scène, le mercredi 30 novembre à 20h, suivie d'une discussion avec la réalisatrice Marie-Laure Morin, et des membres de la CIMADE

    LES NOUVEAUX HABITANTS

    Les Vans, petit village d'Ardèche, voit arriver de nouveaux habitants durant l'hiver 2016 : une soixantaine de jeunes migrants et deux familles de réfugiés syriens. Spontanément, les habitants se mobilisent pour aider, accueillir et apaiser leur quotidien, parfois difficile. Un matin d’hiver dans ce village, les habitants se réveillent donc avec de nouveaux voisins. Dans la nuit, Ahmed et Tesfay ont été installés en compagnie d’une soixantaine d’autres migrants soudanais, érythréens et afgh... (lire la suite)


  • Jeudi 1er décembre à 20h, PROJECTION UNIQUE du Viol du vampire, dans le cadre des séances OBLIK.
    En présence de Christian Stabler, graphiste et illustrateur, et présentée par l’équipe d’Oblik.
    Dans le cadre de l’exposition "Saga de Xam : renaissance d’un livre culte", qui se tiendra du 2 au 24 décembre dans les locaux d’EN TRAITS LIBRES.

    LE VIOL DU VAMPIRE

    Cette soirée est l’occasion de vous présenter le premier long-métrage de Jean Rollin, tourné au même moment où il scénarise Saga de Xam, avec la complicité de beaucoup de proches du dessinateur. Attention aux spectateurs : il ne s’agit pas ici d’une conventionnelle histoire de vampires. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, Jean Rollin est l’un des plus prolifiques cinéastes ayant œuvré dans le fantastique en France. Son style, loin des stéréotypes des productions horrifiques, tend davanta... (lire la suite)


  • Avant-première le vendredi 2 décembre à 20h, dans le cadre du Festival du Cinéma de l'Europe de l'Est, suivie d'une discussion animée par l'association Cultures Est.

    LA FUITE DU CAPITAINE VOLKONOGOV

    URSS, 1938. Alors que Staline commence à éliminer les hommes de ses propres services de sécurité, Volkonogov, capitaine zélé du NKVD spécialisé dans l’art de faire avouer les ennemis de la patrie par tous les moyens, prend la fuite, se sachant condamné. Lorsqu’il prend conscience des crimes qu’il a commis, sa traque se mue en quête d’expiation : il va rechercher les familles de ses dernières victimes afin de recueillir leur pardon. Thriller politique réalisé par le couple Aleksey Chupov-Natasha... (lire la suite)