UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

SÉANCES BÉBÉS
Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pouc...

À LA VIE À LA MORT
Quelle joie de se retrouver sous les étoiles hier à Berat, en Haute-Garonne!Expo, rencontre et ciné avec Nevada. Quel bonheur.Déjà 200 personnes pour les prémisses d’un nouveau lieu vivant et pluridisciplinaire co animé par les habitants. Ce sont les premières festivités de l’été d’Utopia et du ...

Loi « sécurité globale » : « un outil pour permettre aux forces de l’ordre de cacher leurs dérapages »
Lu dans le journal Le Monde https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2020/11/05/loi-securite-globale-un-outil-pour-permettre-aux-forces-de-l-ordre-de-cacher-leurs-derapages_6058574_1653578.htmlJournalistes indépendants, collectifs, associations et syndicats se mobilisent contre un texte qu’...

  • A PARTIR DU 20 OCTOBRE
    SÉANCE TOUS LES VENDREDIS À 20H45

    DRIVE MY CAR

    Du 15/09/21 au 23/11/21

    Rien dans Drive my car (titre inspiré par la chanson des Beatles ?) ne progresse par secousse, tout se déploie selon les lois d’une magnitude constante qui permet à Hamaguchi d’atteindre, à sa manière, une profondeur vertigineuse dans la compréhension de l’âme humaine. Le cinéma d’Hamaguchi n’est jamais frontal, il fonctionne par échos, en prenant le temps de disposer avec finesse des éléments qui referont tôt ou tard surface pour influencer subrepticement l’itinéraire des personnages. Comme la ... (lire la suite)


  • 43e CINEMED
    Séance unique le mercredi 20 octobre à 20h, suivie d'une rencontre avec le réalisateur Vincent MARIE.

    LES HARMONIES INVISIBLES

    Du 20/10/21 au 20/10/21

    Imprégnés par les légendes arctiques qui ont bercé leur enfance, Laurent et Vincent, deux frères, partent en expédition dans le Grand Nord Canadien. L’un est plongeur apnéiste, l’autre cinéaste. De cet imaginaire enfantin est né le projet de réaliser un film mettant en lumière le peuple Inuit et tout autant la quête du Narval et les légendes qui l’entourent. Vincent Marie est enseignant-chercheur et cinéaste. Avec Bulles d’exil en 2014, son premier documentaire, le monde dessiné rejoignait la... (lire la suite)


  • 43e CINEMED
    Séance unique le jeudi 21 octobre à 18h, suivie d'une rencontre avec la réalisatrice Laila SAIDI.

    HABIBA

    Du 21/10/21 au 21/10/21

    Habiba est dotée d’un rare pouvoir, celui de transformer la fatalité en vocation. Fille de Harkis, assignée à résidence dès son arrivée en France, d’abord dans un camp de transit puis dans un HLM aux abords de Lodève, elle est assignée au métier de lissière (artisane tapissière). Après des années de lutte pour une reconnaissance, Habiba se réapproprie aujourd’hui son histoire et la restitue dans son art. Née dans le Moyen Atlas, au Maroc, Laila Saidi arrive en France à l’âge de neuf ans. Elle... (lire la suite)


  • 43ème CINEMED : Rencontre avec la réalisatrice Florence MIAILHE le jeudi 21 OCTOBRE à 20h30, co organisé avec SOS MÉDITERRANNÉE

    LA TRAVERSÉE

    Du 21/10/21 au 09/11/21

    C’est un de ces films ou plus largement une de ces œuvres dont l’universalité et la beauté vous saisissent. Beauté de son animation, puisque La Traversée est un film animé, entièrement peint à la main sur plaque de verre, technique rare et totalement artisanale pratiquée avec une maîtrise confondante par Florence Miailhe, qui mène ce type de travail, inlassablement, depuis 30 ans. Universalité parce que, même si le récit est en partie inspiré par l’histoire familiale de la réalisatrice, il évoqu... (lire la suite)


  • 43e CINEMED
    Nuit en Enfer le vendredi 22 octobre à partir de 20h jusqu’au petit matin blême...
    Tarif unique 20€ (chèques ou espèces), en prévente à Utopia à partir du 15 octobre. Soirée en partenariat avec l’association l’Écran et son double, les éditions Rouge Profond et Artus Films.


    Nobles gens et gentes dames, parez-vous de vos plus cauchemardesques déguisements, maquillages et autres joyeusetés... Et retrouvons-nous en cette douce année d’horreur pour l’incontournable « NUIT EN ENFER » du festival Cinemed ! Votre hôte pour la soirée, le sanguinaire Dr Tovolli, ressort de sa tombe les bras pleins de pellicules pour un marathon cinéphilique, que dis-je un grand-huit de l’abject filmique.

    PROGRAMME INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS : RÉÉDITIONS, INÉDITS, AVANT-
    PREMIÈRE, CONCOURS DE DÉGUISEMENTS, QUIZZ... Toute la nuit, buffet participatif : NOUS COMPTONS SUR VOUS POUR LE SOLIDE !
    Pensez aux victuailles : sucré, salé, du beau, du bon, du fait main, et si possible pré-découpé, à partager au clair de lune entre les séances. Faites-vous, faites-nous plaisir !!! Utopia se charge des boissons ainsi que, pour les plus courageux, des croissants au petit matin (blême)...

    NUIT EN ENFER

    Du 22/10/21 au 22/10/21

    CENSOR Prano BAILEY-BONDRoyaume-Uni 2021 1h24 Enid, censeure cinéma, est fière de son travail méticuleux, protégeant le public peu méfiant des effets délétères de la vue de décapitations et autres crevages d’œil sanglants qu'elle examine. Son sens du devoir est accentué par sa culpabilité de ne pas se souvenir des détails de la disparition de sa sœur, récemment déclarée morte. Quand Enid doit vérifier un film qui fait écho à ses souvenirs d'enfance flous, elle commence à réaliser en quoi ... (lire la suite)


  • AVANT-PREMIÈRE EN PRÉSENCE DU RÉALISATEUR-Le 23 Octobre à 18H

    ORAY

    Du 23/10/21 au 16/11/21

    À l’heure où les ventes du bouquin d’un petit homme aux grandes oreilles et aux idées nauséabondes font grimper le chiffre d’affaires des librairies qui le vendent sans honte, ce film pourrait apporter de précieux éléments d’information et de compréhension à tous ceux qui se laissent aller aux simplifications réductrices, à tous ceux qui voient, à force d’amalgames, des ennemis potentiels dans certaines catégories de la population. Oray, face au flux médiatique et aux idées reçues stigmatisantes... (lire la suite)


  • Lundi 8 novembre à 20H, séance suivie d’une discussion l’un des co-réalisateurs;
    Présence des médias libres de Marseille et Montpellier : PRMITIVI, La Mule du Pape, Le Poing. En collaboration avec Les Amis du Monde diplomatique.

    LA BATAILLE DE LA PLAINE

    Du 08/11/21 au 08/11/21

    « Peut-être que ça a commencé ici, à la fin du marché, en regardant les voitures-balais et les sacs plastiques accrochés aux branches des arbres. En se demandant comment serait le quartier dans 10 ans : est-ce que tout ça aura disparu, remplacé par un marché pour touristes comme tous les marchés pour touristes du monde ? « Je crois que ça a commencé par un besoin de garder des traces. Arriver à fixer et à conserver des sensations, des émotions de ce quartier et reprendre la main sur notre histo... (lire la suite)


  • LE MOIS DU DOCUMENTAIRE – 22ÈME ÉDITION
    En partenariat avec OCCITANIE FILMS et AUM FILMS

    Rencontre avec la réalisatrice, Pascale Thirode, le mardi 9 novembre à 20h

    L'INCONNUE DU MAGHREB

    Du 09/11/21 au 09/11/21

    Pierre est né en Algérie pendant la colonisation. À la mort de son père Charles, il trouve dans le coffre familial une lettre mystérieuse datée de janvier 1990, postée du Maroc et signée Zahira. Depuis il pense avoir une demi-soeur arabe. Sachant que son père a la réputation d’être volage, Pierre se dit qu’il aurait pu avoir une enfant illégitime au Maghreb avant de rentrer en France en 1962, tout est possible ! Dans sa lettre, Zahira écrit « Réponse s’il vous plaît », mais pendant... (lire la suite)


  • FESTIVAL ALIMENTERRE
    Changement climatique et agriculture

    Projection organisée par le Comité français pour la solidarité internationale (CFSI) et La Chaire Unesco-Alimentations du monde

    Mardi 16 novembre à 18h30 en présence de Jean-Marc Touzard, Directeur de l’UMR Innovation et Directeur de recherche à l’INRAE sur les innovations et les enjeux du change-ment climatique et de la sécurité alimentaire, et d’autres invités Tarif unique : 4 euros

    UAR-THE RESILIENT

    Du 16/11/21 au 16/11/21

    Einar, agriculteur norvégien frappé par la sécheresse tente de trouver des solutions ; face à sa ferme qui est en péril. Passionné par son travail, il se pensait intouchable par le réchauffement climatique... jusqu'à un été particulièrement rude. C’est dans cette optique, pour protéger l’exploitation familiale de production laitière, qu’il se rend au Malawi, en Afrique de l’Est. Invité dans un petit village, il va à la rencontre des agriculteurs, nota... (lire la suite)