UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Solidarité et partage de liens !
En raison des mobilisations agricoles qui ont lieu en ce moment dans toute la France, nous mettons notre documentaire Tu nourriras le monde en ligne en accès libre sur notre site internet : https://parolesdepaysans.wixsite.com/parolesdepaysans/tu-nourriras-le-monde Et sur youtube : https://www.y...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer
  • À CONTRETEMPS

    Le compte à rebours est déclenché ! Cela prendra un temps pour que l’on en comprenne tous les ressorts et aboutissants du récit. Immersion dans une folle course contre la montre, haletante, déroutante tant elle est réaliste et contemporaine. Pour son premier film en tant que réalisateur, Juan Diego Botto nous tient en haleine comme ses personnages, marionnettes prises au piège d’une société capitaliste de plus en plus vorace, de moins en moins compatissante. On comprend aisément pourquoi la magi... (lire la suite)

  • ANHELL69

    Un corbillard sillonne les rues de Medellín, tandis qu’un jeune réalisateur raconte son histoire dans cette ville marquée par les conflits, la violence et les paradoxes. Il se souvient de son enfance, de sa rencontre avec le cinéma d’auteur de son pays et de la découverte de sa sexualité. Il tente ensuite de réaliser son premier film, une fiction sur une secte de fantômes. Le casting se fait au sein de la jeunesse queer de Medellín, mais l’acteur principal meurt d’une overdose, à l’âge de 21 ans... (lire la suite)

  • BEHEMOTH, LE DRAGON NOIR

    Avec son film Béhémoth, le dragon noir, le cinéaste Zhao Liang nous plonge en plein cœur de l’économie minière de Mongolie intérieure, région autonome du Nord de la Chine. Béhémoth, bête mythique et toute puissante prend ici la forme d’un dragon noir, allégorie d’une économie à la logique destructrice. Comme dans ses précédents films tels que Crime et Châtiment (2007) et Paper Airplane (2001), c’est la confrontation entre les petits rouages de l’économie chinoise et son mécanisme qui motivent Zh... (lire la suite)

  • BLACK TEA

    Il est des sourires trompeurs, de façade, il est des sourires vrais. Ici, ce sont des lapalissades réchauffées. Ici, dans « le » quartier africain de Canton (aujourd’hui on dit Guangzhou), surnommé Chocolate City, « la ville chocolat ». Un surnom qui en dit long sur les préjugés ancestraux, raciaux. Quand on y pénètre, on a un peu la tête qui tourne, plongé dans ce bain de langues de tous les horizons, de toutes les sonorités : des bribes d’anglais, de cantonais, de mandarin se mêlent à ce que l... (lire la suite)

  • BLACKkKLANSMAN

    Mais bon sang qu'on est heureux de retrouver le Spike Lee des grands jours ! Avec ce savoureux BlacKkKlansman né de l’urgence, de l'impérieuse nécessité de rendre coup pour coup au Président Trump, à ses discours nauséeux et au racisme décomplexé qu'il parvient à (res)susciter, Spike Lee, infatigable militant de la cause afro-américaine, revient aux sources de son cinéma : moitié divertissement, moitié tract énervé, un cinéma percutant, drôle et combatif. Et c'est peu dire que ça vous fouette le... (lire la suite)

  • BYE BYE TIBÉRIADE

    Parfois il n’y a rien de mieux pour raconter la grande Histoire que de partir de l’intime et de l’histoire familiale… La jeune réalisatrice Lina Soualem avait pris en 2019 sa caméra à l’occasion d’une annonce familiale surprenante : ses grands-parents paternels avaient décidé – après 62 ans de mariage ! – de se séparer. Partant des images d’archives de son père, (l’acteur Zinedine Soualem), elle ne s’était pas contentée de dessiner un portrait de famille mais, à travers le destin de ses aïeux, e... (lire la suite)

  • CAITI BLUES

    Madrid, Nouveau-Mexique. Un petit village très particulier de 200 âmes, comme hors du temps, ressuscité dans les années 70 par l’installation d’une communauté hippie, et où se rencontre encore aujourd’hui l’esprit « Flower Power » : la solidarité, l’hospitalité et l’ouverture à la différence. C’est dans ce recoin du monde, si éloigné du rêve américain officiel, que Caiti, jeune trentenaire revenue de beaucoup d’expériences difficiles, a trouvé le refuge idéal après une enfance et une adolescence... (lire la suite)

  • COURTS-MÉTRAGES

    CRUSH Réalisé et écrit par Mordred GUADAGNO (aka bichette praxis)France 2023 23 mn Nina, étudiante en L3 de sociologie, se lance dans un TP recherches de terrain avec une seule idée en tête : prouver que l’amour n’existe pas. Avec sa meilleure amie Astrid, elles vont donc interviewe run à un les mecs sur qui Nina a eu un crush… et aller de surprise en déconvenue ! Mais c’est surtout leur amitié que ce projet risque de bousculer… DE STRING ET STRASS À LENA À NOGARO Programme de 2 court-mét... (lire la suite)

  • ICI BRAZZA

    Brazza est un quartier de la rive droite de Bordeaux, nommé d’après un commissaire-général du gouvernement français en Afrique centrale. Si la rive gauche de la Garonne, sur laquelle la ville s’est historiquement développée, dédiait ses quais à l’import de fruits en provenance des colonies françaises, ici, résume un couple de retraités interrogé au début du film, « c’était que la saloperie, les charbonnages, les acides. » Et longtemps, ça l’est resté : friches industrielles accueillant des usine... (lire la suite)

  • IL RESTE ENCORE DEMAIN

    Le 21 novembre 2023, au nord de Venise, Giulia Cecchetin a été assassinée par son ex-compagnon qui n’a pas supporté qu’elle le quitte. Elle avait 22 ans. Aujourd’hui, en 2024, C‘è ancora domani entre en résonance avec ce féminicide. Immense succès en Italie, il est un véritable manifeste contre les violences faites aux femmes et la culture du patriarcat toujours vivace en Italie. Mariée à Ivano, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors... (lire la suite)

  • L'HOMME À LA CAMÉRA

    Odessa s’éveille. Un jour comme les autres s’annonce. L’homme à la caméra sillonne la ville, son appareil sur son trépied à l’épaule. Il saisit le rythme de la ville et à travers lui celui des vies qu’il croise. Sans parole ni intertitres, sans acteur ni décor fabriqué, le film est une expérience filmique unique, un film politique, un poème visuel, un reportage d’avant-garde et un documentaire captant le réel sur le vif à travers un feu d’artifice d’effets visuels : superpositions d’image, déc... (lire la suite)

  • L’EMPIRE

    Peu importe que vous ayez vu ou pas La Vie de Jésus (1997), le premier long métrage de Bruno Dumont, mais si tel est le cas, vous goûterez un peu plus encore cet épatant nouvel opus en sachant que L’Empire en est le préquel et qu’on y assiste à l’avènement de son futur anti-héros, Freddy ! C’est lui que l’on découvre ici en marmot blondinet que des forces supérieures en même temps que venues d’ailleurs vont se disputer avec acharnement. Il a pourtant l’air d’un gentil poupon parmi tant d’autres,... (lire la suite)

  • LA FRANCE À VÉLO²

    lire la suite)

  • LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES

    « On sait combien le silence tue le jour où on le brise ». Il est courant de dire que chaque famille a ses secrets. Il semblerait que pour certaines, ces secrets soient si lourds qu’ils se transforment en mensonges et ont ainsi d’autant plus de mal à éclater au grand jour. La jeune réalisatrice Asmae El Moudir a compris cela lorsque, à l’âge de 12 ans, elle s’est rendu compte qu’il n’existait aucune photographie d’elle. La seule photo en sa possession étant celle donnée par sa mère quelques ann... (lire la suite)

  • LA RIVIÈRE

    Nonobstant l’urgence climatique, la pollution massive des sols et des eaux, l’effondrement de la biodiversité et sa potentielle ou probable irréversibilité, le film de Dominique Marchais demeure calme. Avec une sérénité élégiaque, il appréhende, facette après facette, les gaves, ces (belles) rivières qui coulent entre Pyrénées et Atlantique. Sous tous leurs aspects, du visible à l’invisible, du formel à l’idéologique, du paysage au politique. Mis à mal par les activités humaines de ce dernier si... (lire la suite)

  • LE VOYEUR

    « Une offense à la nation ! », « Un film répugnant ! », « Néfaste et malfaisant ! » C’est, en quelques mots, l’accueil critique que reçut Le Voyeur lors de sa sortie au Royaume-Uni en 1960. Sur un scénario de Leo Marks (néophyte dans le cinéma, figure importante de l’espionnage britannique pendant la seconde guerre mondiale grâce à ses talents de mathématicien et d’expert en techniques de codage), Michael Powell dresse le portrait de Mark Lewis, jeune homme incapable de vaincre les traumatismes... (lire la suite)

  • LEÓN

    Réalisé par Andi NACHON et Papu CUROTTO Argentine 2023 1h30 VOSTF Avec Carla Crespo, Antonella Saldicco,Susana Pampín, Lorenzo Crespo Julia vient de perdre sa compagne,Barby. Déchirée entre son chagrin et savie qui bascule, elle s’efforce de maintenir le restaurant qu’elles avaient fondé ensemble et le lien qui l’unit au fils de sa partenaire, León. Mais cette relation pri-vilégiée est désormais menacée par une grand-mère obstinée et le retour inattendu d’un père absent.Avec León, leur premier... (lire la suite)

  • LES FÉES SORCIÈRES

    Il était une fois deux fées et deux sorcières qui ne se connaissent pas et… qui ne se rencontreront jamais. Pourtant le hasard de la vie va les réunir autour d’un même chemin : partir à la conquête de leur destin, apprendre à mieux se connaître et découvrir l’autre. LA FÉE SORCIÈRE (Cedric IGODT et David VAN DE WEYER Belgique / Bulgarie 2022 15mn) Dans le château des fées, Rosemary apprend à devenir une fée modèle. Mais cela l’ennuie et elle préfère l’aventure et poursuit le rêve de devenir ... (lire la suite)

  • MEMORY BOX

    Dans ce film au titre évocateur, le couple d’artistes et cinéastes libanais Joanna Hadjithomas et Khalil Joreige, aussi précieux que rare sur nos écrans, interroge une nouvelle fois (après A perfect day en 2005, Je veux voir en 2008 et The Lebanese rocket society en 2012) la mémoire (et sa transmission) de leur pays meurtri, confrontée à un présent toujours incertain et chaotique. Au début de Memory box, nous sommes bien loin du Liban : à Montréal, une grand-mère et sa petite fille préparent ... (lire la suite)

  • MIS HERMANOS

    Le très beau plan d’ouverture nous montre deux adolescents, dont on comprend vite qu’ils sont frères, allongés dans l’herbe. Ils discutent de leur avenir rêvé qui mêle dans un fantasme hétéroclite vie rangée et prospère et gloire footballistique du côté du Camp Nou, le stade mythique du FC Barcelone, le club de référence quand on est un jeune chilien. Le plan s’élargit, laissant découvrir la beauté luxuriante d’une montagne recouverte de grands arbres, mais ouvrant à droite une tout autre perspe... (lire la suite)

  • NOTRE CORPS

    Caméra à la main, rivée sur son ombre projetée au sol, Claire Simon traverse la rue pour se rendre à l’hôpital et s’adresse à nous, en voix off : son film tissera, nous dit-elle, un fil « de la jeunesse à la vieillesse ». Filmer les prémisses de la vie autant que l’imminence de la mort : voilà à quoi tient en partie le programme de Notre corps, où Claire Simon documente les paroles et les gestes qui ponctuent la routine hospitalière d’un ensemble de petits foudroiements dramatiques. Une opérati... (lire la suite)

  • SEUL CONTRE TOUS

    On va commencer par lui redonner son nom original, Concussion, parce que Seul Contre Tous en français fait référence à un film de Gaspard Noé et d’un tout autre genre. Ici, l’action se passe en Amérique, et traite des dégâts que le football américain, sport national s’il en est, fait sur le cerveau. Bennet Omalu, docteur émérite mais anonyme, étudie par hasard un cas de décès présentant des symptômes étranges. Il découvrira ainsi les fameuses encéphalopathies traumatiques chroniques (CTE). Tr... (lire la suite)

  • THE GIRLS IN THE BAND

    Et si l’émancipation de la femme passait aussi par le jazz, par la volonté de ces femmes musiciennes qui souhaitaient faire valoir leur talent et trouver leur place dans les orchestres composés uniquement d’hommes. « Girls in the band » raconte cette étonnante histoire du jazz à travers la parole de ces musiciennes injustement oubliées des encyclopédies : les saxophonistes Peggy Gilbert et Rosalind Cron ; les trompettistes Clora Bryant et Billie Rogers ; les trombonistes Helen Woods et Jessie Ba... (lire la suite)

  • THE SUMMER WITH CARMEN

    Démos, un grec ténébreux à la sexualité débordante, passe son été sur les plages d’Athènes avec son ami de longue date, Nikitas. Ensemble, ils tentent d’écrire un scénario inspiré de leur vie tumultueuse, surtout celle du beau Démos, au cœur écorché par sa dernière rupture… Zacharias Mavroeidis livre une jubilatoire comédie queer, solaire et ludique. À travers la relation amicale de deux apprentis scénaristes, le film explore avec humour des thèmes variés comme le monde du cinéma, les problème... (lire la suite)

  • UN JOUR FILLE

    Au XVIIIe siècle, une jeune personne au sexe incertain, grandie fille, est poussée à « changer d’habit » en raison de son attirance pour les filles. Devenue homme, il se marie mais est bientôt condamné comme profanateur du mariage. Une histoire vraie qui nous est parvenue grâce au mémoire de l’avocat que Michel Foucault a étudié dans son histoire de la sexualité. C’est un film dit « d’époque » mais dont la thématique résonne fortement aujourd’hui, notamment sur les questions liées au genre. C’es... (lire la suite)

  • VANYA 42e RUE

    New York, sur la 42e rue. Une troupe de comédiens s’est donné rendez-vous devant le New Amsterdam, théâtre désaffecté. Ils viennent y répéter Oncle Vania, célèbre pièce d’Anton Tchekhov. Wallace Shawn, encore une fois dans son propre rôle, campe un comédien incarnant Vanya dans une adaptation de la pièce, quand André Grégory est filmé en train de la mettre en scène. On pourrait alors penser que Vanya 42e rue est un documentaire sur un processus créatif, une sorte de making of des répétitions d’... (lire la suite)

  • ZORN

    « Zorn ? Ça fait déjà plus de douze ans qu’on a commencé. On s’est connu parce que John avait eu besoin d’un récitant français à l’époque, en 2008, à Paris pour son Cantique des Cantiques et « we stayed in touch »… Deux ans plus tard, il me dit qu’une chaine de télévision veut faire un portrait de lui et il me propose d’essayer. À peine une semaine plus tard, je le filmais pour la première fois lors d’un marathon musical à Milan. Il a fallu écrire des dossiers de financement, des notes d’intenti... (lire la suite)