UTOPIA SAINTE BERNADETTE
5 avenue du Docteur Pezet, 34090 Montpellier (Tram 1 Saint Eloi)


INFOS PRATIQUES et TARIFS

LA GAZETTE UTOPIA (à télécharger au format PDF)
Où trouver la gazette (carte des dépôts)

RSS Cinéma
RSS Scolaires
RSS Blog

(Quid des flux RSS ?)

EN DIRECT D'U-BLOG

Le blog des profondeurs...
(de champ)

Coopérative QUI VIVRA BÉRAT habitat partagé en évolution la Ménardière
Une autre façon de vivre ? Une autre façon de vieillir ? Voilà 4 ans, qu’un groupe de retraités a investi le Domaine de la Ménardière en créant une coopérative. Objectif : Vivre et vieillir ensemble solidaires et actifs jusqu’au bout du chemin. Chambres d’hôtes, Conc...

SÉANCES BÉBÉS
  Les séances “bébé” sont des séances où les parents peuvent venir avec leur nouveaux nés. Et déguster un film pendant qu’ils roupillent dans leurs bras. Les séances sont évidemment ouvertes à tous les spectateurs, il suffit de savoir qu’il peut arriver qu’un bébé fasse du bruit en suçant son pou...

30237
Et voilà, Vidéo en Poche c’est fini, le compteur s’arrête à 30237 copies vendues sans DRM sur clés USB ! À bientôt dans le cyberespace indépendant et surtout IRL dans les salles de cinéma Le 30 novembre à minuit, Vidéo en Poche a tiré sa révérence et retourne dans sa bouteille de la...

Soutenez Utopia Palmer
  • BILLY LE HAMSTER COWBOY

    Billy est un hamster extraordinaire : c’est un hamster cowboy… du moins, il rêve de le devenir !Pour commencer, il faut un vrai chapeau de cowboy et deux amis intrépides : Suzie et Jean-Claude. Ça y est, les voilà partis à l’aventure, que ce soit sur la piste d’un trésor perdu ou à la recherche du plus bel arbre du Far West. Au fil de ses rencontres, ce petit cowboy au grand cœur va découvrir que c’est en volant au secours des autres que l’on devient un vrai héros. Préparez-vous, car avec Billy,... (lire la suite)

  • EN ATTENDANT LA NUIT

    Philémon (quel beau prénom !) est un adolescent comme les autres – ou presque. Sa jolie frimousse a commencé à se muer en une belle petite gueule qu’il n’aime évidemment pas trop – à peine boutonneuse, un léger duvet sous le nez, une longue frange pour y planquer son regard clair – et sur laquelle il rabat prestement la large capuche de son sweat sombre. Des écouteurs sur les oreilles, engoncé dans des fringues amples et informes malgré le soleil d’été, il marche de préférence à l’ombre des gran... (lire la suite)

  • GLORIA !

    « Gloria ! est dédié à toutes les compositrices qui, comme des fleurs mises à sécher, sont restées cachées entre les pages de l’Histoire. » Margherita Vicario Saviez-vous qu’au XVIIIe siècle en Italie, des jeunes femmes recueillies en orphelinat avaient la possibilité de recevoir une formation musicale d’élite, parfois dispensée par de grands noms tels que Vivaldi (excusez du peu !) ? C’était en particulier le cas dans les quatre Ospedali (orphelinats) de Venise, fiers de leurs Figlie di Chor... (lire la suite)

  • JULIETTE AU PRINTEMPS

    Juliette est fatiguée. Marre de son train-train quotidien. Un peu marre de sa vie aussi. Juliette sort d’une dépression qui la laissée KO. Faire une visite à sa famille pour se ressourcer ? Quelle bonne idée ! Quoique… Entre un père un père lunaire, une mère artiste complètement folle de son nouveau mec, une grand-mère aux portes d’Alzheimer qu’il faut surveiller comme le lait sur le feu et une sœur accaparée par son taf, ses deux marmots, son mari et son amant, pas sûr que ce soit le meilleur p... (lire la suite)

  • L’ENFANT QUI VOULAIT ETRE UN OURS

    Poursuivi par une meute de loups, un couple d’ours blancs fuit à perdre haleine sur la banquise. Ils échappent de justesse à leurs poursuivants… ouf ! Mais l’ourse perd le petit qu’elle devait mettre au monde très bientôt. La grande ourse est désespérée, alors le mâle, ne sachant plus que faire pour la consoler, s’introduit dans une maison et enlève un nourrisson, un bébé humain qu’il ramène dare-dare à sa compagne. Celle-ci fait d’abord la moue, et ignore le bébé, mais très vite elle le prend ... (lire la suite)

  • LE VAMPIRE NOIR

    En regagnant sa loge en sous-sol, Rita, une chanteuse de cabaret, découvre à travers un soupirail le visage d’un homme, qui, venant de tuer une fillette, s’enfuit par une bouche d’égout… La traque de celui qu’on surnomme le « Vampire noir », se concentre bientôt autour du cabaret où Cora, une collègue de Rita, apprend l’anglais avec un professeur qui n’est autre que l’homme recherché… Adapté plus ou moins officieusement du scénario de M le maudit, le film propose une variation féministe sur les... (lire la suite)

  • MARIA

    Maria, élevée par sa mère, est en quête de reconnaissance et d’amour, ignorée par un père biologique qui a fait sa vie avec d’autres. Il est un comédien de cinéma reconnu (Daniel Gélin) et elle se glisse un jour sur un plateau de tournage pour qu’il la voie enfin… Elle est jolie, son audace et ses dix-neuf printemps la font remarquer trois ans plus tard par un réalisateur italien renommé, en quête de fraîcheur : elle n’a joué que quelques rôles minuscules dans des films français oubliables, igno... (lire la suite)

  • QUE LA BÊTE MEURE

    Un soir, alors qu’il célèbre son anniversaire, Felix Lane, célèbre auteur de romans policiers, apprend la mort de son fils, Martie, sorti pour lui acheter des cigarettes et renversé par une voiture qui a pris la fuite. Après une longue dépression, Lane est déterminé à retrouver l’auteur de ce crime et à se venger, consignant tout dans son journal, comme s’il prenait des notes pour un futur roman… C’est la première adaptation du roman de Cecil Day-Lewis (le père de Daniel), qui écrivait sous le ... (lire la suite)

  • SIX PIEDS SUR TERRE

    Un premier film lumineux, comme ses personnages ! Un petit bijou dans un écrin d’humour tendre, drôle, touchant, plein de finesse et d’intelligence. Il pose des questions essentielles à notre société, sur ses tendances à ranger ses citoyens dans des cases trop étroites. Celles des origines, des coutumes, des religions. Avec tous les fantasmes réducteurs que trimbalent ces étiquettes. Sur un ton de comédie réjouissante, Six pieds sur terre (au titre si bien pensé) nous tend un miroir salutaire ! ... (lire la suite)

  • THE BIKERIDERS

    Jeff Nichols – sans doute seul digne héritier du grand cinéma américain classique – a beau changer de registre à chaque film (le dernier en date était le mélodrame avec le splendide et sous-estimé Loving en 2017), il n’a de cesse de livrer des histoires au souffle dense, sauvage, avec un goût sacré du romanesque aventurier, toutes profondément ancrées dans la topographie d’une Amérique profonde, terre de contrastes par excellence. Il n’est ainsi pas anodin qu’il ait fini par s’intéresser à un mo... (lire la suite)

  • UN MEURTRE POUR RIEN

    Alfredo Gasper, peu épanoui dans son métier de journaliste, fait la rencontre d’un homme d’origine hongroise, Liudas, qui se propose de monter avec lui une école de journalisme par correspondance. Une affaire qui se révèlera fructueuse en profitant de la naïveté des gens. Endetté, faisant fi de ses scrupules, Alfredo y voit une façon d’aider son associé à faire venir son fils et sa famille en Argentine. « … Un film superbement raconté (la construction narrative, les rebondissements), à la mis... (lire la suite)

  • VIVANTS

    C’est l’histoire d’un médecin qui fêtera dans quelques jours son troisième pot de départ à la retraite. Un médecin qui fut d’abord généraliste, avant de créer en juin 1999, après le décès d’un de ses enfants, une unité de soins palliatifs à Houdan (Yvelines) où il a accompagné des patients en fin de vie pendant 25 ans. Une unité qu’il a quittée une fois, pendant un mois en 2015, avant de reprendre du service… Cette unité, son fils Victor a choisi de la filmer, à l’été 2022. Dans son documenta... (lire la suite)